jeudi 5 janvier 2023

PHUKET TOWN - nouvel an chinois (1) voyage en Thaïlande

 Le Nouvel An Chinois, premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois, est particulièrement célébré en Thaïlande qui recense l’une des plus importantes communautés d’origine chinoise du monde.




 Le vieux quartier sino-portugais de Phuket Town, est animé de processions hautes en couleurs, de musique et de danses traditionnelles, d’expositions artistiques et bien sûr d’une quantité d’étals de nourriture. 

 Les entrées des magasins et des habitations sont ornées de fanions et de lampions rouges pour attirer le bonheur le long de l’année à venir.





52 commentaires:

  1. que de couleur, pas comme par chez nous où cette année on a encore supprimé les décorations de Noël pour soi disant faire des économies.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, oui cela doit-être sympa de se retrouver en ce jour festif dans ce pays?
    Nous c'était hélas pas la saison.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Quel dépaysement pour fêter le nouvel an
    Tu en as de la chance
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Francette,

    Dès la premiére photo on se trouve dans l'ambiance.
    Que de décorations, de fleurs, de bouddhas ou de divinités.
    De belles couleurs toujours avec ce rouge et cette couleur or.
    Pour nos prochaines vacances, nous hésitons entre le Portugal et la Corse...hi ! hi ! rien à voir !
    En regardant un peu hier soir sur les propositions sur internet, nous pencherions pour la Corse.
    Cela pour 8 jours en mai avec le 10 mai inclus...Ben oui, annive de tithome inclus...C'est ce que j'ai décidé.
    En plus 40 ans le 1er mars de ( vivre ensemble )...Ca s'fête !

    Bonne journée gros bisous ♥


    RépondreSupprimer
  5. j'adore ces décorations, qu'est ce que c'est joli! merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Merci pour cette belle vidéo car je connais la Thaillande mais sur une autre période de l'année ....Un partage moi moi très apprécié .
    je profite de ce billet pour transmettre tous mes voeux de Santé, bonheur et voyages.....
    Bonne année 2023
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. C'est une belle fête, très colorée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Leurs traditions sont vraiment sympas ! Que du bonheur à découvrir...merci pour ce diaporama très coloré, les chars sont tous plus beaux les uns que les autres et les décos, lampions et autres sont très gais...Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette
    Que c'est beau... c'est gai , bien fleuri et avec le ciel bleu ...
    Je vais mettre des lampions rouges chez moi pour avoir un peu de bonheur ...
    Merci pour ton joli diaporama.. mais tu y es bien restée longtemps en Thaïlande
    pour voir tout ça ....
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. ça doit être vraiment féérique a vivre. Bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  11. Me voilà enfin jours chargés.. bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Francette, toujours tres agreable le Nouvel An Chinois, j'ai eu l'occasion de le voir à Maurice plusieurs fois, superbes decorations, notamment les lanternes, cette année ce sera le 22 janvier avec l'année du lapin ! portez vous bien, bonne année 2023 amities et grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. eh oui mon lapin... c est bientôt... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma Francette, Oh oui le nouvel an chinois est un temps fort en Thaïlande et les festivités sont partout. Tu as eu la chance de les vivre, que du bonheur.
    Merci de cette jolie vidéo, je me suis régalée.
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. Sympa de te lire à nouveau. Désolée, je suis de moins en moins sur mon blog mais je ne t'oublie pas. Je te souhaite une bonne année 2023 pleine de bonheur, de santé et d'amour.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Tu parles de la communauté chinoise mais tu parles aussi des portugais, il y a une communauté en Chine ou en Thaïlande ? Super intéressant.
    Ici c'est la pluie mais ce matin il faisait 13°, pour un hiver c'est un hiver chaud !
    Passez toujours un bon séjour, c'est ce qui doit se passer sinon vous seriez déjà revenus IoI
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chevrette,
    Si ils n'attirent pas le bonheur avec ce déploiement de lampions et décorations, c'est à n'y rien comprendre!!! Mais l'espoir fait vivre. Complètement dépaysée en voyant ces images c'est grandiose.
    Dans ma rue cette année, une décoration rabougrie qui ne donne pas de lumière dans les mirettes. Economie oblige, c'est triste.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce, je pense qu'il y a d'autres secteurs à surveiller pour les économies, laisser les illuminations jusqu'à 22h aurait été un bon compromis, on pourrait en faire aussi dans d'autres secteurs, mais bon on ne nous demande pas notre avis
      bisous

      Supprimer
  18. Que j'aimerais me trouver là-bas à ce moment-là !
    C'est très coloré, et ça doit vraiment être très festif !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, bonjour, mon amie.
    C'est bien beau. Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, intéressant blog.
    Je passe prendre de tes nouvelles. T'en donner des miennes. J'ai une trachéite bronchite et une plaie
    ulcère variqueux. Mon doc vient courant cet après-midi. Ici, il fait froid là deux degrés, le temps
    est nuageux. Je te souhaite une agréable, bonne nuit. Un bon vendredi, une bonne journée.
    Une bonne fin de semaine. Un bon weekend. Le premier de la nouvelle année.
    Mes amitiés, bisous.
    ttinnette / nemo

    RépondreSupprimer
  20. Très belles photos ! Chez nous aussi le nouvel an chinois est fêté à Paris 13e surtout. Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tres coloré
    Cest à découvrir
    Bon vendredi
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  22. oui ça va un peu mieux, on peut dire ouf....il reste les visites de suivis pour mon mari en espérant que tout ira pour le mieux cette année....je crois qu'il doit avoir un faible pour les blouses blanches (lol), passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, voilà la semaine se termine et ici plus de nouvel an.
    Passe une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Magnifiques tes photos très colorées, ici cela se fête et j'ai déjà été au Nouvel An Chinois de l'île, c'est lumineux et j'aime beaucoup.
    Je te souhaite une belle journée riche en bonheur et remplie de douceur...
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Magnifique fête très colorée , ça sent la joie , ce doit être rudement sympathique de participer à ces manifestations
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Magnifique fête très colorée , ça sent la joie , ce doit être rudement sympathique de participer à ces manifestations
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  27. http://voyagesetbaladesdechouyo.eklablog.com/6 janvier 2023 à 13:27

    Bonjour, Je découvre avec plaisir votre blog qui me plait beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, mon amie
    Me voilà, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    En pensant au nouvel an chinois. Demain samedi, mon tendre ira prendre pour un repas à la
    dame qui fait maison et qui a son camion au marché. Mon doc est passé, j'ai une bonne
    trachéite. Il m'a prescrit un traitement. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Là, une bonne fin de journée, une bonne soirée. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tinette

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette
    Aujourd'hui je suis en retard partout, c'est ce qui s'appelle, dans le jargon SNCF, un retard général.
    Ici beau temps aujourd'hui
    Continuez de passer un bon séjour
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Mes amis du Canada sont tous deux décédés. Mimi la première de rupture d'anévrisme, Bob de crise cardiaque un an plus tard.

    RépondreSupprimer
  31. Je te remercie pour ton soutien pour mon entreprise... Je te présente mes meilleurs vœux santé, bonheur et réussite. Je te souhaite une année riche en projets familiaux. Que cette année 2023 qui démarre soit la meilleure de toutes pour toi et tes proches Bisous

    RépondreSupprimer
  32. mais crois-tu que les jeunes croiraient à ces paroles....pas sûr quand on les vois dans les téléréalités ça me choque vraiment, on va me dire bien sûr ce n'est plus de ton époque....mais dans quelle époque somme nous ???? en attendant d’analyser tout ça, essayons de vivre du mieux que l'on peut....je te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
  33. Toutes les manifestations pour le Nouvel An sont festives et colorées et ce dans tous les pays du monde. Les croyances divergent suivant les horizons mais partout dans le monde, les peuples tentent de croire en des jours meilleurs. Alors faisons de même. Que ton année soit belle.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Le temps est variable et on a eu un peu de soleil ce matin.

    La pluie est néanmoins prévue alors on reste au chaud.

    J'espère que chez vous cela va.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Francette
    Oui, j'ai connu les marchés du sud de la France, celui de Bandole, celui de Sanary-sur-Mer, celui de Nice, et c'est vrai que c'est très beau, j'y allais que pour voir toutes les couleurs !
    J'espère que tout se passe toujours bien
    Bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Je passe sur ton intéressant blog.
    Te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'espère que ça va et que vous passez à travers les maux hiver.
    Donc, tu choisirais les fruits. A te dire moi aussi surtout les fruits été
    que j'adore.
    Ma trachéite commence à un peu s'estomper, mais j'ai des de temps
    à autre des quintes de toux.
    Puis ce qui inquiète c'est ma plaie ulcère variqueux.
    Là, mon doc m'a re prescrit la crème à la cortisone que m'a mise mon infirmier de garde
    avec un pansement .
    Les après-midis, je me repose.
    Mon tendre va mieux de sa bronchite.
    Je te souhaite un bon weekend. Un bon dimanche, une bonne fin de weekend.
    Puis une bonne nouvelle semaine, à venir.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Chevrette
    Merci pour ce beau partage avec de magnifiques couleurs lumineuses.
    Non ici ce sont les grandes vacances et les vacances sont jusqu'au 23 janvier 2023.
    Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en amour.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  38. pas de chance mon mari déteste l'ordinateur, donc ne li pas ce que j'écris, mais pas grave il sait bien ce que je peux dire ou faire, je ne cache rien au bout de tant d'année de mariage.....(lol), passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette, je passe afin de te souhaiter un bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Francette
    Waouh c'est très coloré chez eux un moment super à passer sur ta vidéo. Comment allez-vous j'espère bien et toi j'espère que tu n'oublies pas de faire ce que tu as à faire. pour ma part cela suit son cour je suis toujours à faire mes séance de kiné et je pense que je suis enfin un peu sortie d'affaire c'est très long mais d'ici un mois ou deux j'espère finir ces séance d'ondes de chocs qui ne sont pas agréable à supporter. douce journée et plein de gros bisous à vous deux.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  41. http://ekladata.com/c0JPpFKM_4jQvJS9nrNl0G3UpzE.jpg

    RépondreSupprimer
  42. http://lolli-love-creations.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  43. http://ekladata.com/c0JPpFKM_4jQvJS9nrNl0G3UpzE.jpg

    RépondreSupprimer
  44. Salut

    Aujourd'hui c'est repos hé hé

    Comme les 364 jours restants d'ailleurs hé hé hé

    Sinon il fait beau et les oiseaux piaillent.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  45. merci pour le gentil comm ma doucette... gros bisous tout mouillés car il a plu toute la journée...

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Francette
    Le nouvel an chinois, je n'ai jamais assisté à un défilé, à Paris, je crois qu'ils le font. Ça doit-être très intéressant de voir les costumes.
    J'espère que tout se passe bien.
    A demain
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  47. Les marionnettes en Birmanie on en voyait beaucoup ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe courant la nuit, matinalement, te souhaiter une agréable nuit.
    Un bon lundi, une bonne journée, un bon début, une bonne semaine
    La première de l'année 2023
    Mes amitiés, bisous,
    Tinette

    N.B. :
    Je n'arrive pas accéder au blog de roguidine
    Ca me met erreur de la page web
    Je voulais lui répondre comme elle m'a écrit.
    J'essaierais plus tard.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci