vendredi 24 mars 2023

VILLENEUVE LES AVIGNON - balade dans le GARD

 L'histoire s'est chargée de doter la ville de plusieurs monuments stratégiques :


La Tour Philippe le Bel, sentinelle au débouché du Pont Saint Bénézet (pont d'Avignon), construite au XIIIème siècle.




Eglise collégiale Notre-Dame et son célèbre cloître du XIVème siècle, exemple de l'art gothique méridional.

Le musée Pierre de Luxembourg présentant "la vierge en ivoire" du XIVème siècle et le rétable du "couronnement de la vierge" datant du Xvème siècle.

La Chartreuse du Val de Bénédiction : la plus vaste maison de l'ordre, fondée au XIVème siècle par le Pape Innocent V.

Le Fort Saint-André du XIVème siècle, abritant une abbaye avec ses superbes jardins à l'italienne, berceau de la commune.



41 commentaires:

  1. je ne me souviens pas de cette neige pourtant j'allais à l'école à pied, je crois que j'ai occulté toute ce que je n'aimais pas de cette période de ma jeunesse, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, voilà un endroit qui nous est inconnu?
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle région et ce ciel bleu j'en rêve
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais aperçu depuis Avignon, et j'ai prévu d'y aller en mai, merci pour les photos, c'est encore plus beau que je pensais!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ton diapo est superbe et met bien à l'honneur cette jolie petite ville au riche patrimoine ! Je connais mais je n'y suis pas retournée depuis des années d'ailleurs c'était bien avant mon blog...J'ai toute ma région à redécouvrir :) Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Nous avons fait un grand saut d'avion pour revenir en pays de connaissance , j'aime beaucoup Avignon et ses alentours , beaucoup de choses intéressantes à visiter
    Très bon week-end Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Jolies photos de ces maisons avec leurs niches pour les Saints et ces vieux volets. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, bien intéressants ces lieux d'Avignon.
    Et sur ton diaporama, j'ai cru voir un Christ sur sur une croix étonnante.
    Après recherche, c'est Saint André, du coup, j'ai appris quelques chose.
    Sa croix a une forme de " X ".
    Et plein d'autres choses intéressantes.
    Excuse pour mes visites irrégulières.
    Yann

    https://i.goopics.net/4ifxxb.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette,
    C'est une ville pleine de charme que j'ai bien retrouvé dans ton diaporama.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Un joli patrimoine, je vois un prieuré mais pas l'intérieur !!
    il devait y avoir un cloitre ? les remparts d'un château, le ville avec de belles maison anciennes ..
    Je ne connais pas trop cette région, la France a un beau patrimoine !!! il faut essayer de le garder !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. bonjour chere Francette, tres belle villle Villeneuve les Avignon, par ses monuments est le complement direct ;de ceux de la ville d'Avignon, amities et bises

    RépondreSupprimer
  12. Une belle ville qui a su garder son caractère et dont les constructions sont massives et très anciennes, sublimes Bon début de weekend bisous

    RépondreSupprimer
  13. voilà une bien jolie balade... pour l eau on en a eu la semaine dernière (les nuits) et je crois qu elle va revenir... sûr ce sera pas de trop... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je connais bien sûr de nom, j'ai déjà vu des photos sur les blogs mais je n'y suis jamais allée, en tous cas c'est une très jolie ville.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Salut,
    C'est une région que je ne connais pas mais j'apprécie tes belles images.

    Le temps est variable mais comme on ne sort pas je m'en fous.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog ! Super ce que tu nous montres. Il y a aussi des beaux endroits
    dans le département du Gard. Nous nous étions allés certaines années à Sommières, à Aujargues. Soit ça été pour un mariage dans la famille, soit pour nos vacances. Aujargues c'est joli il y a des bons coins. Un correct hôtel, resto, qui s'appelle je me rappelle du nom, le grand jardin. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Là, nous avons un temps mitigé. Un ciel couvert mais pour l'instant sans pluie. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Le Gard est un département magnifique où l'on trouve tout un tas de sites très intéressants.
    J'y retournerai car j'avais aimé nos escapades là-bas !
    Ici un peu de soleil aujourd'hui mais encore un vent frais
    Passez un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. En tout cas très agréable
    Ça me donne envie de voyager
    Très belle musique
    Bon week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, après l'orage, la pluie et le vent, aujourd'hui c'est calme donc bon pour le marché.
    Je te souhaite de passer un bon samedi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. l'arrière pays du midi est superbe, il y a beaucoup de visite à faire, c'est chaque fois une découverte....passe une belle journée dans ta belle région

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Merci pour ce beau partage, quel magnifique patrimoine, une ville qui a gardé tout son charme et son authenticité.
    * Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes.

    * Trois mots : Repose toi bien !

    * Je te fais de gros bisous ensoleillés du haut de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Aujourd'hui soleil et du vent.
    Demain un peu de pluie ce que nous annonce la météo mais ici bien dès fois
    elle a été changeante. Des fois il pleut aux alentours et pas chez nous.
    Mais si il pleut un peu ça fera du bien à la nature, aux jardins, qui en ont besoin.
    Par contre mon petit loulou ne sera pas trop content.
    Il préfère comme nous le soleil.
    Demain, nous serons aux heures d'été.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Ah la Provence avec toutes ces belles choses et son ciel bleu et sa chaleur et tout le reste… et ses touristes ........hihihihi !
    Sinon rien de bien neuf de mon côté, je suis atteint d'une flemmingite suraiguë, mais je pense que je vais guérir bientôt IoI
    Passez un très bon dimanche sous le soleil.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Kikou Francette.
    Jolie petite ville chargé d'histoire.
    Elle vaut le détour !
    De belles statues logées dans les murs.

    Bonne soirée, bon week-end ♥

    RépondreSupprimer
  26. pour ma part si je pouvais prendre des vacances cette année ce serait bien sûr dans l'arrière pays....mais sous le soleil c'est beau partout....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  27. ... Je connais un peu Avignon pour y avoir été plusieurs années avec mémé et tata Simone, mais ça remonte vraiment très loin. Villeneuve-lès-Avignon est vraiment jolie, une découverte.
    A l'heure où j'écris mon commentaire, ça souffle dur chez moi.
    Bon dimanche, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette, ma petite visite afin de venir te souhaiter de passer un très bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Je viens te souhaiter un bon dimanche
    J'ai pensé à toi hier il y avait un reportage sur Kuala Lumpur à la télé
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Salut

    Il fait un temps pluvieux et venteux alors on se met sous une couverture devant la télé car la température a baissé.

    Mardi je suis convoqué à l'hôpital. Ce sera les grèves alors j'espère qu'on sera pas bloqué.

    Je vous souhaite un bon début de semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chevrette,
    Je n'ai pas pu danser sur le Pont d'Avignon, pas assez de temps pour la visite payante. Simplement aperçu Villeneuve de l'autre coté du fleuve qui a l'air d'avoir de beaux endroits à voir d'après ta vidéo.
    Soleil et bourrasques aujourd'hui; pas un temps à batifoler au jardin avec mon toutou.
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bise.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      chez nous aussi du vent, sortie par obligation !! maintenant je reste au chaud
      bisous et belle semaine

      Supprimer
  32. petit coucou de fin de semaine... bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    Au sujet de ta flemmingite ne t'en fais pas, ça passera, il faut le temps de se réhabituer IoI
    Pour le lavoir, je pense que c'était pour habiter les femmes qui faisaient leur lessive.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend sous le soleil, non ? Comme nous alors !
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Je me souviens y être allée avec mon mari ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Chevrette
    J'aime ces anciennes constructions c'est plein de charme et d'authenticité, de bien beaux bâtiments à voir, cette église collégiale est magnifique.
    J'entends qu'à certains endroits c'est la sécheresse, à d'autres endroits c'est la pluie en métropole, alors et si je le pouvais j'enverrais volontiers du soleil par avion, car chez nous, même si on a quand même de temps en temps de la pluie principalement la nuit ou soir et matin et en général les journées sont belles et ensoleillées je reconnais que j'ai un climat idyllique et un grand ensoleillement mais je suis contente car depuis hier l'après-midi mon thermomètre sur mon ventilateur maison indiquait 29°, cela change des 34 degrés qu'on avait encore la semaine dernière, doucement mais sûrement on sent que c'est la fin de l'été donc des chaleurs intenses et bientôt l'hiver austral s'installera pour mon plus grand bonheur avec des températures douces.
    Pour info ici on ne change jamais d'heure, donc nous n'avons plus que 2 H de décalage au lieu de 3 avec la métropole etc...
    Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou,
    Lorsque j'étais enfant j'ai habité quelques année à Avignon alors tu penses bien que ton billet me parle. Merci à toi. J'imagine qu'aujourd'hui le vent doit souffler fort dans la Vallée du Rhône ! Je dis ça car ici dans le Pays Dignois nous en avons un peu et il fait frisquet sous un beau soleil. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour chevrette.
    J'ai fais une belle balade grâce à ton diaporama. Jolie découverte de Villeneuve les Avignon.
    Merci pour ton partage.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié maenca

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci