vendredi 28 avril 2023

MIREPOIX - balade dans l'Ariège

 La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289.




Autrefois cernée par des remparts, la ville possédait 4 portes pour assurer sa protection.

 Aujourd'hui il est possible de voir la dernière porte encore debout : la porte d'Aval.




36 commentaires:

  1. Bonjour Francette, joli village et ses arcades sont superbes, je pense qu'elles ne sont pas jeunes?
    Je te souhaite de passer un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    On change de style pour le médiéval aujourd'hui et l'arc en ciel de couleurs de cette ville magnifique.
    Merci pour ce très beau diaporama.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Faudra que je revienne pour la vidéo car là je suis dans une salle d attente. J ai noté depuis un moment mirepoix sur mes tablettes.

    Bises du vendredi.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    Charmant village, les maisons à colombage surélevées , on m'avait expliqué
    pourquoi, une histoire de surface au sol !!!!!
    Un village rustique, un peu ancien mais agréable, je ne connais pas cette région
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà entendu parler de cette ville, mais je ne l'ai jamais visité
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    J'adore ce bel endroit que je découvre, super ta vidéo. Ces maisons typiques sont très belles, de belles boutiques, superbes vitrines et j'aime ces fenêtres et volets, c'est vraiment un endroit qui je pense a gardé sa beauté et son authenticité.
    Nous ici un peu de pluie il y a 2 jours, mais depuis hier temps magnifique et la chaleur devient très agréable plus besoin de clim pour dormir et le ventilo de plafond juste de temps en temps.
    Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum.
    Un grand sourire, un doux bisou, plein de douces pensées et le souhait d'une belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Nous revoila en France vers toi , bien jolie cette ville , avec ces ruelles très bien entretenues où il y a l'air d'avoir toujours de petits commerces , qui hélas disparaissent progressivement à bien des endroits
    On nous annonce de la pluie pour le week-end .....;peut-être , dommage pour ceux qui vont faire le pont
    Très bon week-end à vous deux
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    J'aime bien ces vieux patelins et tu les présentes bien.
    C'est vendredi alors le fais un copier coller pour vous souhaiter un bon week-end.

    Pour l'instant il pleuviote mais il va faire faire beau parait-il.

    On attend la chaleur pour arrêter le chauffage.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  9. Tailler les légumes en mirepoix, ça viendrait de là bas?
    J'adore ces passages couverts, poutres qui soutiennent les maisons.
    Par endroits ça devait être des poutres de pierre, et non de bois.
    Quand nous y sommes passés, entré à l'église, pour se rafraîchir, je ne m'y intéressais pas encore vraiment ....Faut que je regarde mes archives.
    En tous les K, tu as crée une envie d'y aller par ton article. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Ce village a su préserver son quartier médiéval et ses belles arcades. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette, la vidéo ne fonctionne pas mais je suis allée directement sur YouTube, et là c'est OK.
    Quel village authentique, j'aime beaucoup toutes ces maisons à colombages, il y règne une grande sérénité, il doit y faire bon vivre.
    Très bon week-end de 1er Mai, bisous doux.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Mirepoix bien que je sois allée assez souvent par là-bas dans le passé. J'aime beaucoup ces galeries en bois et ces maisons anciennes à colombage. C'est d'un charme fou.... C'est une très belle ville et je vois que vous êtes souvent en vadrouille, j'imagine que vous avez un camping-car ! Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  13. Voilé un endroit qui me ravit, les maison les boutiques et ces arcades tout est fait pour qu'on s'y attarde. Bises bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, coucou, mon amie.
    Je passe sur ton agréable, blog !
    Te remercier. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    A l'Ariège, un département dont j'ai connu des endroits comme Ornolac-Ussat-Les-Bains, où j'allais
    faire ma cure. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend. Une bonne fin du mois
    avril. Un bon moi de mai.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  15. Ta remarque m'a poussé à chercher l'origine de cette préparation culinaire.
    " Le terme mirepoix viendrait du nom du premier duc de Mirepoix, dont le cuisinier aurait inventé la recette. Marie-Antoine Carême utilise ce substantif au féminin, mais Émile Littré lui attribue le masculin " ... Assez facile à retenir, mais peut être pas si juste que ça ....
    En tous les cas, il faut un couteau bien affûté, et un sacré coup de main. Bon 1er Mai. Yann

    RépondreSupprimer
  16. quand je vois ces charpentes ... j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je n'y suis jamais allée mais j'ai vu des photos sur des blogs, c'est encore une fois tout ce que j'aime !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Très beau village médiéval, je ne connais pas du tout, en plus dans le sud-sud de la France ça fait loin.
    De plus, j'adore le style des constructions à pans de bois.
    Ici le soleil est présent comme chez vous, portes et fenêtre sont ouvertes, ça fait du bien.
    Passez un bon weekend tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. j'adore l'Ariège, et les villes que je n'ai pas visité c'est Pamier et Mirepoix, donc merci pour cet article, cette ville est vraiment belle, ces arcades sont originales. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  20. et bien ce matin je ne peux mettre mon URL, alors je te pose tout de même un petit mot, charmant endroit que tu nous fais voir, ah si je pouvais y aller....pas question pour l'instant....en attendant je suis contente de visiter la France en photos....passe ne bien agréable journée malgré le brouillard de ce matin.....moqueplet

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette, voilà c'est un grand week-end qui arrive pour beaucoup de personnes.
    Nous ce matin ce sera le marché.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Kikou Chevrette.
    Quelle jolis et ancien village.
    J'aime beaucoup il a le charme de toutes ces anciennes bastides.
    Ses maisons, les fenêtres, les volets, cette porte, tout est resté dans son jus.

    Bon week-end, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, très belle bastide, j'aime beaucoup les arcades, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette.
    Joli diaporama j'aime cette petite ville qui reste authentique avec ses maisons à colombages, ses arcades .
    La chambre d'hôtes très colorée bien vu j'adore. Il fait bon déambuler en regardant les vitrines sous les arcades, ce que je fais dans ma petite ville de nay(64).
    J'ai fais une belle découverte merci .
    Je te souhaite un bon W.E du premier Mai .
    Amitié maenca

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    C'est une belle "échappée" que je fais en visionnant ton billet. Que c'est beau ! ce patrimoine est remarquable et l'on a qu'une idée c'est nous aussi de venir visiter l'endroit.
    Belle fin de semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  26. bonjour chere Francette, j'ai loupé l'occasion de visiter Mirepoix, une des nos amies habitant dans l'Aude proche de Mirepoix, une petite ville tres sympathique, de vielles maisons a colombages, superbes les arcades, et ces passages protégés au dessus des commerces , merci pour la video, portez vous bien , amities et bises

    RépondreSupprimer
  27. voilà que tout refonctionne sur mon blog est-ce l'orage ????? ouf......je pense que tu as le soleil par chez toi....chanceuse, ici le temps n'est pas mal mais ça manque encore de chaleur....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  28. orange aussi chez toi ? ici pluie toute la journée et orage en ce moment... il y en a besoin mais pour le week du 1er mai c est plutôt bof... gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette
    C'est triste un village médiéval lorsque les façades ne sont pas entretenues, mais ça doit coûter cher car ce sont des villages classés surement.
    Passez un bon premier mai pour demain
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Francette,
    Encore une belle vidéo sur ce beauvillage avec ses maisons anciennes à colombage et ses couverts historiques . On voit pourquoi elle est inscrite aux MH
    Mais je prefére la recette La Monrepoix cet ensemble de légumes (carottes, oignons, céleris) et de lard maigre détaillés que l'on fait fondre avec des aromates et que l'on ajoute à une préparation pour en corser le goût.
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir ma belle , toujours le beau temps mais retour de la pluie pour le lundi 1er mai ,

    bonne soirée , bisous

    Premier Mai GIF - Premier Mai 1er Mai Fête Du Travail - Discover & Share GIFs

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce bon moment qui m'a remonté
    Douce soirée Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  33. Joli ces vieux murs ! Bisous et bonne fête

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette
    C'est vraiment un magnifique endroit et tu as fais de très belles photos.
    Tu as pris le Pixel 7 super, moi j'ai le 6 car je ne l'ai trouvé que chez Orange et cela me suffit car comme je ne voulais pas perdre mon forfait super intéressant chez Orange (abonnement mensuel) je l'ai acheté chez eux, je ne sais pas s'il y avait déjà le 7 quand j'ai pris mon 6.
    "Il parait que trouver un brin de muguet à treize clochettes porte chance pour toute la vie ! Bien sûr, on peut passer des heures en forêt à la recherche de ce brin magique. Mais pour ne rien laisser au hasard, j'ai décidé de provoquer la chance en te l'envoyant sous la forme d'une commentaire. J'espère que l'effet sera identique et que le bonheur sera au rendez-vous pour toi et tous ceux que tu aimes !
    Gros bisous et joyeux 1er mai !

    RépondreSupprimer
  35. merci pour cette pensée mais commentaire de qui ???

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci