mercredi 2 octobre 2024

BASTIA vieille ville 2 - voyage en Corse

 Suite de notre balade dans la citadelle de Bastia

Cathédrale sainte-Marie de l'Assomption

Edifiée entre 1604 et 1619 à l'emplacement d'un sanctuaire jugé trop petit, cette église présente une façade à trois frontons.




 L'intérieur à nef unique bordée de deux collatéraux est richement décoré de stucs, peintures en trompe-l'oeil et marbres. Ce fut le siège des évêques de Mariana ce qui lui conférait le titre de cathédrale. 


Toujours dans la citadelle : une maison particulière

Durant sa petite enfance, VICTOR HUGO aurait vécu dans une maison de la citadelle, entre 1803 et 1805.




Message :
articles programmés, absente 2 à 3 jours
Je répondrai aux commentaires à mon retour
merci

23 commentaires:

  1. C'est vraiment une très jolie ville, j'aime beaucoup cette cathédrale aux tons très clairs. Bon l'intérieur est quand même un peu trop chargé pour moi.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Une ville que je ne connais pas mais que j'apprécie en te lisant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Merci pour cette visite du vieux Bastia.
    Très belle cette cathédrale, intérieur bien décorée et même un peu trop.
    J'aime l'orgue qui s'y trouve avec toute sa simplicité.
    Belle journée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  4. coucou superbe vidéo j'adore la corse , j'ai toujours aimé , il fait plus frais ce matin, hier ont a eu le soleil , mais la pluie est annoncé , je te souhaite une belle journée de Mercredi a demain

    RépondreSupprimer
  5. je pense que j'essaierai mais quand....???? j'ai tojours de l'occupations et là je prépare la rentrée pour vendredi passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    merci encore pour cette jolie vidéo je fais des
    voyages sans bouger de chez moi c'est super
    Mon petit coucou avant de partir faire mes courses
    le soleil se lève enfin j'espère que la pluie annoncé
    pour l'après-midi ne sera pas au rendez-vous c'est
    quand même plus agréable de faire les courses avec
    le beau temps qui en ce moment n'est pas au top
    Douce journée à vous deux bisous douce amitié
    Marlène
    PS: je t'envoie un mail lorsque je rentrerais de mes courses

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    belle vidéo sur cette ville qui me permet d'entichir mes connaissaces sur la ville
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle visite. J'aime beaucoup l'intérieur de la cathédrale
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette. Cette église est magnifique à l'intérieur et originale avec ces 3 frontons. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. ☆ •.¸¸.•´¯`•..•´¯`•.¸¸.•.*•.¸♡
    Coucou mon petit fantôme
    c'est avec une immense joie que je vous annonce la naissance de la petite princesse ♥ Yvanna ♥ née ce mardi 01 Octobre a 13h01 elle pèse 3kg210 pour 50,5 cm.
    Me voici Mami pour la 8eme fois
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿
    ☆ •.¸¸.•´¯`•..•´¯`•.¸¸.•.*•.¸♡

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette;
    Que c'est beau dans cet intérieur d'église, j'aime bien l'orgue ...
    l'église extérieur me fait penser à celles que j'ai vu au Portugal ..
    J'aime aussi ce point de vue que tu montres, tu étais perchée !!
    La mer est belle , il y a de grands bateaux !!
    Oui, pour te parler des villages , Ségur le château est bien visité,
    il y a toujours du monde ... par contre lundi je suis allée au départ
    d'un village en Dordogne que j'ai trouvé très beau, il n'y avait personne !
    une dame de 90 ans m'a parlée et disait que ce village était mort , qu'elle
    ne pouvait parler à personne, pour elle c'est triste, dans le temps il y
    avait des touristes, plus maintenant ....
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sous le charme, que cette ville est belle, merci! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    Bravo pour le diapo , il y a une jolie cathédrale.

    Après une nuit pluvieuse le soleil fait son apparition.

    Bien sûr il fait quand même frais mais on est quand même en automne.

    Tout se passe bien chez les "TIOT".

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    Autant de l'extérieur, je trouve qu'elle ne paye pas de mine , mais l'intérieur est magnifique
    je pense à toi j'espère que tout se passe bien
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chere Francette, merci pour cette interessante visite de Bastia, j'ai appris aussi que Victor Hugo avait sejourné à Bastia ! merci portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  16. on ne s en lasse pas... trop beau... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    j'espère rien de grave mon petit tour par ce mercredi
    pour te souhaiter une bonne soirée
    chez nous que de pluie
    à bientôt bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    La cathédrale est superbe, un intérieur vraiment magnifique. Comme tu sais, je n'ose jamais pousser les portes des églises, cathédrales mais même des synagogues, c'est plus fort que moi, j'ose pas.
    J'espère que ce petit séjour à l'hôpital se passera bien et que surtout tu n'as rien de fâcheux ? Tiens moi au courant si ça ne te dérange pas.
    Prends soin de toi, à bientôt, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. coucou super vidéo , une belle visite, bonne journée de Jeudi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    merci de nous faire voyager pendant ton absence
    j'espère que tout va bien ce matin
    Ce matin temps bien gris pas de pluie prévu par météo mais hier pas
    de pluie non plus pourtant qui était pourtant prévu un petit rayon de
    soleil le matin et grisaille l'après-midi
    je te souhaite une douce journée et un très bon weekend
    bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette,
    Pas eu le temps de visiter cette cathédrale durant la pause à Bastia pour attendre le bateau qui nous ramènera à Marseille lors de notre voyage organisé. (entre parenthèse, très mauvais souvenir cette traversée.)
    Tu combles mes lacunes.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Il fait froid alors on reste au chaud.

    Samedi on essaiera d'aller à la Cueillette de beaurains car les pommes de terre sont à 80 centimes le kilo. C'est intéressant car c'est de la patate pour les frites et puis avec ce que nous préparent BARNIER et sa clique..... Chez Leclerc elles sont à pas moins de 2€ le kilo!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    juste un petit coucou par chez toi pour te souhaiter une très bonne soirée
    le week-end arrive tant mieux
    de gros bisous d'une petitefleur prend bien soin de toi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci