Le Flamant rose est un échassier de grande taille, à la silhouette et au plumage très caractéristiques. La longueur des pattes et du cou sautent aux yeux, de même que la couleur générale du plumage rosée.
Il présente un épais bec recourbé à pointe noire, et muni de fanons lui servant à filtrer les invertébrés et les graines de plantes aquatiques dans l’eau et la vase des habitats qu’il fréquente.
La formation des couples s’effectue durant l’hiver au cours de nombreuses parades collectives et spectaculaires : étirement du coup, balancement de tête de droite à gauche, courses, ouvertures simultanées et brèves des ailes.
La reproduction se déroule en avril, où plusieurs milliers de couples se rassemblent sur un îlot isolé. Ils y construisent un nid de boue de 20 cm de hauteur où un seul œuf y sera couvé par les deux partenaires durant 30 jours.
PS

merci pour le soleil, j'espère qu'il viendra réchauffer nos vieux os....mais avant il va falloir faire quelques courses en espérant que je trouve un magasin d'ouvert, notre fils est arrivée hier après midi pour 8 jours, et je me suis rendu compte que le frigo n'était pas très plein, "ouille"....sinon j'irai demain matin, pas grave on piochera dans le congélateur......passe une bien douce journée
RépondreSupprimerJ'ai très souvent vu des reportages sur ce lieu chez Érika, elle et son mari sont des passionnés. J'aime beaucoup les flamants roses, ce sont de jolis oiseaux.
RépondreSupprimerBelle fin de semaine, bisous.
Cathy
Je ne suis jamais allée à Pont de Gau car on ne peut pas y entrer avec le chien mais je le connais grâce à Erika. Depuis qu'elle et son mari nous parlent de flamants, ces jolis volatiles n'ont pas de secret pour moi.
RépondreSupprimerBon 8 mai.
Bisous
Lavandine
Bonjour ma Chevrette
RépondreSupprimerQuelle magnifique vidéo avec ces ravissants flamands roses très élégants et belle vidéo.
Un bel article également.
Je ne connais pas ton amie et je présente toutes mes sincères condoléances.
Je te souhaite une délicieuse journée du 8 mai : jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
J'espère également que tu passeras un bon WE avec plein de joie, de douceur, de soleil et tout ce que tu désires.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Ces oiseaux sont majestueux, j'ai toujours aimé les regarder, alors je te remercie pour ces belles photos et cette vidéo car en Ile de France à part dans les zoos, il n'y en a pas.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Bises
Un diaporama très représentatif du Parc ornithologique du Pont de Gau qui est un très bel endroit à ne pas louper quand on passe dans le coin.
RépondreSupprimerIl y a 30 ans, chaque fois que je m'y rendais, je revenais avec une cinquantaine d'espèces d'oiseaux dans l'APN, aujourd'hui quand j'en ai 10, je suis contente. Ce site est vraiment parlant concernant le chute de la diversité des espèces.
Merci pour ce partage.
Bonne journée Francette.
Bonjour Chevrette,
RépondreSupprimerDe très jolis flamants , et je vois que d'autres oiseaux les accompagnent !
j'aurais bien aimé aller en Camargue, un bel endroit, mais il y a tant d'endroits
à découvrir, il nous faudrait deux vies !! et surtout les moyens de se déplacer !
surtout maintenant avec le prix de l'essence ... on est obligé de subir !!!
Passe une bonne journée, il va faire beau... profitons en , bises
🌹Coucou Francette🍀
RépondreSupprimerSur tes belles images je promène
Il fait un temps ensoleillé☀️pour célébrer le 8 mai
J'espère que toi aussi tu as beau temps !
Voilà je reviens de ma sortie d'@près midi
Belle & bonne soirée à toi 💋 bisous *Shirley*
pas de petit mot depuis mercredi... j espère que tout va bien ? gros bisous
RépondreSupprimersuper beau les flamants rose
RépondreSupprimerBonsoir* mon Ami (e)❤️
RépondreSupprimerAbsente depuis hier après midi
Ma fille est venue me chercher
Je passe te souhaiter
Une bonne fin de journée
Suivie d'une douce nuit
Prend soin sz toi
Byzz👄de moi pour toi
Ton amie poupouille❤️
Bonsoir Francette
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette blogeuse Elena mais je m'associe à toi pour pour avoir une pensée pour elle et sa famille
Bon week-end à vous deux Francette
Bisous Hélène
Bonjour Chevrette 🐐
RépondreSupprimerC'est le paradis des photographes ! Tu t'es régalée ça se voit, tes photos sont superbes.
Je ne crois pas avoir connu le blog de Elena, mais de tout cœur avec les siens.
Bon samedi. Prends soin de toi. Grosses bises Véronique
Bonjour. mon @mi(e)❤️
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog
En cette journée du 09 mai
Avec un ciel ensoleillé☀️
Je passe te souhaiter un bon weekend
Prend soin de toi.
Byzzz💋 de moi ton @mie*❤️
Bonjour Francette. Pont de Gau semble être un endroit idéal pour observer ces beaux oiseaux. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerJe découvre ton blog par le biais de Lavandine.
RépondreSupprimerMerci pour cette suite sur les flamants roses !
Oh Elena je suis triste et bien prends soin de toi
RépondreSupprimerBonsoir❤️mon ami(e)☘️
RépondreSupprimerBonne fin de journée
Et une agréable nuit🌜
Avec un ciel gris☁
Prend soin de toi
(')•....•(')
..( ◕¸◕ ) Byzz👄 de moi ♥
('').►•◄('')
(,,,,)❤(,,,,)Poupouille*❤️
Chez moi , un ciel bien tristounet !
RépondreSupprimer@vec cette fleur🌹Plein de bisous 💋 je t'envoie
Prend soin de toi ,bonne journée ☀️ ❤️*Shirley*
Bonsoir Francette
RépondreSupprimerEncore un décès de blogueuse, ça n'en finira donc jamais. C'est triste !
Ici, il fait beau, mais demain, je ne suis sûr de rien :(
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Bonjour ma Chevrette
RépondreSupprimerJ'admire à nouveau l'élégance et la beauté de ces flamands roses.
Super et vous en avez bien profité en famille, bon anniversaire à ton mari.
Mercredi matin à 7 H doudou va pour son oeil sous anesthésie générale et l'opération durera une bonne heure, il a un peu peur mais pas le choix hélas après cette opération de la cataracte ratée.
Un petit coucou en ce dimanche matin en espérant que tout va bien pour toi et que chez toi le soleil brillera toute la journée car même si tu as le soleil dans le coeur c'est super agréable de le voir briller dans le ciel.
Nous temps mitigé car enfin après une grande sécheresse la pluie s'est invitée hier dans l'après-midi et de nouveau hier soir et cette nuit il a bien plu, mais ce matin le soleil est là certes voilé mais même s'il finit par pleuvoir cela fera du bien à mon jardin qui a bien besoin de pluie.
Bon dimanche et prends soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
c'est super d'avoir passé un bon week-end ça donne un peu de tonus supplémentaire, et ça ne peut pas faire de mal, profitez-en bien.....nous avons notre fils ces jours ci pour encore quelques jours, ça fait du bien au moral.....je vous souhaite un doux dimanche
RépondreSupprimermerci bonjour une bonne journee ensoleille ce dimanche bisous de nous deux
RépondreSupprimerJe viens te souhaiter un bon dimanche
RépondreSupprimerBisous
Ta vidéo est très belle et je me suis laissé emporter au son de cette douce musique.
RépondreSupprimerUn bon dimanche. Je t'embrasse
Belle ta page Francette
RépondreSupprimer🌹Bonjour et bon dimanche 🍀
Ciel bien chargé dans le Sud Est ☔
Orage prévu 🌧️malgré ce temps triste
Je te souhaite une @gréable journée
Bisous💋 de ❤️*Shirley*
Bonsoir Chevrette,
RépondreSupprimerJe reviens voir tes jolies photos avec mon nouveau joujou. Je me régale ... Le retour de la pluie.
Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique
ah bon... tout va bien... c est tellement rare de ne pas te voir que je m inquiétais... j espère que vous avez passé une super journée... gros bisous
RépondreSupprimerBonsoir Francette
RépondreSupprimerAujourd'hui ce n'est pas le temps idéal pour faire des balades au soleil, il pleut. Nous avons eu de la chance hier, avec le beau temps, nous avons fait toutes nos plantations !
Il pleut maintenant.
J'espère que vous avez passé un bon weekend
Gros bisous, prends soin de toi
Bisous
@lain
... Je voulais te demander, tu as quoi comme logiciel pour tes photos ? Avec mon nouveau PC je n'arrive pas à télécharger PhotoScape. Je m'en sert depuis des années, j'avais trop l'habitude avec lui !! Merci.
RépondreSupprimerBonjour ma Chevrette
RépondreSupprimerSuper d'avoir eu de bonnes nouvelles de vos amis Mauriciens, en ce moment on a de la belle famille qui est en vacances à Maurice, je crois qu'ils rentrent demain (une semaine ils ont fait entre Rodrigues et Maurice), nous pas envie de voyager en ce moment et puis tout est devenu tellement cher !!!!!
Bonne semaine et fais de ton mieux ! Que cette semaine t'apporte succès, sérénité et bonheur. N'oublie pas : chaque lundi est un nouveau départ. Excellente journée à toi remplie de soleil et de douceur.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
c'est intéressant de pouvoir visiter un peu partout sur la planète quand les guerres ne sont pas présentes, et que le calme règne.....bon et beau début de semaine
RépondreSupprimermerci bonjour avec la pluie un bon lundi
RépondreSupprimeret une bonne semaine bisous de nous deux