vendredi 29 mai 2026

SAINT CHAMAS 5 - dans les Bouches du Rône

 Saint Chamas est un petit village situé sur les rives Nord de l'Etang de Berre.

Le village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes. (donc 2 articles)

 Il s'ouvre d'un côté sur la pinède et les collines et de l'autre sur un agréable petit port de plaisance et un port de pêche.




La colline du Baou présente des ouvertures. Ces ouvertures sont autant de fenêtres, de baies vitrées ou non, des habitats troglodytiques aménagés .

Ces « baumes » ne sont pas toutes naturelles.

Elles ont été creusées pour servir de remises, de bergeries, de champignonnières et aussi de moulin à huile.

La plus ancienne daterait des années 1600.





40 commentaires:

  1. Kikou Chevrette,

    Bien sympa cette colline du Baou, percée de grottes.
    Certains en ont fait des résidences troglodytiques aménagés avec de grandes baies vitrées.
    Sûrement de très beaux habitats.
    Très agréable ce port de pêche et ce petit village.
    Bon week-end, gros bisous ♥
    Aimée




    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de village, il doit y faire bon y vivre, et il a plein de promenades à faire. Il est beau ce port..Et cela à l'air calme. Merci pour la visite, je ne connaissais pas
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Jolie petit tout dans les Bouches du Rhône. Nous voilà déjà vendredi la semaine à vite passé
    mon petit message t'aidera à passer une merveilleux journée, malgré cette chaleur ce matin un léger vent
    frais qui fait du bien et peut-être de la pluie pour dimanche. Je bous souhaite un doux week-end Bonne et une bonne des mères. Bisous et toute mon amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je tombe des nues car je situais St-Chamas bien plus au nord, au sud de Lyon. Ce bourg m'a l'ai bien intéressant,surmonté par la colline du Baou et ses fenêtres.

    Belle journée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,
    Saint-Chamas possède une configuration géographique vraiment singulière avec cette colline du Baou qui sépare le village. C'est fascinant de voir comment ces « baumes », creusées dès le XVIIe siècle, ont été façonnées et adaptées au fil du temps pour devenir des habitats troglodytiques ou des espaces de travail.
    Une très jolie série de photos, merci.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Grrr, j'ai encore oublié d'entrer mes identifiants, c'est ballot qu'ils ne les garde pas en mémoire !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Chevrette,
    Sais tu ta première photo présentée je ne pensais pas que nous étions en France dans les Bouches du Rhône. C'est incroyable cette colline percée en de nombreuses grottes. Seuls je dirais les lampadaires modernes dénotent . Un diaporama super tant pour les photos que par tes explications. Merci à toi. Douce fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Etonnant ce village, une belle découverte, merci, j'aime beaucoup. Gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Dommage d'avoir ignoré ces lieux en passant près de l'étang de Berre plusieurs fois, ces habitats troglodytiques doivent avoir leur accès sur l'autre face j'imagine car difficile de ce côté.
    Toujours chaleur intense, il faudra s'y habituer, mais dur, dur pour un mois de mai.
    Bonne journée
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'aime la chaleur mais là les aprem sont durs et puis c'est arrivé d'un coup !! en ce moment nous gardons le chien du fiston, lui aussi, une véritable carpette sur le carrelage à la recherche de fraicheur
      bisous

      Supprimer
  10. Bonjour Francette. Le côté port de ce village est charmant. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces vues saisissantes sur les endroits troglo.
    Naturel ou surcreusé par l'homme.
    Habitats à régulation thermique, pour l'humidité, je ne sais pas trop.
    ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma Chevrette
    Il est superbe ce village plein de charme que je découvre.

    Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
    Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.
    Avec ces 2 citations je te souhaite un beau week-end gorgé de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    Fany de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette,
    Alors là, tu fais voir côté port ? c'est très joli, et les gens qui habitent
    dans la colline troglodytique ne doivent pas avoir chaud en cette période
    caniculaire !! en plus c'est côté où il y a l'air marin ...
    Une belle découverte, j'ai bien aimé tes photos ..
    Passe un bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  14. je Passe te souhaite une bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    C'est super sympa cette roche percée de fenêtres. L'habitat troglodytique était à la mode à cette époque.
    J'ai chaud, tu te rappelles : "avec Gelco j'ai moins chaud", c'était une pub pour des glaces si je me rappelle bien.
    Passez une bonne fin de journée et un bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    St Channas à une époque "bien lointaine"mon gendre descendait les enfants jusqu'à St Channas et nous nous montions les chercher, ce qui nous faisait moitié chemin chacun , mais j'avoue que nous ne l'avons jamais visité ça à l'air d'être très intéressant
    Fait très chaud mais de gros nuages se pointent , mais peut-être pas pour nous
    Je vous souhaite un très bon week-end
    Bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. ☘️Coucou 🌹🌹🌹Francette
    Ce matin un scanner, ensuite mal à ma main
    Et coup de fatigue 🤒...bref
    Me voilà sur ta jolie page
    Pour te remercier de ta visite et gentil com's
    Te souhaiter une bonne soirée✨ une belle nuit🌜
    Et un superbe Weekend pour la fête des mères
    Prend soin de toi🌙 Bisous 💋de ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  18. super sympa par là... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. je ne sais pas si c'est une erreur ou pas mais ça met arrivé aussi il n'y a pas longtemps....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  20. nous sommes allés à l'étang de Berre, mais n'avons pas vu le village ou pas fait attention...il valait pourtant une visite....passe un agréable samedi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, mon amie.
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, blog !
    C'est bien de découvrir Saint Chamas, c'est un village agréable et il y a des choses à voir.
    Je passe te souhaiter un bon weekend. Une bonne fin du mois de mai.
    Un bon début, un bon mois de juin. Ainsi qu'à ton mari.
    Hier, fin de journée, passage des orages, mais ici, ça pouvait aller, par rapport à certains endroits
    et ma b s de meyrargues a eu un gros orages. Nous à chaque fois, ça bloque.
    Là, pour ce weekend, il va faire chaud. Mais à partir de mardi, la température sera des alentours
    de vingt cinq degrés en moyenne.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma Chevrette
    Charmant cet endroit, un beau bord de mer, un ravissant port de pêche, les pigeons posent pour toi.
    Profitez bien avec ton pensionnaire et les chiens comme nous cherchent l'ombre quand le soleil est trop fort.
    🦋 ☘️🐞 En ce dernier week-end de mai ! Je te souhaite plein de douceur, tendresse et détente.
    Je t'envoie du soleil pour inonder ton coeur de joie et de bonheur ! 😍😎 Bon week-end ! 🌸🌷🌺
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.😘💗

    RépondreSupprimer
  23. merci bonjour une bonne journee ce samedi et bon week end bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  24. Je viens te souhaiter un bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. ✿ je te souhaite une tres bonne journée gros bisous ✿

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Chevrette,
    Oh, oui il a fait chaud, aujourd'hui les orages arrivent !! ouf,
    demain je ne vais pas en rando, j'amène ma maman au restaurant ..
    ce sera pour lundi.... Bonne fête des maman, bises

    RépondreSupprimer
  27. bonjour chere Francette, excuses mes retards et absences, je suis penalisé pa une crise d'arthrose, ça va un peu mieux, j'ai pu admirér le village de st Chamas son port d e peche sur l'eang de Berre et les beaumes curiosités creusées dans la falaise ! j'espère que vous allez bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    Ben, je transpire encore comme un bœuf ! Cet après-midi, j'étais trempé, j'ai dû prendre une douce :)
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  29. ☘️Bonsoir🌹 mon @mi(e)
    Une visite sur ton beau monde
    Pas pus passer @vant (invitation)de dernier moment
    Désolée me voilà, j'espère que tu vas bien ?
    Passe une belle et douce soirée🌜✨
    Prend soin de toi
    Bisous 💋 de *Shirley*❤️

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ma Chevrette
    Super pour tes enfants à St-Leu et qu'ils en profitent au max, cela fait une paille que je n'ai pas été à ST-LEU, nous hier magnifique journée avec notre fille, gendre et petit fils sur ST-DENIS, on était invités au resto par mon gendre pour la fête des mères (ce jour ils ne sont pas là allant à une communion du côté de la famille de notre gendre), après le repas on a fait tout le centre ville de ST-DENIS, on a énormément marché et fais les boutiques, beaucoup de monde et une animation en chansons au centre ville avec du beau temps, rentrés tard fatigués de la marche mais heureux de cette belle journée.
    En ce dernier dimanche de Mai et en ce jour de la fête des mamans, j'ai trouvé ce texte joli et je tenais à le partager :
    Bonne fête des mères à toutes les femmes : À toutes les femmes, aujourd'hui et toujours . N'oubliez pas, il n'est pas nécessaire d'avoir un enfant pour célébrer cette journée. Je souhaite à toutes les femmes une très belle fête des Mères. En tant que femme, vous prenez toujours soin de quelqu'un : un membre de votre famille, votre conjoint, votre animal de compagnie, votre voisin, ou même des inconnus.
    Je te souhaite une journée aussi resplendissante que le soleil et je t'envoie depuis ma petite île intense de gros bisous lumineux.

    RépondreSupprimer
  31. te voilà bien occupé avec le chien de ton fils, aujourd'hui je serais seule, monsieur étant retourné hier en urgence à l'hôpital, notre fils travaillait hier et notre fille sera là dans 15 jours, mais seulement pour deux semaines, pas simple de réunir tout e monde quand les km nous séparent....en tous les cas passés une belle journée et je te souhaite une bonne fête

    RépondreSupprimer
  32. ☘️Bonjour☘️ Francette
    Je passe @vec des fleurs 🍀🌹🌹🌹🍀
    Que je distribue de bon ❤️ cœur
    Pour toutes les mamans du monde
    Je viens sur ta jolie page
    Te remercier de ta visite et gentil com's
    Passe un superbe dimanche pour la fête🍾 des mères
    Prend soin de toi Bisous 💋de ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  33. c est bien sympa...je me suis toujours demandé si je pourrais vivre dans une maison troglodyte... gros bisous et caresse à médor

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Francette
    Moi aussi, je raffole de champignons, de cèpes, de bolets et de tout un tas d'autres, c'est dommage je ne connais pas les champignons et j'ai loupé, une fois, des morilles, je suis passé dessus avec ma tondeuse !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée, la température est descendue et c'est une bonne chose.
    Passez une bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette,
    Oui, en effet c'est du pourpier de mon jardin, et j'ai demandé à l'I.A. de me faire le décor ,
    car dans mon jardin c'est simple, alors que là, c'est bien arrangé ...
    Oui, ma petite chienne souffre de la chaleur avec son poil noir, je suis allée
    au restaurant avec ma maman pour la fête des mères et j'ai voulu la promener après ..
    il faisait chaud , je l'ai portée une partie de ma marche autour de chez moi ;
    en plus demain je fais une randonnée et pas facile d'être toujours à l'ombre !!
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  36. je te souhaite une très bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ma Chevrette
    Non je ne connais pas cette marche n'étant pas une randonneuse je demanderai à doudou s'il connait, en tous les cas super ils profitent bien et le beau temps étant là qu'ils en profitent.
    Super pour la fête des mères avec ton petit fils, nous c'était samedi qu'on a passé une merveilleuse journée en famille car hier notre fille gendre et petit fils étaient à une communion. J'ai été bien gâtée samedi par ma fille gendre et petit fils et hier mon mari m'a offert des roses.
    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite un beau lundi au soleil.
    Au revoir Mai, Bienvenue Juin. En espérant que tu apporteras beaucoup de bonheur et d'amour à toi qui lis mon commentaire.
    Bienvenue Juin : Ce mois-ci, je nous souhaites du renouveau . Je te souhaite des petites victoires, une paix discrète, et des pas constants vers tes rêves.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ton superbe diapo qui met si joliment notre région en valeur ! Je n'ai jamais fait visiter Saint-Chamas sur mon blog, et je n'ai pas vu souvent des reportages sur cette jolie petite ville que j'aime beaucoup et où je vais souvent...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci