Balade en taxi dans la partie haute de TANA avec des arrêts devant certains édifices comme l'ancien palais de justice.
(clic photo)
Le Palais de Justice (AVARADROVA)Il dresse sa silhouette néoclassique au lieu-dit AMBATODRAFANDRANA (la "pierre des Rafandrana", du nom des trois premiers rois d'Antananarivo).
Ce monument construit par Parret en 1881 remplaça une pierre sur laquelle les anciens rois prononçaient des discours et rendaient la justice.
Son fronton, soutenu par des colonnes ioniques, est orné d'un motif sculpté dont les deux lances croisées symbolisent la justice royale.
le rova : Anatirova
Le palais de la reine est considéré comme le symbole de Tananarive.
Avant son incendie, certainement crimininel, le palais de la reine abritait un musée très riche ou l'on pouvait revivre l'histoire des souverains de Madagascar.
Aujourd'hui le palais est interdit à la visite. Il est en effet en reconstruction parait-il car on n'a vu aucun chantier en cours.
Le Palais du Premier Ministre (ANDAFIAVARATRA)
Cette imposante construction de brique et de pierre, coiffée d'un dôme de verre, fut édifiée en 1872 sur les plans du Britannique William POOL en lieu et place du magnifique palais en bois à deux étages construit par RAINIHARO. Après 1895, le palais d'ANDAFIAVARATRA devint tour à tour caserne, tribunal, Ecole des Beaux-Arts, Ateliers d'Arts Appliqués Malgaches, bureau du Président de la République (1958-1972), puis du Premier Ministre (1972-1975). Ravagé par un incendie en 1975, il a été entièrement restauré. Désormais, il abrite un musée qui propose des objets sauvés de l'incendie du ROVA
Bonjour Francette. Il y a ce beaux monuments anciens et une jolie église. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer