Veille de carnaval au Gosier, un groupe de steel drums mettait l'ambiance sur une place.
Les instruments des orchestres steel band des Caraïbes sont des fûts métalliques dont la surface est inégalement emboutie, de façon à obtenir des sons mélodiques.
Ces fûts appelés pans (casseroles) ou steeldrums (tambours d’acier) ont été créés à Trinité-et-Tobago dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains.
Devenus un symbole de l’identité nationale dans leur pays d’origine, les steel bands connaissent un succès croissant dans les autres régions des Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette popularité vient sans doute de leur adaptabilité à toutes sortes de musiques : on entend des steeldrums dans les musiques latino-américaines, le jazz, la variété ou la musique classique.
Bonjour Farncette encore une bien belle vidéo sur la Guadeloupe hier je n'ai pas pu faire beaucoup d'ordi je ne pouvais plus taper sur le clavier tellement j'avais mal à ma main gauche ...encore les rhumatisme qui me chatouille pour me faire rappeler que la jeunesse me laisse tomber....bon allez prenons la vie du bon côté et profitons du moment que l'on peut.... douce journée à vous deux remplie de petits bonheurs et de joie bisous Marlène
RépondreSupprimerbonjour Francette, j'adore les steals bands, on ne peut s'empêcher de danser et de boire un peu de rhum lorqu'on les entend (hihihi). Je ne reste pas trop devant l'ordi mais je voulais te souhaiter un bon we, bisous bisous mon amie. c'est ce que je vais faire !!!!
RépondreSupprimerBonjour Francette. Je ne connaissais pas ces tambours et j'aime bien. Une belle ambiance de fête ! Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerBonjour Francette. Je suis revenue écouter ces tambours. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer