mardi 2 janvier 2018

TOULOUSE - la cathédrale et le quartier

La cathédrale Saint-Etienne, à Toulouse, est formée d'un choeur et d'une nef entièrement différents d'aspect et non construits sur le même axe.
 En effet, la nef a été bâtie à partir de 1211 sous l'impulsion du comte Raymond VI, dont on voit encore les armoiries sculptées sur l'une des clefs de la voûte; c'est une imposante construction de briques comportant trois travées 
 larges de 19,24 m, 
 Les chapiteaux sont de style roman, imités du type corinthien, la perfection et le relief de leur sculpture ne permettent pas d'y voir, comme le voudraient les érudits toulousains, des restes de l'église cathédrale bâtie par l'évêque Izarn (1070-1105).





Cette nef est décorée d'une clef de voûte, où la croix de Toulouse est sculptée, et d'une rosace de 6,76 m de diamètre  dont le remplage rappelle celle de la façade de Notre-Dame de Paris, mais avec plus de lourdeur  et qui peut être datée de 1230.  
Un jubé à bas-reliefs et à arabesques de mauvais goût le sépare de la nef.
 Le portail est du XVe siècle; il a beaucoup souffert des injures du temps, et du vandalisme de la Révolution.   



29 commentaires:

  1. Bonjour Francette
    Elle est magnifique cette Cathédrale, très grande encore une belle ville à visiter merci pour les explications, mais sais tu qui est cette statue que tu nous montre sur une photo?
    douce journée et bonne continuation bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette article
    Je découvre la beauté intérieur
    C'est apaisant !
    Bisous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, tous mes vœux pour cette année.
    C'est bizarre de voir toujours des églises (c'est comme moi) rire!
    C'est vrai ce sont de belles œuvres et surtout qu'elles sont toujours ouvertes.
    Passe une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette en ce mardi matin ! J'espère que tout va bien pour toi . Merci pour la cathédrale que je ne connaissais pas elle est grandiose ! Bisous et bon mardi !

    RépondreSupprimer
  5. et dire que nous étions à côté de cette cathédrale et que l'on a pas pu rentrée faute de temps, je sui vénère quand je vois tes photos....mais peut-être aurons nous la chance d'y retourner....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  6. Comme cela fait plaisir de revoir de telles beautés ,J'espère que tu vous avez bien commencé l'année Ici temps doux ni vent ,ni pluie , cet après -midi Jallen arrive jusqu'à samedi , chouette , je ne t'embrasse pas je tousse énormément hihihihi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette .

    A mon tour de te souhaiter une délicieuse année .

    Que 2018 t 'apporte à toi et à tes proches tout ce dont vous avez envie .

    MERCI à nouveau de porter de l ' attention à mes articles .

    Jolie balade dans les rues de TOULOUSE . J ' ♥

    Dan

    RépondreSupprimer
  8. Une ville riche en architecture ! bizzz

    RépondreSupprimer
  9. très joli cette ville rose... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette,
    merci pour toutes tes balades toujours aussi agréables à parcourir.
    je te souhaite une très belle année, pleine de jolis voyages.
    bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Ah oui, je l'avais mise sur mon blog aussi ,
    elle est grandiose cette cathédrale , magnifique !!!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Aujourd'hui commentaire collectif car je suis en retard, désolé et gros bisous
    Bonjour à toutes et à tous
    Voilà la nouvelle année 2018 est arrivée avec son cortège de repas, de champagne, de pétard et de joie commune.
    Je tiens à vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2018. Que cet année vous soit bénéfice et qu’elle vous apporte la santé, la prospérité pour vous et tous les membres de votre famille.
    Il vous reste cependant la galette des rois, encore un passage un peu difficile mais il faut en profiter. Ensuite ce sera diète !
    Je tiens aussi à toutes et tous vous remercier pour vos gentilles visites sur mon blog durant l’année 2017. Vous m’avez beaucoup apporté, j’ai apprécié l’intervention de chacun et chacune et grâce à vous j’ai appris beaucoup de choses.
    Je vous souhaite une très bonne journée. Profitez de tout.
    Avec toute mon amitié
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma chère Francette, je ne sais pas où tu liras mon com !!! Vietnam ? Cambodge ? hihihi, la grande voyageuse, tout ce que je sais c'est que tu dois te régaler et que je t'envie un peu, chez nous le soleil est absent, heureusement je redescends dans le sud la semaine prochaine et je crois que je serais accueilli par ce fameux soleil qui me manque tant ici. Je te souhaite un bon séjour, profite bien et je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette
    Elle est magnifique cette cathédrale et l'intérieur est si beau et apaisant, tu as fais de beaux clichés.
    Mon petit fils est reparti, il a joué avec son papounet à la PS4 (jeux vidéos), car moi ce n'est pas ma tasse de thé.
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma Chevrette, pour répondre à un des tes anciens coms, oui j'ai passé les fêtes en famille, avec une pleuro-pneumopathie lol ! J'en ris maintenant mais pas sur le coup...
    J'espère que tu vas bien mon amie.
    ô mon païs... ô Toulouse... Super article.

    Je ne voulais pas manquer de te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. J'espère que tu as bien terminé la précédente et que 2018 sera agréable, en tout cas c'est sincère.
    Je te remercie pour ta fidélité et tes messages toujours aussi gentils.
    Je te souhaite une douce semaine déjà bien entamée.
    Bonne soirée et gros bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  16. Bon mercredi ! Il pleut tous les jours et c'est pénible de ne pas sortir. Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  17. effectivement ta destination n'y était pas....encore une belle découverte que vous allez faire...belle journée et envoies nous un peu de chaleur, car la France est en partie en zone "tempête"....

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Oui je parlais de la statue de la fontaine je n'avais pas vu que dessous il y avait une fontaine bien jolie ce matin le temps et encore à la pluie et le vent souffle pas trop fort pour l'instant ça j'aime encore moins dans l'Ain il y a des rivières qui ont débordé pas vers mes enfants ce n'est pas le même endroit
    je vais vous souhaiter une douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je viens me promener
    Du coté de chez toi
    Juste un petit moment
    Pour te souhaiter
    Une agréable journée
    Hier un temps de printemps
    Gros bisous, ton amie

    RépondreSupprimer
  20. Cette nef est étonnante; merci pour la découverte de la ville rose, je n'ai fait qu'y passer, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette. Merci pour la présentation et la visite de cette cathédrale. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir les d'jeunes...
    Superbe cette cathédrale.
    Quelle richesse, que du bel art a y découvrir...C'est bô !!!
    Les beaux immeubles et statues a découvrir aussi.

    Bisous et bonnes vacances.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir chevrette,
    Un vrai guide vert amélioré les promenades et visites que tu nous fais découvrir dans cette belle ville rose ,Toulouse,oh!Toulouse...
    Hum! de Angkor à Phnom Penh, il n'y a pas qu'un pas! Mais tu vas certainement encore découvrir des sites extraordinaires, quelle chance.
    Alors bonne route à la grande voyageuse que tu es. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous voici prêts pour déambuler dans la capitale cambodgienne...le beau temps est là
      bonne journée

      Supprimer
  24. Bonsoir Francette
    On ne m'avait pas menti, Toulouse est une bien belle ville qui vaut le détour. Donc il va falloir que j'y pense pour des prochaine vacances.
    J'espère que votre séjour se passe pour le mieux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour chère amie,
    Waouh c'est tout simplement sublime, on reste baba devant tant de belles choses !
    C'est une ville à visiter, la France est belle.
    Je me la coule, je suis en vacances, je vais piano !
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Très belle balade du jour
    Bonne semaine
    Bon mercredi Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir chevrette
    Hou là là !!! non, je n'ai pas repris les rando,
    je devais y aller hier, impossible , un temps pourri !!
    j'ai repoussé aujourd'hui !!! le même temps !! tempête
    tu n'as pas les infos de la France ? à Paris c'était la cata !!!!
    les voitures écrasées par les gros chênes, ce n'est pas le moment d'aller dans les bois !!
    ça manque, les chaussures m'attendent !!!! lol
    Tu as de la chance où tu es , profites en ........ bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette
    Bonne visite et profitez en bien j'espère que vous avez le beau temps.

    Nous subissons la première tempête tropicale AVA sur l'île et après une grande sécheresse, pour le coup, nous sommes d'un coup trop arrosés, de fortes pluies diluviennes, des endroits inondés, des radiers submergés, des éboulis... Chez moi pour le moment tout va bien, mare à canards dans mon jardin et sur mon balcon à l'arrière. En métropole aussi beaucoup ont des tempêtes, dame nature se déchaîne.
    Belle journée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher bien mouillé !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci