lundi 11 juillet 2022

PARNU (2) fin du voyage en ESTONIE

Bâtiment historique au style architectural néo-classique érigé entre 1926 et 1927, le bâtiment des Bains de Boue de Pärnu fait partie des symboles les plus importants de la station balnéaire. Bâti sur les cendres d’une maison de bains datant du XIXe siècle brûlée durant la première guerre mondiale, les Bains de Boue de Pärnu ont servi durant la domination soviétique de centre de santé, mais est tombé en désuétude après l’indépendance de l’Estonie avant de retrouver pleinement ses fonctions lors de son acquisition par un nouveau propriétaire.




 La curiosité religieuse la plus importante est l’Église de Sainte-Catherine construite en 1768. Comme on peut deviner du nom, l’église a été nommée en l’honneur de Catherine II, d’après l’ordre de laquelle on a commencé la construction. Les salles de l’église ont une belle décoration riche, l’extérieur est aussi très recherché, les murs sont blancs, et les dômes sont peints en couleur verte.


La porte de Tallinn
C'est la seule porte datant du XVIIe siècle qui a été préservée dans les pays baltes. Elle fut élevée par les Suédois, et s'appelait à l'origine la porte Carl Gustav, du nom du roi de Suède, mais fut nommée porte de Tallinn après la défaite de l'armée suédoise contre les Russes.




 L'hôtel de ville, néoclassique, fut construit en 1797 


Johann Voldemar Jannsen est un journaliste et poète. il créa le premier journal en langue Estonienne : Perno Postimees ainsi que les paroles de l'hymne national Estonien


16 commentaires:

  1. encore de bien belles photos de ce pays qui m'est totalement inconnu....tu dois profiter de la piscine avec cette chaleur....profitez bien de la douceur du temps on ne sait ce que nous réserve l'hiver, hihihi, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Une balade urbaine très sympathique.
    Je me demande combien tu as pu faire de photos, c'est impressionnant. Moi qui dans les villes n'en rapporte que très très peu.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  3. Cela aurait été dommage de laisser le bâtiment des bains se dégrader totalement. C'est quoi l'autre porte, toute carrée, que tu nous montres avec la porte de Tallinn ?
    Gros bisous et bon début de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Magnifique cette promenade à travers ta vidéo. Que c'est beau l'architecture de certains bâtiments sont magnifique comme la Mairie je pense que c'est elle qui à la bande de note de musique sur la façade. Et celui des bains de boue. Merci Francette de ces belles visites à chaque visite de ton blog. Douce journée à vous deux et gros, gros bisous affectueux.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. L'église est très jolie. La ville semble propre et coquette. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau voyage que tu nous as proposé
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. c est bien sympa tout ça... bon les bains de boue je te les laisse hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Francette, tres bel etablissement de bains, l'eglise, et la porte de Tallinn sont interessantes, ces pays ont subi de nombreuses invasions, suedoises, allemandes,russes, polonaises peut etre , chacun a laissé sa petite touche ! et des souvenirs differents, bonne semaine , amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. il est vrai qu'avec cette chaleur, la montagne doit être bien agréable, être au milieu de ces sapins et au bord de l'eau ne me déplairait pas....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Mon petit passage pour déposer sous cette superbe vidéo qui donne envie de voyage pour déposer mon petit message, le soleil est déjà de sortie mais pour l'instant tout vas bien les températures ne dépassent pas les 29° tout va bien je profite de ma terrasse le soir tard c'est là où il fait plus frais. Douce journée et gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Sympa cette ville, j'aime bien l'architecture de l'église, cela aurait été dommage de laisser ces bains à l'abandon . Depuis quelques jours la chaleur est de retour, pourvu que ça dure ... Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette,
    Voilà une bien jolie église ; ça aurait été dommage de laisser ces bains comme ça, à l'abandon. Bien que je ne suis pas très bains de boue lol !
    Bon comme je l'expliquais à Septsup, je passe en anonyme car depuis plusieurs jours impossible de vous laisser un commentaire.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique
    http://objectifetpixels.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    J'espère que cette fois ci mon commentaire daignera partir car hier impossible de t'envoyer quelques mots.
    En ce qui concerne le tour de France il sera demain à Albertville, c'est à dire à côté d'où nous sommes, mais nous allons partir de l'autre côté pour ne pas être ennuyé, le tour de France, malgré que je reconnaisse le courage des coureurs, ne m'intéresse pas.
    Aujourd'hui balade au lac d'Aiguebelette, c'était mingon.
    Passez une belle soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette,
    En ces troubles et peur d'une guerre, il est intéressant de voir toute la quiétude qui règne dans ce petit pays, j'espère que celle-ci durera.
    Bises, Chris

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci