Nous quittons l'île pour le continent estonien. Petit au revoir à la statue en front de mer...puis passage devant le cratère de Kaali.
L'impact est supposé avoir eu lieu au cours de l'Holocène, plus de 4 000 ans avant notre ère.
L'âge possible de cratère d'impact pourrait être d'environ 7 600 ans. D'autres études évaluent son âge à 700 ans av. J.-C.
Les cratères ont été formés par un météore avec une vitesse d'impact estimée entre 10 et 20 km/s arrivant par le nord-est avec une masse totale comprise entre 20 et 80 tonnes. À une altitude de 5-10 km, la météorite s'est brisée en morceaux et est tombée sur la Terre en fragments, le plus grand produisant un cratère d'un diamètre de 110 m et une profondeur de 22 m. L'explosion a retiré environ 81 000 mètres cubes de dolomite et d'autres roches et a formé un échappement de gaz extrêmement chaud de 7 à 8 km de haut, carbonisant toute végétation dans un rayon de 6 km.
Bonjour Francette, je comprends que tu veux faire rentrer du bois, car j'ai vu le stock, de quoi attendre l'hiver de pieds fermes?
RépondreSupprimerIci pas besoin de bois le soleil chauffe assez.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Coucou Francette,
RépondreSupprimerUne très agréable balade. De jolies demeures, de beaux endroits de nature, plein d'oiseaux, et.... que de bois !
Impressionnant le cratère d'impact.
Belle journée à toi
Bonjour Francette. L'histoire de ce cratère est intéressante et les statues sont amusantes. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerbonjour chere Francette, effrayant cette chute de meteorite, heureusement que c'est rare , le choc doit être terrible ! bravo pour la video, curieuses ces statues , bonne semaine amities et bises
RépondreSupprimerIncroyable cette météorite ! Quand tu as parlé de cratère j'ai pensé tout de suite à un volcan tout en me disant que par là-bas je n'en avais pas connaissance d'un :):) Voilà donc une belle fin et toujours ces beaux paysages, ces maisons de bois et ces animaux qui se plaisent à l'état sauvage ! bisous et une belle semaine
RépondreSupprimerBonjour Chevrette,
RépondreSupprimerUn cratère qui date pas d'hier, incroyable. Encore de beaux clichés et un article très intéressant. Je vais bien, saut que je suis dans les travaux et que ça ne se passe pas comme je voudrais.
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Coucou Francette
RépondreSupprimerJe ne suis pas en avance mais je ne t'oublie pas je pause un peu de temps en temps car le traitement me gêne je vois un peu flou . je suis obligé d'attendre que ma vue soit plus clair pour écrire et me voilà belle balade sur ta vidéo que de stère de bois ils n'en manquent pas. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon dimanche pour moi c'est au restaurant avec mon fils et sa compagne il va bien et toujours en déplacement sur Marseille quand à Jim aussi le soir il est avec son père il est en stage tout l'été je ne sais pas à la rentrée il devait partir 6 mois en Angleterre mais avec le covid c'est reporter je crois je ne sais pas trop. douce fin d'après-midi gros bisous à vous deux
Marlène
super voyage décidément... gros bisous
RépondreSupprimerAh oui c'est vraiment incroyable..Cela fait peur aussi..
RépondreSupprimerBelle soirée
Impressionnante la chute de cette météorite, pourvu qu'on ne vive jamais ça !
RépondreSupprimerElle est vraiment rigolote cette statue.
Belle journée, bisous.
Cathy
encore un bel endroit à visiter, il nous faudrait plusieurs vies pour arriver a voir une bonne partie de la terre....et oui j'ai vu plonger ces nageurs qui ma paraissaient être médiocre à la nage.....mais ils sont tout de même arrivés où ils avaient envie d'aller....passe une bien douce journée
RépondreSupprimerBonjour Francette
RépondreSupprimerJe passe plus tôt ce matin j'ai RV au garage et je suis obligé de rester à Vienne car j'ai pas mal de chose à faire. Il va faire chaud mais moins que dimanche car j'étais vraiment mal à l'aise dimanche les restos sont dehors maintenant qu'il fait beau et même sous un parasol il fait trop chaud pour moi il ne faut pas que les températures montent au dessus de 30° tu me connais j'aime le soleil mais à l'ombre -rire) Douce journée à vous deux bisous
Marlène
Bonjour Francette, et non nous partons que demain enfin normalement.
RépondreSupprimerPour moins longtemps que prévu car après nous avons de la visite chez nous.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
que c'est beau! original ce cratère, et quelle patience pour empiler tout ce bois!!! gros bisous. cathy
RépondreSupprimerJ'aurais dit la même chose que Cathy qui a écrit juste au-dessus de moi... Brrrrrrrr ça fait froid dans le dos quand on voit le résultat !
RépondreSupprimerGros bisous et bon mardi.
Lavandine
Bonjour Francette
RépondreSupprimerBien agréable cette balade à travers cette belle nature 'ils ne manquent pas de bois !!
je rentre de la piscine , le matin il n'y a personne ça me convient et il fait moins chaud , je pense que cette après midi ça va encore cogner ....... tu doit être à ton aise , toi qui aime la chaleur ?
Bonne journée Francette ,gros bisous
Hélène
Coucou ma pote
RépondreSupprimerBonjour chevrette,
RépondreSupprimerIl est bien musclé cette statue du pécheur !!! il a des ces jambes !!! lol
sa femme est bien par contre ....
le cratère ne date pas d'hier, et il se voit bien encore !! il est pas loin d'une maison !!!
et le bois ne manque pas, c'est la réserve pour l'hiver ? ou pour faire de la pâte à papier ?
Merci pour ton diaporama, bonne journée, bises
Oh, tu v as voir mon com en anonyme, mais ça ne faisait pas ça avant !! tu as changé ?
RépondreSupprimerBonsoir Chevrette (◍•ᴗ•◍)❤
RépondreSupprimerQuelle chaleur. "Mon peintre" est dans la salle de bain et moi je cherche la fraîcheur dans ma cuisine. Vivement que tout soit terminé. J'espère à la fin de la semaine.
Bonne fin de journée, grosses bises Véronique
Bonsoir
RépondreSupprimerMe voici de retour, nous avons bien profité de notre séjour, la chaleur était au rendez vous, juste un orage d'une petite heure un soir, le Maroc manque d'eau les barrages sont bas et peu de neige cet hiver. Impressionnant ce cratère heureusement que les chutes des météorites sont rares, si le prochain hiver est rude, il y a du bois pour se chauffer ! Jolies statues du pêcheur et de sa femme, la pêche a été fructueuse . Bonne semaine bise .
De riches découvertes
RépondreSupprimerBonne après-midi
Bisous créoles
Kikou ma chère tite Chevrette.
RépondreSupprimerJolie statue de cette femme pleine de vie et de son homme qui fatigue pour porter cette barque...Hi ! hi !
Le bois est superbement bien coupé et rangé.
De quoi passer l'hiver.
Impressionnant ce cratère de Kaali.
Quand on connait son histoire...Un peu effrayant !
Que d'oiseaux dans l'eau !
As-tu des résultats ?
Bonne soirée et gros bisous ♥
Elles sont spéciales les statues, je n'aime pas de trop ! Bisous
RépondreSupprimertu as raison, mais le charme de ce village c'est justement parce qu'il est resté dans son jus....nous avons bien aimé, passe une douce journée
RépondreSupprimerCoucou je t'ai laissé le cornet mdr
RépondreSupprimer