vendredi 6 septembre 2024

Carrières de lumières - l'Egypte 1

  Comme chaque année nous retournons aux Baux de Provence pour assister à la projection de tableaux sur les parois des anciennes carrières. 

Le thème était : l'Egypte des pharaons.




Le voyage se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de la vie. Le rythme des crues et des saisons fournit le limon fertile nécessaire à l’épanouissement d’une faune et d’une flore luxuriantes. La vie quotidienne de l’Égypte ancienne se dévoile grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens.

Gigantesques chantiers et prodiges de l’architecture antique, les pyramides se construiront littéralement sous vos yeux : un à un, les blocs colossaux s’empilent et érigent les tombeaux des rois éternels, gardé par le Sphinx majestueux.

(source livret carrières de lumières)



24 commentaires:

  1. Pas besoin de regarder ... j'y étais il n'y a même pas 3 mois ! C'était magnifique, magique, exceptionnel ... Et quelle chance pour moi qui m'intéresse à l'Égypte ancienne que cette année justement ce soit le thème.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. une balade que nous avons faite et qui nous avait bien plu.....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Francette ,
    Belle vidéo avec quelque passage sur ses lieux et monuments comme kléops que j'ai vue tout comme Louxor
    joli partage
    bonne journée et très bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma Chevrette
    J'ai des étoiles plein les yeux en admirant ta superbe vidéo.
    Des pyramides de toute beauté, j'aime ces ravissants jeux de lumières c'est féerique, j'espère que dans mon autre vie (l'espoir fait vivre 😍) je pourrai visiter l'Egypte car j'adore cette sublime architecture.
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est un superbe spectacle qui passera sans doute aux Bassins de liumière à Bordeaux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou bien ta vidéo montage , cette nuit il a plu ce matin ont s'est levé avec vraiment une fraicheur d'automne il ne faisait que 12 c'est donc bien frais, je te souhaite un bon Vendredi et bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chere Francette, je n'ai pas eu la chance de visiter ces magnifiques expos tableaux dans les carrieres des Baux, merci pour ton reportage, c'est absolument merveilleux, on se croirait en Egypte ! pour ceux qui n'ont pas la chance de voyager, c'est un magnifique spectacle, merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est totalement dépaysant, le lieu se prête vraiment bien à ce voyage dans l'Egypte antique, merci!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    J'ai bien aimé ta vidéo diapo.
    Attention n'approchez pas trop du blog de Tiot car il a un rhume.
    Sinon dans le Ch'Nord il pleut et il fait frais.
    C'est le début de la phase hivernale .
    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
    et aussi un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  10. Waou c'est magnifique, j'aespér qu'ils vont le faire à l'a

    RépondreSupprimer
  11. Waou c'est magnifique et grandiose, j'espère qu'ils vont le faire à l'atelier des lumières
    Bises et merci du partage

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,
    Ah oui, je me souviens de ce que tu avais déjà mis;
    c'est magnifique mais en vrai ce doit être plus féérique !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    voilà bien un site que j'aime particulièrement, je te l'ai déjà dit. Comme j'aurais aimé découvrir cette expo sur l'Egypte, merci infiniment pour ta vidéo qui retrace tellement bien l'ambiance.
    C'est absolument magnifique. Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, c'est magique, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Contente de ce reportage, j'ai toujours eu envie d'aller en Egypte, mais mon rêve s'est envolé avec l'âge. Je connais les Baux de Provence mais jamais allée voir ces projections pour diverses raisons. Merci de nous les présenter, j'apprécie beaucoup.
    Le temps s'est rafraichi, ouf!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      pour les Baux nous y allons chaque année, le thème change et il y a aussi des séances de rattrapage certains jours. L'Egypte on a pu la visiter en croisière sur le Nil mais à l'époque ce fut difficle de trouver le bon moment à cause des attentats
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  16. je ne l ai pas vue celle là... j aurais adoré... j aime la carrière et j aime l Egypte... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog ! de tes bons souvenirs de tes voyages, là, en Egypte dont il doit avoir
    des beaux endroits et pleins de choses à voir. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous la coiffeuse une amie de longue date d'ici et du qui me venait aussi parfois dans le Midi, vient
    comme ici les magasins sont loin pour y aller. Cette amie coiffeuse que nous avons fait que du
    domicile. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend. Ici, ça c'est rafraîchi nous sommes
    mieux en température. Mes amitiés, bisous. Tine.

    RépondreSupprimer
  18. waouh comme ça doit être beau
    ça me fait penser au chimères que nous avons au Mans sur la cathédrale et la grande muraille ça n'a lieu qu'en été
    Bonsoir Francette
    petit tour par chez toi bonne soirée et bon week-end
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    Waouah que c'est beau, c'est vraiment magique. Par contre j'ai un problème avec les tombes des pharaons et les sarcophages. Se sont des gens qui croyaient à "la vie après la mort" et qui ont été déterré et ils sont dans des musées, je ne crois pas que c'est ce qu'ils voulaient. Pour moi c'est une profanation de sépulture.
    Tu en penses quoi ?
    Bonne soirée, bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma Chevrette
    J'avais commenté hier ton nouvel article mais je ne le vois pas s'afficher ? Ce n'est pas grave c'est peut-être dans les spams ?
    je te disais que je suis sous le charme et la beauté de ces lumières c'est féerique, magique et tes photos sont splendides.
    Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  21. et oui la hauteur et la forme des immeubles devient souvent de l'orgueil, mais je ne pense pas qu'ils regardent les dégâts que pourrait faire un tremblement de terre.....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  22. Oui du temps lol bisous et bon week-end
    Amandine

    RépondreSupprimer
  23. Salut

    Après la pluie c'est le soleil mais demain la météo annonce du mauvais temps. C'est dommage car c'est le défilé carnavalesque de Beaurains!

    J'espère que vous allez bien et que vous avez beau temps.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci