dimanche 30 octobre 2011

Saint Hyppolyte du fort (3) ............. petite balade

Au début du 18e siècle, au temps de la guerre des Camisards, la ville s'entoure d'une enceinte qui suit les méandres du Vidourle.

La tour ST  JEAN est composée de trois étages.

 

 

 

Fait curieux : les étages n'ont aucune relation entre eux. 

 

Le Vidourle traverse la cité.


Aujourdh'ui maîtrisé par trois barrages d'écrêtage, ses gigantesque crues (Les Vidourlades) ne mettent plus en danger la tranquilité des cigalois

 


St Hyppolite (3) par chevrette13

30 commentaires:

  1. Bonjour Francette, St Hyppolyte est un charmant village, beaucoup de cadran solaire, j'aime bien les cigales. Le Vidourle est difficile à maitriser, tout comme l'ardèche d'ailleurs, les crues soudaines. Je repose encore mon poignet, l'orthèse me soulage bien. Bon dimanche et gros bisous ma douce   

    RépondreSupprimer
  2. c'est très chouette ces sculptures placées ci ou là sur ce mur.......passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli village..;en plus j'adore cette version symphonique de "Ma France"...

    RépondreSupprimer
  4. Monette avait vu les inondations aux 5terre aux infos , moi non ! impressionnant ce petit film !!! j'imagine les restanques et les cultures au dessus une catastrophe ! triste de voir ça ! merci pour le clip , bises, papé

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette très joli village avec ces cadran solaires et toutes ces têtes jolie la cigale. oui tu as raison la pendle biologique est la plus forte bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, C'EST SUPERBE, ET AVEC AUSSI CES SCULPTURES DE DIEUX ROMAINS...TEMPS DOUX ET ENSOLEILLÉ ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  7. bonjour  un joli village !! j'ai pris des notes la prochaine fois que je descends dans le sud j'en aurai des endroits a visiter  ( sourire )bon dimanche  bises  

    RépondreSupprimer
  8. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon dimanche chez nous avec le soleil de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce style de village ... plein de jolies pierres. Bon dimanche. bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  10. Un chouette endroit que je ne connais pas.  Bon je viens a ton secours à propos de ma fameuse Promenade des Marbres. Comme je l'ai expliqué sur mon blog, cette promenade a pris le nom : "des Marbres" uniquement à cause d'une ancienne fortification détruite depuis et qui s'appelait "Porte des Marbres". Son nom provenait uniquement que sa base de construction a été faite avec des fragments antiques de très belles valeurs. Voilà tu sais tout ! Passes un bon dimanche. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Copine C'est chouette ces murs de pierres avec le la vigne vierge..Pas de relation les 3 étages de la tour ..c'est a dire..on y accède differemment? Un coucou du jour pour un bisou du jour!

    RépondreSupprimer
  12. très originale ces sculptures et leurs noms insérés dans ces pierres. superbe le cadran solaire. Certains dévalent la dune en courant, c'est impressionnant quand on les voit faire d'en haut. Bon dimanche, muxu

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,   Ce n'est que moi... Je passais prendre de tes nouvelles, je vois que les choses roulent et bien. Encore un endroit magnifique et ensoleillé... Pas comme ici ce jour...

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette. Belle balade. Trop de pendules à mettre à l’heure à la maison (sourire). Ce soir cinéma avec mes petites filles ‘’Tintin’’ nouvelle version. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  15. et tu as "fort" bien fait... c était une journée à rester dehors... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. bon dimanche à toi les WE du patri sont toujours l'occasion de faire de belles balades

    RépondreSupprimer
  17. c'est un joli moment de découverte j'ai su apprécié le détail de chaque cliché je te souhaite une douce fin de journée la mienne a été ensoleillée nous aurons à partir de ce soir 5 heures de décalage horaire bisous    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. la ptite Créole

    RépondreSupprimer
  18. les rapports avec belle-maman étaient ceux d'une belle-fille envers Madame et vice versa le vouvoiement étant de rigueur...

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, à paris peu de soleil ce dimanche, mais quelle douceur! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette, Tant mieux si les gens sont en sécurité. merci de tes belles visites Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette Alors il y a un escalier extérieur pour tous les étages ? Bonne soirée et bonne nuit !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Chevrette - jai visionné ta video dans ton com - pauvre joli village de VERNEZZA !!! impressionnant et tellement triste ces barques dans cette eau boueuse, si éloignée des rivages transparents dont j'ai le souvenir .. Tu l'as échappé belle !!! St hyppolyte du Fort, je connaissais mais pas cette particularité de la tour ... Merci pour cette info que j'avais zappé !! bisous et bon lundi - je bosse !! misère !!!  

    RépondreSupprimer
  23. Merci chevrette pour cette belle promenade , Ces  façades de maisons en gros pierres  j'aime  beaucoup , je suis couchée depuis notre retour un petit  mieux , je pense que demain je pourrai  sortir des  couvertures  ..
      Bon Lundi a toi ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette, je viens de parcourir les rues, j'ai vu de belles choses, des pierres et des superbes statues. Joli village et très beau document, je te souhaite une bonne semaine et t'envoie mes douces pensées. Dadette

    RépondreSupprimer
  25. bonjour commence bien cette nouvelle semaine amitiés rené

    RépondreSupprimer
  26. Tous ces villages ont un charme fou... de tous tes reportages on ne sait lequel est le plus beau.

    RépondreSupprimer
  27. Très joli petit village, beaucoup de charme. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  28. pour changer la fenêtre de mes commentaires j'ai été aidée par Kri et un article à voir sous http://les-nouvelles-ficelles-d-annak.blogspot.com/2010/08/overblog-modifier-la-fenetre_21.html...

    RépondreSupprimer
  29. j'adore ces villages anciens ....les vieilles pierres  c'est une passion...elles donnent ce cachet rustique ....et la mémoire de leurs vies...elles sont ds témoins d'un temps qui me fascine......joli st hyppolyte...bonne journée....bisous amical
    claude

    RépondreSupprimer
  30. marie françoise5 juillet 2012 à 18:18

    bonjour,voici mon blog  pour l'instant* merci beaucoup de ton message,très bon dimanche http://mariebellane.skyrock.com/

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci