D’une architecture néo-classique, le palais de justice est le témoin, avec l’Opéra Comédie construit à la même époque, de l’importance et de la vitalité de la vie économique montpelliéraine au milieu du XIXème siècle.
Son imposante façade se dresse près de l’Arc de Triomphe.
L'arc de triomphe de Montpellier est un monument érigé en 1691 par Augustin-Charles d'Aviler.
Cette porte est l'entrée obligée du Peyrou, place royale dédiée à la gloire du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville. Elle s'inspire fortement de celle de Saint-Martin à Paris.
Bien que plus petit que la porte Saint-Martin à Paris, il mesure tout de même 15 mètres de haut et 18 mètres de large.
L' arc de triomphe porte l'inscription suivante (traduite) : « Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s'être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années ».
À noter la présence de 4 médaillons allégoriques à la gloire du "Grand" Roi dont celui représentant la révocation de l'Edit de Nantes .
Bonjour Francette. Grâce aux grands hommes nous avons de beaux monuments tel cet arc de triomphe, à leurs batailles et gloires de militaire peut-être, mais ils laissent une trace dans l’histoire de France. Bises et bonne soirée de nous deux, Christian et Maryvonne
RépondreSupprimerBonjour Francette. C'est un beau quartier, avec ce parc et ce bel arc de triomphe. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer