Autrefois Le Moule était un port sucrier.
Il accueille encore aujourd'hui la sucrerie Gardel (l'une des deux dernières sucrerie de l'île, un article est prévu car nous l'avons visitée).
Quatrième ville de la Guadeloupe , c'est aussi l'une des plus ancienne puisque ses premières constructions datent du XVIIème .
En déambulant dans les ruelles, vous pourrez admirer une architecture typiquement créole qui a pratiquement disparu des autres villes.
La maison Zévallos au Moule
C'est une maison d'époque coloniale. Lhistoire dit qu'un riche industriel de Louisiane aurait commandé vers 1870 deux maisons à l'atelier Gustave Eiffel.
Les maisons devaient être livrées en Louisiane... en bateau. Malheureusement, le navire qui transportait les maisons dût faire escale à Pointe à Pitre pour cause d'avarie.
Le propriétaire du bateau vendit alors les maisons pour pouvoir payer les réparations de son bateau.
Les maisons ne sont jamais arrivées jusqu'en Louisiane, leur voyage s'est arrêté en Guadeloupe.
La deuxième abrite un musée à Pointe à Pitre.(déjà vu article publié)
Bonsoir Francette, un petit coucou sous cette belle vidéo ....j'espère que vous , avez passe un super journée en pique nique nous aujourd'hui une journée super avec un beau soleil pas comme hier pluie , vent et dans l'après midi de la grêle. passer une belle soirée gros bisous à vous deux Marlène
RépondreSupprimerBonjour Francette. J'enrage de voir le beau temps, nous sommes ici en vigilance orange avec de gros grains. Amusante l'œuvre en forme de guitare. Bises, Chris
RépondreSupprimerBonjour Francette. L'histoire de ces belles maisons est intéressante. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer