mercredi 12 février 2014

Le domaine de Valombreuse (2) Guadeloupe

La rose de porcelaine est originaire de Malaisie.

C’est l’une des plushttp://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6474Copier_zps52d0b676.jpg spectaculaires inflorescences des plantes tropicales.

 

Les fleurs et les feuilles poussent par touffes, sur des tiges différentes à partir de tubercules souterrains. Les feuilles persistantes de couleur vert foncé poussent en rangées successives le long de tiges qui peuvent atteindre 5 m de hauteur.

 

Elle porte d'autres noms : Sceptre de l'Empereur, Torch ginger (gingembre torche), Nicolaia eliator (en hommage au Tsar Nicolas 1er) ou encore Alpinia magnifica

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6478Copier_zpsa10a3ec5.jpgle Roucou  est un arbuste  que l'on rencontre dans les régions d'Amérique tropicale. Appelé également urucum, rocouyer ou arbre rouge à lèvres. (clic photo)

 

 Son fruit, de couleur rouge, est une grande capsule (apparaissant sous forme de grappe) entourée d'épines molles et inoffensives, contenant de nombreuses semences.

Le fruit du roucou est appelé le "rocou" (ou roucou, annatto, achiote) et il n'est pas comestible. Le roucou est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes.

 

L'huile de roucou ainsi que le beurre rouge sont très utilisés dans la cuisine Antillaise surtout pour Le court bouillon de poisson 

 

 

 

6 commentaires:

  1. Bonjour Francette, Oh merci pour ce beau diapo cela me rappelle le voyage que j'avais fait sont de beaux souvenirs........j'adore ces fleurs et dire que chez nous on ne peut pas les avoirs c'est très décoratif. j'espère que votre séjours ce passe toujours bien vous devez vous régaler . et bien on revit depuis hier d'avoir un peu de soleil ....cette après midi mon frère revient pour finir le toit je t'enverrais une photos lorsque se sera terminé......demain c'est une autre fois la pluie. je vous souhaite une douce journée doux bisous Marlène PS : pour mes créas de la St Valentin je ne fais pas de commerce je ne l'ai jamais fêter et mon mari c'était une rose au réveil ...mais pas d'achat de cadeau ....et c'était très touchant bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Francette, encore une belle balade dans ce parc, merci, je crois que je préfère le pompon du marin que la main de boudha (rire), mais tout est beau, que la nature crée de belles choses, on devrait vraiment la respecter davantage !!!! Je te souhaite une bonne journée au soleil, profite bien, écarquille tes yeux, et remplis toi le coeur de tout ce que tu vois, je te fais de gros bisous.                                                           Allez, pour la st valentin je t'offre ce beau petit coeur de l'amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, c'est avec la pluie que je te fais un coucou le toit à été fini juste avant son retour car en plus du vent je crois que la on va tester pour l'instant il ne souffle pas trop fort je vais te souhaite un doux jeudi sous le soleil pour vous plein de gros bisous Marlène  

    RépondreSupprimer
  4. un petit cadeau pour vous deux gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. La Rose de Porcelaine, j'en ai un merveilleux souvenir dans le jardin de Palata en Martinique, et de belles photos mais avec mon argentique. Bises et bon séjour en amoureux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. J'ai admiré les roses de porcelaine et les mains de bouddha en formation. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci