Les "quattro canti", idéalement situé dans la vieille ville c'est le croisement de la via Maqueda et la via Vittorio Emmanuele.
Les 4 coins divisaient à l'époque baroque les 4 grands quartiers de la ville.
Quatre façades arrondies de palais datant du XVII ème siècle décorent la place, chacune ornée de fontaines et de statues représentant les 4 saisons, 4 rois d'Espagne et les 4 saintes patronnes de la ville : Sainte Nymphe, Sainte Christine, Sainte Olive et Sainte Agathe.
La place est également appelée la place du soleil car à toute heure de la journée, une au moins des façades est au soleil.
===
la piazza Pretoria : place bordée d'églises et de palais avec au centre la grande fontaine circulaire réalisée en 1554–1555 par Francesco Camilliani, à l’origine pour une villa de Florence et transportée sur place en 1575.
À cette époque, elle était surnommée la « fontaine de la honte » à cause de ses représentations de nymphes dénudées.
Les statues dénudées scandalisaient les soeurs des couvents voisins. Ces dernières, choquées par le réalisme anatomique des statues, leur brisèrent le nez.
coucou Francette Pauvres Statues dommage on ne les voit pas de près, elles ne sont pas gentilles ces sœurs d'abîmer les statues je vois que vous, visiter pas mal que de diapo à voir c'est géniale je visite en restant à la maison je vous souhaite une douce journée en ajoutant mes plus affectueux bisous à tout les deux Marlène
RépondreSupprimerMême pas le temps de regarder ta vidéo, mais je reviendrais, pour l'instant je suis assez fatiguée, il va me falloir deux semaines de vacances hihihi... je te fais de gros bisous.
RépondreSupprimerpetit coucou Francette car j'ai ma fille et ma petite fille qui viennent aujourd'hui alors je ne vais pas avoir beaucoup de temps j'essaierai de repasser ce soir il faut que je prépare pour midi je vous souhaite un doux jeudi profiter bien de ce séjour gros bisous affectueux Marlène
RépondreSupprimerBonjour Francette. Les statues sur le bâtiment sont très belles. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer