mardi 1 avril 2014

Marie- Galante - des spécialités

Pour la pause déjeuner nous allons à l'Anse Canot, à 5 km environ de SAINT-LOUIS, sur la côte Nord-Ouest.

Au menu, une spécialité : le bélélé, une spécilalité de Marie Galante.

 Ce plat  date de l’époque de la traite des esclaves, lorsque ces derniers recevaient de la part de leur maître les abats des bœufs tués.

 Les femmes se mettaient alors à agrémenter les tripes de bœufs de bananes vertes, une des bases de la cuisine guadeloupéenne, de dombrés ou boulettes de farine et d’eau, de fruits à pains, de citron et autres légumes. Elles mettaient dans leur marmite un peu de tout ce qu’elle trouvaient alors dans leur case.

Pour les esclaves, le Bébélé constituait un véritable festin. 

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7626Copier_zpsffdf7ebb.jpg

Nous poursuivons notre découverte avec la visite d'une kassaverie

Les kassaveries ou  manioqueries sont des établissements où l'on produit la kassav, spécialité culinaire créole à base de manioc. 

 

La farine de manioc, faite avec les tubercules de manioc rapées.

 Sa pulpe est délayée avec de l'eau et tamisée, puis placée dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche ! 

 

3 commentaires:

  1. Coucou Francette bonjour, Me revoilà après avoir passé un weekend superbe ....nous sommes allés chez ma fille ...je l'ai aider un peu a son labo ....j'espère que vous avez vous aussi passé un bon weekend .....c'est un drôle de nom cette spécialité ....est les racines noir que je vois sur le diapo?. je vais aller faire mes courses aussi je vous souhait à tous les deux une journée rempli de petits bonheurs et vous fait de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2.           Coucou  tite  Chevrette ..
    Alors  tu  retournes  a  la  Guadeloupe ? Je  prendrai  soins  de  Mala  pendant  ton  absente ..
       Tiens  nous  au  courant  durant  ton  voyage  si  tu  trouves  une  bonne  connexion ..  :>)
         Bonne  semaine  amie  lointaine  ..
                   Gros  bisous  des  US ..
          Nicole ..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Le bélélé ne m'aurait pas tentée, mais la visite, oui. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci