dimanche 18 août 2013

La citadelle de Sisteron (2)

En 1692, Vauban, après l'invasion de la haute vallée de la Durance par le duc de Savoie Victor Amédée, conçoit pour Sisteron un vaste plan de défenses intéressant la ville et la forteresse. 

De l'ambitieux projet, seuls la poudrière et le puits de cette dernière sont réalisés. 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN8388Copier_zps19df3400.jpg

Dans l'enceinte de la forteresse, on peut visiter le Musée dont une salle aménagée dans une casemate est consacrée au Retour de l'île d'Elbe.

Soixante documents d'époque évoquent la glorieuse épopée.

Sur le parcours un véritable musée de la voiture à cheval offre un exemplaire de chaque type des véhicules qui animaient nos routes et aidaient au travail des champs voilà cent ans et moins même.

  

4 commentaires:

  1. Superbe ! Pendant que le café s'écoule lentement dans la cafetière endormie, je sens le bruit, j'entends l'odeur, je me réveille doucement et fait un tour dans les environs en souhaitant un bon dimanche à qui passe par là...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Belle vidéo, les photos sont bien prises, je suis jaloux, mais je vais m'inspirer de celles-ci quand je visiterai le coin l'année prochaine. Napoléon me poursuit (sourire). Bon dimanche à vous deux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, oh je connais(rire) j'aime bien les charettes pour en mettre une dans mon jardin en déco...le soleil est toujours présent mais les températures sont moins chaude et cela me va très bien. gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Cette citadelle offre une belle vue sur les environs. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci