le Palazzo Ducezio (aujourd’hui transformé en mairie),fut ainsi entamé en 1746, et son rez-de-chaussée, garni d'arcades relève du pur baroque.
L'étage supérieur, ajouté quelques années plus tard, trahit une influence néoclassique française très prononcée, et ce malgré l'utilisation de frontons irréguliers au-dessus des fenêtres et la courbure de la baie centrale.
Cet édifice est le signe que le baroque sicilien cédait progressivement la place au néoclassicisme français.
En ce qui concerne le théâtre :
le décor néo-classqiue à pilastres du théâtre Vittore Emmanuelle de la fin du XIXe siècle répond à la fantaisie baroque de San Domenico.
Sa façade toute en courbes à 2 niveaux avec une superposition dorique et ionique domine la place du 16 mai.
Deux couleurs dominent à l'intérieur : rouge et or
Bonjour les amis. Certains beaux bâtiments seront à passer au ravalement. La coupole du théâtre est très belle. Bonne continuation au chaud de la Guadeloupe. Bises, Chris et Mary
RépondreSupprimerMerci ma chère Francette d'être passée me voir, même pendant tes vacances, j'espère que tu as beau temps et que tout se passe bien. Ne force pas trop sur le ti punch hihihi, je t'embrasse.
RépondreSupprimerBonjour Francette. Le théâtre et la mairie sont très beaux. J'aime beaucoup aussi la fontaine. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer