Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l'est du promontoire.
Il est l'une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement.
Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine.
On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque.
La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres.
Le monument, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse), est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes.
L'acoustique est reconnue comme exceptionnelle. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d'entablement en marbre ont pu être replacés.
Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer.
Bonjour Francette, un petit coucou par ici je ne peux te donner la recette pour le temps ....je ne la connais pas moi même. il fait toujours aussi froid ....ce matin je passe un peu rapide on sort marre d'hiberner il faut bien mettre le nez un peu dehors je vais sur la 6 à lyon besoin de voir un meuble je vais vous souhaiter à tout les deux une douce journée doux bisous Marlène
RépondreSupprimerbonjour ma petite francette, ça fait du bien de voyager sur ton blog, cet amphi théâtre me rappelle celui de Hierapolis en Turquie, ils sont doués ces romains hihihihi ... très belles prises de vues, bravo. Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai perdu tous mes articles depuis le début de mon blog en faisant une mauvaise manipulation, impossible de les récupérer, j'en suis malade !! mais bon, ce n'est qu'un blog !!!! pas mort d'homme ... alors je repars à zéro, je te fais de gros bisous.
RépondreSupprimerBonjour Francette. Cet amphithéâtre est très bien conservé. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer