Pointe-à-Pitre est située à l'ouest de la Grande-Terre, face à la rade ouverte sur la mer des Caraïbes et idéalement placée au centre de la Guadeloupe à la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre.
clic image
La ville, construite sur des marécages, a gagné du terrain sur la mer.
C'est une ville de basse altitude située au bord d'une mangrove. Elle détient son propre port de croisière.
Tous les 4 ans, la ville reçoit l'arrivée de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui part de Saint-Malo.
Le centre ancien de Pointe-à-Pitre est une ville coloniale type du XVIIIe siècle, bâtie selon un plan en damier, avec des rues se coupant à angle droit, ses espaces publics et ses équipements administratifs et militaires.
La Place de la Victoire est considérée comme le centre de Pointe-à-Pitre.
On y trouve un kiosque à musique, conçu par l’architecte Gérard-Michel Corbin en 1930, abrité par de hauts manguiers et sabliers centenaires, aux épais troncs noueux.
Autour de la place, s'élève aussi la Préfecture.
ha !! tu es rentrée, super, je vois que tu t'es déjà mis au travail pour tes montages photos alors que moi je n'ai encore rien fait sur Londres. Mais j'ai mes petits enfants et crois moi c'est du sport hihihi, je passe quand même me plonger dans ta vidéo qui me rappelle de bons souvenirs. Je te souhaite une bonne fin d'années avant de venir te faire des bisous pour 2014. Passe une bonne journée, bisous.
RépondreSupprimerBonjour Francette. Je suis passée à Pointe-à-Pitre mais très vite. Trop urbanisé à mon goût. Je préfère Fort de France. Bisous
RépondreSupprimer