Ce musée est installé dans la maison Souques-Pagès, une des plus belles demeures coloniales de Pointe-à-Pitre où résidaient autrefois les patrons de la sucrerie Darboussier.
Il n'existe en fait qu'une seule autre maison identique à celle-ci, c'est l'Habitation Zévallos à Moule.
(article à venir sur cette maison)
Surprenante par son balcon très travaillé et la frise en zinc, ornant l'édifice, elle a été construite selon la conception de Gustave Eiffel.
Au rez de chaussée, reconstitution d'une demeure avec des mannequins en guise de résidents, de riches blancs à la fin du XIXè siècle évoluant au milieu de gravures et cartes des Caraïbes et des expositions temporaires.
A l'étage, quelques témoignages sur la vie littéraire de Saint-John Perse, de son vrai nom
d'Alexis Saint-Léger.
Diplomate et poète, il vécut les douzes premières années de sa vie en Guadeloupe et en garda un vif souvenir.
On y retrouve une collection d'objets personnels du prix nobel, qui s'enrichit au fur et à mesure des donations, ainsi qu'une bibliothèque dédiée à son oeuvre.
Alexis Saint Léger est né en 1887 à Pointe-à-Pitre, et il passe les premières années de sa vie dans les propriétés familiales. Mais la famille Léger est partiellement ruinée lors du séisme de 1897. Aussi décide-t-elle de quitter définitivement les Antilles après plus de deux siècles passés dans les îles. Saint-John Perse ne retourna jamais sur son île natale. Il reçut le prix nobel de littérature en 1960.
Texte : Marie-France et Max Etna
Coucou Francette, toute la petite famille vient de partir aussi je profite de passe pour vous présenter mes vœux et vous dire merci pour la carte j'espère que vous allez bien je passe vous présenter mes vœux que cette année 2013 laisse derrière elle les mauvais souvenirs et que l'année 2014 apporte à ton cœur joie, bonheur et santé, que tous tes vœux deviennent réalité doux bisous et douce soirée à lundi Marlène
RépondreSupprimerBonjour Chantal. La maison est superbe de l'extérieur et le musée est intéressant. Bon dimanche et bisous
RépondreSupprimerJe retombe sur cet article et je te prie de m'excuser. Je m'étais trompée de prénom. Bonne journée, Francette et bisous
RépondreSupprimer