Petit aperçu de maisons en Guadeloupe , premières impressions...
La maison traditionnelle a une forme carrée et est munie de plusieurs portes fermées par des volets de bois.
Elle porte traditionnellement un toit de tôle ondulée pentu, pour l’écoulement des eaux des fréquentes averses. Les façades sont souvent peintes de couleurs vives.
Les nouvelles maisons sont construites pour résister au mieux aux aléas de la Nature.
On verra alors apparaître le modèle « haut et bas » : le rez-de-chaussée est en béton armé, pour mieux résister aux incendies, tandis que l'étage en bois, ne sera pas surpris par les tremblements de terre.
Des chiens assis, petites ouvertures sur le toit pour faciliter l'aération, viennent compléter les façades des cases.
Les volets bois sont souvent remplacés par des volets roulants...
Bonsoir Francette. Belles maisons mais derrière celles-ci bien souvent on trouve des masures de bric et broc. Bises et bientôt le retour ? Chris et Mary A 13h sur TF1 un bel article sur Marseille, découverte de la ville avec un Greeter Marseillais
RépondreSupprimerBonsoir Francette, toutes ces maisons de Guadeloupe sont toujours ravissantes, même si elles semblent pauvres, la couleur y apporte de la gaité. Mais les anciennes maisons en chaume ou chanvre avaient encore plus de caractère que la tôle ondulée, mais on s'y fait. J'espère que tout va bien là bas, et que tu te régales, je crois que tu as choisi une super solution que de t'expatrier quelques mois là bas, la vie est cool et il fait beau. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine à venir.
RépondreSupprimerBonjour Francette. Ces maisons ont beaucoup de charme avec leurs galeries où il doit faire bon bouquiner. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerBonsoir Francette. J'aime bien ces maisons traditionnelles colorées. Bonne soirée et bisous
RépondreSupprimer