samedi 18 janvier 2014

Marché aux Poissons (2) St François Guadeloupe

Outre les clients qui fréquentent le marché aux poissons de Saint François, les pélicans eux aussi attendent le retour de la pêche.

 

Hôte bien connu des baies, des bassins et des quais de pêche, le Pélican brun, s'il n'est pas nourri par la main de l'homme, fait de spectaculaires plongeons aériens pour pêcher, son corps entier disparaissant parfois sous la surface de l'eau.

Les poissons sont pris au piège dans son immense bec, l'eau filtrée, puis les poissons sont avalés entiers.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6582Copier_zps6a075536.jpg

Typiquement en petits groupes, les Pélicans bruns volent souvent en formation basse et serrée, au-dessus de la crête des vagues, les battements d'ailes en parfaite union. Ils volent en alternant  les battements délibérés de leurs immenses ailes, et de longues et surprenantes glissades. Ils se rassemblent souvent en groupes nombreux dans la mangrove.

 

Les frégates aussi attendent ce retour.

Oiseau marin de très  grande taille principalement noir ; sa silhouette est facilement reconnaissable par ses ailes longues et étroites; et sa queue fourchue qui lui vaudrait son nom créole de "malfini". Elle possède un grand bec crochu.

 

 

2 commentaires:

  1. Kikou,Chevrette, Enfin de retour,depuis peu. Après la panne de ma souris,une grosse panne sur un cable du poteau téléphonique. Plus de téléphone perso,plus de téléphone par la box et bien sur panne d'internet... Ca y est,tout est en ordre. Je reviendrais,voir ce marché aux poissons. Bon week-end,bises.Aimée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. J'avais remarqué ces pélicans noirs sur ton article précédent. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci