lundi 31 mars 2014

La sucrerie en Guadeloupe (2)

Suite de la visite à l'intérieur de l'usine

 Extraction

Les cannes sont broyées dans des moulins pour en extraire le jus (vesou). On obtient aussi la bagasse qui est le résidu fibreux.

 

Le vesou qui contient un grand nombre d’impuretés est épuré par tamisage, par chauffage et par ajout de chaux (chaulage).

 

Le jus clair est chauffé à différentes températures dans des évaporateurs à pression réduite. L’eau s’élimine sous forme de vapeur et on obtient le sirop.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN8053Copier_zpsb1406a0d.jpg

 

Dans des chaudières, le sirop est chauffé à 55 °C et à pression réduite. Il se transforme en masse pâteuse, la masse cuite qui renferme des cristaux de sucre et un liquide visqueux appelé liqueur-mère.

 

La masse cuite est malaxée et turbinée dans une centrifugeuse afin de séparer les cristaux de sucre et le sirop d’égout. On obtient le sucre de premier jet.

 


2 commentaires:

  1. Bonjour Francette, Merci pour toutes ces explications et ce beau reportage ........le soleil est de retour aujourd'hui  après la grisaille d'hier.....j'espère que vous allez bien . je vais vous souhaiter à tous les deux une bonne et excellente journée et vous fais de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour. Une belle série d'articles explicatifs. On a du mal à penser que cette mélasse donne du sucre que l'on utilise en pâtisserie ou pour tout simplement sucré nos boissons chaudes. La betterave sucrière dégage une odeur horrible, existe t-il cette odeur aux alentours de cette grosse entreprise ? Bises, Chris

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci