La commune tient son nom du plus petit des canaux creusés au XVIIIe siècle par la population, l'actuelle "Bakadè" passant par le bourg et permettant le passage des barges vers Morne-à-l'Eau en longeant le grand cul de sac marin.
Les Marches des Esclaves : Escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux.
L'escalier a été édifié par les esclaves. Le nom de chaque ethnie y est gravé.
(Bamilékés, Congos, Ibos, Peuls, Wolof, Yorubas )
Un mémorial dressé en l'honneur de l'Esclave Inconnu et formé d'un énorme Gwo Ka (gros tambour créole)
(Tambours utilisés par les esclaves pour communiquer entre plantations de cannes, moyen qu’ils avaient trouvé puisque les maîtres leur interdisaient de parler entre eux. Du fait qu’ils étaient tous originaires de pays africains différents, Ils inventèrent un dialecte qu’eux seuls comprenaient…. (Le créole était né.) Ils allaient mettre fin à l’isolement de chaque ethnie en adoptant une langue commune.
Une stèle en pierre sur laquelle sont gravés les mots " LIBERTE " et " 1848 " a été inaugurée le 28 Mai 1994 par M.Florent Mitel (Maire de Petit-Canal ) devant l'église.
Bonjour ma Francette Pardon je ne t'ai pas encore appeler et ce matin je ne passerai pas chez tout le monde car j'ai mon frère qui va arrivé dans la matinée pour le portail et quelques autres travaux il y a toujours à faire....bon j'ai pris quand même le temps de voir un peu ton diapo car c'est un coin que je n'ai pas visité comme tu vois il faut que je retourne mais il faut que je décide C......je vous embrasse affectueusement à tout les deux et vous souhaite une journée de douceur car vous avez toujours du soleil nous de la pluie à partir de demain cela m'évitera d'arroser les nouvelles plantations des massifs gros, gros bisous Marlène
RépondreSupprimerBonjour Francette, le tam tam était le téléphone portable des esclaves, ils étaient déjà bien en avance (rire).... Belle vidéo, j'adore la maison créole, je trouve qu'elles ont toujours beaucoup de charmes, dommage que beaucoup ne sont plus entretenues. Mais cela a peut être changé depuis le temps ou je n'y suis plus allée. Merci de ce partage, on a du mal à imaginer cette difficile époque pour esclaves. J'espère que tu vas bien et que tu es quand même contente d'avoir retrouvé ton "chez toi". Je te fais de gros bisous.
RépondreSupprimerBonjour Francette. C'est un joli village avec un mémorial émouvant. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer