mercredi 14 août 2019

MAR DEL PLATA (3) - une grotte..voyage en Argentine

De nombreuses répliques de la Grotte de Lourdes ont été réalisées (surtout vers 1900).
 On peut estimer à plus de 5000 les copies de la Grotte de Lourdes dans le Monde.
Il y en a une à Mar del Plata.







Bernadette Soubirous n'a jamais posé le pied en Argentine, mais à en croire tous les ex-voto placardés sur les rochers, la vierge de la Gruta de Lurdes est capable ici aussi de miracles.
 Les fans de kitsch apprécieront  surtout  la maquette animée représentant la ville de  Bethléem.





30 commentaires:

  1. Bonjour Francette, tiens toi aussi tu as été à Lourdes?
    Nous y avons passé deux jours!
    Pour le ennuis et oui c'est l'année, mais là il n'est pas mécanique, c'est plus grave.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette
    Cela me fait penser à la grotte de la Vierge Noire ici, on voit beaucoup d'offrandes des fidèles, de belles fleurs, des mots affichés sur le mur, c'est vraiment un ravissant endroit de recueillement, tu as fais de superbes photos.
    Hier matin achat d'habits pour la rentrée pour Quentin, ensuite midi au Burger King pour lui faire plaisir et ensuite on a été chez un glacier manger un bon milk shake et on est rentrés dans l'AM. Ce matin à presque 10 H du mat il dort encore donc pas de sortie.
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous ensoleillés et doux.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma petite Francette
    Après avoir visité ta jolie vidéo sur cette grotte c'est qu'elle me fait penser à celle de Lourde la visite est magnifique. je viens déposer au bas de ta page mon petit message d'amitié je ne sais pas si j'aurais le temps de venir demain car j'ai mes enfants à midi donc je serais bien occupé à tout préparer je verrais le soir si j'ai le temps après avoir tout remis en ordre. je vous souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. On dit que l'espoir fait vivre
    Patrice Lepage a écrit:
    “Le bonheur est une sorte d'archipel composé d'instants heureux. Entre ces îlots il y a de l'errance et de la solitude.”
    Bravo pour ton film
    Tu me régale à chaque fois
    Bisous
    @+

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que notre petite Bernadette s'exportait !!!! Couchée tard non plutôt tôt 1 h ou 2 du mat , donc dur dur le matin hihihi Jallen arrive vers 10 h nous allons passer la journée tous ensemble , pas encore défini le programme mais nous aurons 32°prévu voila les news du jour bises affectueuses

    RépondreSupprimer
  6. la moindre des choses est que la vierge de Lourdes est le don d ubiquité hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    cette grotte est superbe mais je préfère celle de Lourdes
    9°seulement ce matin ,j'ai un eu froid ce n'est plus maintenant une chaleur d'été
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’une bonne fête de l’Assomption
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. amusante la maquette!!! ça leur économise le voyage à Lourdes, et si ça marche! je ne pensais pas qu'il y avait autant de reproduction de cette grotte!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette. Cette réplique de la grotte de Lourdes semble être très appréciée ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. OUI EN EFFET JOLI JOLI ET TOUT GROS BISOU FRANCETTE

    RépondreSupprimer
  11. Incredible views of this sacred place. Friendship

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Et bien ça alors ! j'en apprend une !! comme quoi !! je ne m’étendrais pas sur la sujet , mais si ça leurs fait du bien après tout pourquoi pas !!
    Le soleil est revenu mais la température à drôlement chuté , je t'avoue que je ne m'en plaint pas !
    Je vous souhaite un agréable 15 août
    et t'envoie de gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Faut croire que rien que croire aux miracles ils arrivent vu les témoignages...
    Oui très kitch! Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  14. En suivant le fil de tes différents article sur l'Argentine, je commence à mieux connaitre et à découvrir virtuellement ce pays. Merci beaucoup pour ces beaux et agréables partages . Bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir , et si c'est le motif de notre retour. Nous nous attendons au pire.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui vraiment impressionnant cette réplique , je ne savais pas que l'on pouvait trouver une telle grotte en Argentine
    Merci pour la découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chevrette,
    Chaque endroit où il y a une grotte est différent...
    dans le temps les gens étaient vraiment croyant !!
    ça a bien changé aujourd'hui !!! mais ça reste quand même
    un espoir pour certains!!!!
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette
    Une belle vierge qui pour beaucoup fait des miracles et c'est bien d'y croire, en tous les cas c'est un bel endroit de recueillement.
    Ici c'est un peu bouché en ville forcément avec la rentrée lundi il y a souvent des trucs à acheter à la dernière minute.
    Je te souhaite une belle journée du 15 août et te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. la foi fait parfois des miracle, alors pourquoi pas....pour ce qui est des mirabelles faites hier, je ne fais pas de confitures car je suis seule à les manger, mais je les cuis juste pour avoir un dessert vite près pour cet hiver....et je vais aller aider mon mari pour en ramasser encore un peu....en attendant que les pruneaux soient à point pour que je puisse faire pareil....passe un bien doux 15 aout

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    A voir tous ces ex-voto,notre dame de Lourdes a la cote dans ce pays. Au Havre il y a une reproduction de la grotte,je ne pensais pas qu'il y en avait autant dans le monde. Temps gris 13 ° ... Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  21. BONJOUR
    Juste un coucou
    je préfère les bateaux a la grotte (rire)
    pour moi le 15 Aout et un jour comme les autres sauf qu'il me dit
    on tourne du coté des mauvais jours ....
    bonne fin de semaine bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette,
    Deux fois allée à Lourdes, la première pour la visite des lieux, la deuxième pour un dernier recours pour la guérison de mon mari. Pas de miracle hélas. Je respecte la croyance des fidèles lesquels sont nombreux d'après les ex-voto. Il y a aussi une petite imitation de cette grotte près de chez moi où se déroule un pèlerinage chaque année.
    Bonne journée chevrette, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce,
      je programme souvent mes articles sur 2 mois je n'avais pas fait attention que celui là tombait le 15, le jour de Marie...je me souviens très bien de notre passage à Lourdes et à Fatima au Portugal, même ferveur.
      Bisous

      Supprimer
  23. Salut,

    Le temps est pluvieux mais on a quelques belles éclaircies.

    La fraîcheur nous fait du bien.

    Et dire qu'on nous parle de réchauffement climatique?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Oui pour la montée en montagne ça fait drôle, surtout lorsque tu lèves la tête pour voir l'énorme rocher qui dépasse en face, tu as l'impression de partir en arrière !! hihi !
    Sinon ici le temps est partagé entre vent, pluie et pru de soleil, mais vraiment très peu !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette
    Ce lieu est très beau de recueillement.
    Quentin est reparti ce matin chez ses parents, lundi c'est la rentrée ici. Ce WE nous avons du monde (fils d'une soeur à ma belle mère et son épouse) ils sont en vacances dans l'Ouest, ils viennent de Normandie et en profite bien, entre MAFATE et ensuite le volcan en éruption ils sont super heureux d'avoir pu profiter de voir le volcan en éruption, car lorsqu'il était en éruption il y quelques temps ils étaient désolés car ils visitaient Rodrigues mais l'éruption fut éclair tandis que là l'éruption continue...après une courte accalmie...
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une agréable soirée pleine de douceur...qui inonde ta nuit de rêves de bonheur...
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette, et non pas en famille, seul et relax.
    Un petit répit pour son petit frère???
    Je te souhaite une belle soirée .
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Bon jeudi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. C'est sûrement beau mais trop religieux pour moi ! Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette,

    Et bien, si je m'attendais a avoir une grotte de Lourdes en Argentine
    Il faut croire que, vu les témoignage, il y a beaucoup de miracles.
    Quand à la ville de Bethléem...Ouah ! ça donne !!!

    Bisous Francette

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci