lundi 26 août 2019

MAR DEL PLATA - Argentine la CATHEDRALE

 La Cathédrale San Pedro y Santa Cecilia de Mar del Plata a été inaugurée en 1905.

 De style néo-gothique, elle possède trois nefs, un grand clocher qui surmonte le porche central, des vitraux provenant de France et qui furent financés par des familles très aisées de Mar del Plata, un grand lustre provenant de l'Hotel Bristol, et un orgue de 36 registres et 2 500 tuyaux venant d'Italie. 





Le carillon de la cathédrale est jouée par cinq cloches de bronze fondues en France et identifiées par les noms de leurs généreux donateurs.
D'une longueur de 67 mètres sur 20 de largeur, avec son clocher culminant à 67 mètres de hauteur, c'est la troisième plus grande cathédrale provinciale d'Argentine




On s'inspira pour sa construction des cathédrales d'Amiens (en France) et de Cologne (en Allemagne)

27 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    C'est une merveille d'architecture cette cathédrale et tu nous as montré tous les beaux détails, vraiment quelle délicatesse, l'intérieur est fabuleux avec ces ravissants vitraux, cette belle crèche et toutes ces belles statues et une belle luminosité.
    Sommes rentrés hier soir étions en WE dans le Sud à St-Pierre, samedi soir dîner dansant superbe ambiance et hier grand pique nique sur la plage Hermitage St-Gilles pour fêter l'annif d'une soeur à Noé, il faisait beau mais frais avec houle et vent mais bien habillés sous les filaos on a passé une délicieuse journée et assisté à un magnifique coucher de soleil.
    Merci pour ta gentille visite.

    Je te souhaite une délicieuse semaine gorgée de bonheur, de douceur et de soleil.

    Grosses bises d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Elle est superbe cette cathédrale J'ai passer un bon moment surtout à admirer les vitraux merci aussi pour les explications. et la ballade à l'extérieur j'ai trouvé la statue des chiens magnifique.
    je vous souhaite une douce journée en espérant que mon petit com vous trouvera en forme à tout les deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Je viens en toute discrétion
    Déposer un peux de chaleur
    Dans ton petit Royaume
    Merveilleux et féerique
    Pour que ta journée soit douce
    Derniers jours d’août à déguster
    Encore avec un ☀ généreux

    Douce bise pour une belle semaine mon amie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Cette cathédrale est très belle. Merci pour la visite et bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voyager avec toi est un plaisir
    Merci pour ce film en musique
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette,
    Magnifique cathédrale, une photo montre le toit vernissé , que c'est beau !!!
    dans tous les pays il y a un joli patrimoine ! merci pour ton partage, j'ai bien aimé ..
    Bonne journée, il faire encore chaud !!! bises

    RépondreSupprimer
  7. un bien bel édifice et multinational je vois... bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Une très belle cathédrale, pourquoi il y a unes tue de chiens à la fin de ta vidéo ça signifie quoi !
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. elle est très belle, j'aime beaucoup la toiture! si tu ne donne pas le lieu, on pourrait la croire en Europe. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Elle est une merveille cette cathédrale.
    On va encore dépasser les 30° au moins pendant 3 jours.
    On recommence à fermer les stores et les rideaux.
    Vivement que cette canicule soit passée.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Un bel édifice,l'intérieur est magnifique ! Dans la vallée de l'Ourika il ne faisait pas trop chaud,beaucoup d'humidité (mi-avril) il avait plu la veille de notre arrivée,le soir on supportait bien une petite laine . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  12. What magnificent architecture. The inside tour is full of beauty. The stain glass is superb. Friendship

    RépondreSupprimer
  13. C'est étrange de l'extérieur elle ne semble pas énorme mais de l'intérieur elle est imposante, ses statues sont somptueuse comme l'orgue c'est magnifique. Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette
    J'ai pensé à toi quand j'ai découvert ces histoires de chèvres Chevrette LOL !!!!!
    Oui à St Pierre il pleuvait dimanche matin mais en arrivant vers St-Gilles on a eu un beau ciel bleu et que du beau temps mais vent frais et houle. Chez nous il faisait beau le WE, c'est vrai que le Sud est assez arrosé en ce moment, alors que chez nous c'est l'inverse bien qu'on a des fois de la pluie la nuit et matin et ou soir donc cela fait du bien au jardin.
    Félicitations pour ta belle vidéo, tes photos sont splendides.
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Les grandes orgues doivent avoir un son merveilleux. Je vois que cette cathédrale a eu de nombreux mécènes et c'est une réussite en tout genre. C'est amusant, le toit ressemble à ceux de certains clochers et édifices de ma région. J'espère que les cloches sont bien accrochées car par chez moi en ce moment c'est la grande fauche dans les clochetons!
    Pas grande forme en ce moment mais les vacances arrivent!
    Bise ma chevrette voyageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'espère que ces vacances (je suppose avec ton fils) vont te requinquer !! je t'envoie un message
      bisous

      Supprimer
  16. Vu sur tous les angles
    C'est une très belle cathédrale
    Bonne semaine
    Tibo

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    Désolé de mon absence mais nous sommes partis dans le Pas de Calais passer notre weekend. Il faisait beau ça a été vraiment un weekend génial
    Dis donc il ne font pas semblant en construisant des église là bas, ce n'est pas la simple chapelle !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. et bien non, nous ne connaissons pas Lisbonne à mon grand regrets, mais je ne vais pas me lamenter sur tout ce que je n'ai pas pu voir...je me contente des photos des uns et des autres...(lol) comme celles que l'on voit en ce moment sur ton blog....passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    Encore une fois cette cathédrale est superbe je l'a préfère à celle de Barcelone qui est bizarre tous le monde la trouve jolie mais moi pas j'ai l'impression que celui qui l'a construite devait être perturbé je ne sais pas enfin chacun son truc mais celle de ta vidéo ici je la trouve de toute beauté.
    douce journée à vous deux et gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Magnifique, je ne connais pas celle d'Amiens par contre je connais celle de Reims très belle aussi
    Le temps est à l,orage il fait très lourd et j'avoue ne pas trops aimé ça !!
    Passé un bon après midi Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Ah oui le weekend a été sensationnel. Nous sommes parti en début d'après-midi samedi et rentrés dimanche soir.
    Magnifique propriété de notre cousin, beau temps, piscine, enfin tout pour plaire !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, l'intérieur est magnifique, que de merveilles dans ce pays, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Salut
    Je viens d'apprendre qu'on a des méduses en côte d'opale.
    Il parait que c'est à cause du réchauffement climatique.
    Il fait chaud en ce moment.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette,

    Très belle cette cathédrale, j'aime beaucoup son toit.
    L'intérieur est splendide, l'autel, les vitraux etc...

    J'ai bien aimé la statue avec ces deux chiens de chasse, superbement représentés.

    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci