vendredi 10 avril 2020

SETE - cimetière marin - Balade en France

C’est vers 1680 qu’un cimetière de 1064 m2 est ouvert afin de recevoir les premiers travailleurs morts sur le chantier de construction du môle Saint-Louis.
Au cours des siècles suivants, il s’est agrandi de parcelles successives. Plusieurs sépultures rappellent la vocation maritime de la ville.
On peut voir aussi la tombe de célébrités comme Jean Vilar .


Paul Valéry, né à Sète en 1871 repose dans le tombeau de son aïeul Giulo Grassi.

 En un hommage respectueux, le cimetière Saint-Charles a été dénommé le 7 août 1945, Cimetière Marin, en référence à son célèbre poème.



"Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
O récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !"







43 commentaires:

  1. moi aussi j'aimerai bien tous les visiter, mais quand ???? peut-être dans une autre vie...passe une bien agréable journée de ce vendredi

    RépondreSupprimer
  2. il est beau pas vrai ? moi j aime bien les cimetières... enfin pas tous mais une promenade au père lachaise par exemple c est trop joli... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, tu nous emmènes dans un endroit bien triste?
    C'est vrai il y a des personnes bien connues qui gisent là.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Vendredi
    Vitesse compressée du temps
    Encore beaucoup de doutes
    Nul n'est capable de dire
    Dans combien de temps .
    Reviendra notre vie d’antan
    Étendez les oiseaux seuls à être libre
    Daignons conserver notre lien d'amitié
    Il est par le clavier ,notre liberté .

    Bonne journée , bises Francette que ne donnerais-je pas pour y être en ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  5. Golondrina63Auv10 avril 2020 à 09:23

    J'aime aussi visiter les cimetières
    Surtout les anciens
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, de jolis caveaux dans ce cimetière bien situé, avec vue sur la mer ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. J'aime visiter les églises mais pas les cimetières qui me mettent mal à l'aise. Celui-ci est très connu. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    il fait beau pour ce week-end pascal et c'est tant mieux.

    Je vais faire des courses cet après midi alors j'espère qu'il restera du chocolat.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Je suis allée à Sète mais je ne suis pas allée dans ce cimetière !!!
    d'ailleurs je n'y pense même pas, il y a beaucoup de gens qui vont voir
    les tombes des célébrités ... le Môle c'est où il y a le phare ,
    un joli point de vue depuis ce belvédère ...
    Bonne fêtes de Pâques, bises

    RépondreSupprimer
  10. très intéressant ton billet , et ce cimetière est vraiment bien entretenu ,merci du partage,,il fait un soleil magnifique mais moi je vais sortir avec un masque,je te souhaite un très bon Vendredi,bises et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  11. Il est beau certes mais c'est pas gai surtout ces temps...il est quand même énorme aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Il est magnifique , surplombant la mer , il est agréable de si promener !
    Toujours le beau temps ici aussi , voila deux soirs où je mange dehors (bien sur je mange à 7 heures)
    Je vous souhaite à tous les deux un bon dimanche de Pâques, bien sur sans sortir , mais vous êtes tous les deux, peut-être jouez vous au scrabble ou autre jeux de sociétés
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. j'y suis allée plusieurs fois, et je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de si beaux monuments... a refaire! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  14. Un beau cimetière avec une belle vue sur la mer..D'ailleurs cela me fait penser que je voulais visiter le cimetière du père-Lachaise et je ne l'ai encore jamais fait..Il va falloir que j'organise cette sortie dès que le confinement sera terminé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Je préfère la simplicité du cimetière où repose Georges Brassens. Très long et difficile à retenir ce poème, il avait un style très particulier ce poète. Je viens de le relire.Journée de juin, pas de footing au jardin, trop chaud!
    Bonne soirée chevrette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      jamais trop chaud pour moi !!
      bisous bonnes fêtes

      Supprimer
  16. C'est un classique mais que je n'ai pas fait lors de ma visite

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    Superbe ce cimetière marin,je ne l'ai pas visité,il y a de beaux monuments et chapelles. Dommage que cette belle vue sur la mer qui ne profite pas aux résidents... Bonnes fêtes pascales bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Pour les abbaye en ruine c'est souvent que les pierres ont été récupérées pour refaire d'autres édifices. Mais je préfère les originaux !
    Ici temps superbe aussi, le confinement se passe donc un peu comme des vacances, enfin presque
    Je vous souhaite à tous les deux un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Ces assez impressionnants
    Certaines sont imposantes
    Douce journée
    Tibo

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma Chevrette
    Il est beau ce cimetière et bien entretenu, avec une très belle vue.
    En un clic me voici chez toi, merci internet et à toi pour ton gentil passage chez moi.
    Je te souhaite une douce nuit ainsi qu'un beau week-end qui je l'espère sera ensoleillé et doux.
    Prends soin de toi et courage.
    Je te fais, du haut de mon ti rocher, de gros bisous d'amitié virtuels donc sans virus.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette,
    Je reprends doucement mon blog, malgré le peu d’envie, ma Mary ayant de gros problèmes de santé.
    Bref positivons, tu es très active sur le tiens, comme d’habitude, bravo pour les partages concernant tes voyages ou tes déplacements français, quelle ténacité de ta part.
    Bel article, que d’hommes célèbres reposent en ce cimetière.
    Bises et bonne soirée à vous deux, et restez bien chez vous en cette période difficile.
    Chris

    RépondreSupprimer
  22. En effet il est vraiment très ancien ce cimetière !
    Et beaucoup de gens célébrités enterrées ici ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma petite Chevrette..Me voila enfin sur ton joli blog ..J’espère que tout va bien pour toi et ta famille .Nous traversons une période difficile mais il ne faut pas perdre espoir que tout ira mieux ..J'aimerai te demander une faveur si tu peux..Pour écrire un commentaire sur ton blog c'est tellement petit que malgré mes lunettes , bientot ,je ne pourrais plus écrire , j'ai des difficultés a lire .Si tu ne peux pas je ne t'oublierai pas pour autant .. Je te souhaite un bon week-end de Pacques ..Amitié et bisous des US ..
    loneci

    RépondreSupprimer
  24. chez nous aussi, ce sera compromis, mari parti hier à l'hôpital, encore en cardio...et urgent....il est impossible de lui rendre visite...une chance que le téléphone existe....une chance que le soleil soit présent, ça réchauffe....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  25. Surprenante saison

    Apportant le confinement

    Mélangeant soleil et mauvais temps

    Ennui et moment de joie 

    Dociles nous restons chez nous

    Il en va de notre vie !!!

    Pâques sera cette année ,sans la joie de partager en famille,repas  et chasse aux oeufs Je vous souhaite un bon weekend , chacun s'arrangera  au mieux  ,Manger  du chocolat  ,c'est bon pour le moral  BISOUS à vous deux

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, voilà le week-end qui s'approche à grand pas et ce sera toujours dans
    la solitude pour certains ou en duo pour les autres.
    Ce sera ça Pâques cette année!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Salut

    il parait que le chocolat ça adoucit les moeurs!
    Alors je vais en manger beaucoup ce week-end.

    BONNES PAQUES

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma Chevrette
    Tu as mis une belle chèvre pour Pâques comme ton pseudo !!!

    Mon petit coucou ce soir pour te souhaiter, malgré le confinement, de joyeuses fêtes de Pâques.

    Un peu d'humour, çà fait du bien de rire et je partage avec toi du Net 1 blague et des devinettes :

    C'est la mère de jésus qui reçoit le bulletin scolaire de son fils:
    -math 3 : multiplie le pain mais ne sait pas le diviser
    -chimie 2 : transforme l'eau en vin, alcoolisme en classe (blâme)
    -sport 0 : ne sais toujours pas nager (amuse la classe en marchant sur l'eau)
    Marie dit : avec un bulletin comme ca tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques....

    ***
    Comment se quittent 2 œufs de Pâques qui se sont fâchés ?
    Ils se quittent brouillés.

    ---

    De quoi a le plus peur une poule malade ?
    Avoir beaucoup de fièvre et pondre des œufs durs.

    ---

    Monsieur et Madame Deuf ont un fils.
    Comment s'appelle-t-il ?
    John → John Deuf
    (= Jaune d'œuf, pour ceux qui n'aurait pas compris!!! Mdr).

    ***
    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié confinés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Chevrette , oui j'aime ce cimetière ancien avec ces belles statues devant ce caveau ! . Bonne fête bien au repos , bisous , escapade ,

    RépondreSupprimer
  30. Il est très beau ce cimetière ! La visite d'un cimetière est quelque chose de très personnel, moi j'aime bien et je m'y sens toujours bien. Merci de ce beau partage.
    Je te souhaite un très bon week-end de Pâques, tellement moins festif que d'habitude mais il faut s'adapter.
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Oui effectivement, j'ai vu, à la télé, la tombe de Paul Valéry. Je ne savais même pas qu'il était inhumé là bas !
    Chez nous à la calme c'est très très calme. Déjà que d'habitude il n'y a pas grand bruit mais cette fois si c'est le silence complet !
    Je vous souhaite un très bon weekend de Pâques à tous les deux.
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Francette,

    J'aime bien ces anciens cimetières.
    De belles célébrités.

    Cette année, Pâques, comme pour beaucoup se passera sans repas de famille.

    Je suis en grève depuis 3 jours, j'ai prévenu tithome...Hi ! hi !
    Il fait beau, il fait chaud, ça me convient !!!
    Ce qui me convient moins c'est la date de notre voyage qui arrive et qui va nous passer sous le nez.

    Ca y est, le 10, les petits de Noria et de notre petit Jeep sont nés, il y en a 7.
    Elle en avait eu 9, mais 2 étaient morts.
    Un article sur mon blog principal

    Bisous et bonnes fêtes à vous deux
    Aimée
    *

    RépondreSupprimer
  33. HELLO JE cherche une couturière pour masques en tissu voir mon blog pour le reste**********mercii

    joli joli FRANCINE

    RépondreSupprimer
  34. oups avec tout mon boulot j'ai ptetre fait une erreur ds mes comms stp tu pigeras si tel est le cas *j'ai en effet des cons qui comprennent pas mon urgence de bénévole pour des gens en besoin bises ma FRANCETTE

    RépondreSupprimer
  35. Waouh ! bien bon et intéressant articles !
    Bonjour, ma chevrette.
    Mon coucou, je passe matinalement, te souhaiter sur ton remarquable blog ! un bon dimanche de Pâques malgré que nous soyons confinés. Nous que nous avons un extérieur par ce beau temps c'est quand même agréable. Moi, je me fais de longues siestes les après-midis, et le soir, je ne me couche pas trop tard.
    Le matin, je suis un peu matinale. Mais après je tire à nouveau dans mon lit jusqu'au courant de la matinée que vienne mon infirmier ou mon infirmière de garde s'occuper de moi.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton tendre un bon dimanche de Pâques, une bonne journée. Une bonne fin de weekend.
    Ainsi qu'un bon lundi de Pâques, un bon début, une bonne nouvelle semaine.
    Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  36. oui j'ai eu des nouvelles, une chance que le téléphone fonctionne bien....j'ai pu lui faire mettre depuis la maison avec la télé....ça lui fera passé des moments plus agréables que de se trouver entre 4 murs blanc....passe une douce journée pascale....

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette, un petit passage pour vous souhaiter de joyeuses Pâques malgré ces consignes de restriction.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  38. hi hi merci ma biquette... elle est trop sympa on dirait qu elle rigole... bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette.
    Il fait un temps splendide aujourd'hui et c'est dommage de rester à la maison, mais comme nous sommes raisonnables, nous faisons avec.
    Dehors il fait beau, le cerisier est en fleurs et les oiseaux chantent, ils fêtent Pâques eux aussi.
    C'est avec eux que Maria et moi, nous te souhaitons de Joyeuses Pâques et à tes proches aussi.
    Bisous de nous deux.
    Jacques.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir ma Chevrette

    Mon petit coucou en ce dimanche soir pour te souhaiter une belle soirée ainsi qu’un beau lundi de Pâques.
    J’espère que malgré le confinement tu as passé une belle journée de Pâques.
    Gros bisous de loin donc sans danger d’amitié.

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Francette
    Oui tu as raison, pour les chocolat avec des masques j'espère que ne verra plus çà. Mais à la fin de la deuxième guerre mondiale tous ont dit "plus jamais ça", et tu vois il y en a eu d'autres des conflits. Les gens ont la mémoire courte, surtout nos hommes politiques !
    Gros bisous. Bonne soirée à tous les deux
    @lain

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, bon lundi de Pâques, bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci