jeudi 24 novembre 2011

de Luz à Mourao ......... voyage au Portugal - 44

Après BEJA, nous traversons le plus grand lac articiel du monde (source Michelin guide) 250 km2.

 

Sa construction aura nécessité l'arrachage de plus d'un million d'arbres et le  

déplacement du village de LUZ (400 habitants) qui a été reconstruit à

l'identique 3 km plus loin.

 

 clic

 

Un peu plus loin, MOURAO abrite au sommet d'une colline les vestiges d'un château gothique du 13e ainsi qu'une église baroque

 


de Luz à Mourao par chevrette13

 

 

                                                   Demain, départ sur les routes....

                             

                              ........le  BLOG EST PROGRAMME

 

                                  merci de vos visites...

 

                                          ....à bientôt

43 commentaires:

  1. bonjour, ben non pas de romarin a l'horizon, article programmé mais ou est tu encore repartie ???? je pensais que vous alliez faire un stop hihihi aller bonne route et à bientôt pour de nouvelles aventures , dianou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, ces lampadaires sur les maisons sont individuels ou c'est l'éclairage plublic? Les cigognes nichent partout mais pas trop l'idéal à côté du clocher, un bel envol de celle ci. Beau diapo. Petit gel mais il va faire beau je pense alors à 9h30 on part marcher. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. très agréable diaporama, j'ai bien aimé la petite église entourée de toutes ces croix....il doit y avoir une raison....passe un beau jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, vous voici encore partis sur les routes de France et de Navarre ? A quand la vente des valises ? Bien un petit coup de fil cet après-midi puis mai foi comme on le dit : Bon voyage  et bonne route. N’oubliez pas les « pôles air, les chaussettes de dame art et le bon est ». A bientôt et sois sans crainte je vais surveiller ton blog. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette joli diapo toutes ces maisons colorées en ligne bien droite. bel envol de la cigogne,vous allez vous envoler vous aussi  c'est très bien nous aurons de belles photos comme toujours bon voyage bises monique

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette j'espere que tout va bien pour toi et les tiens ...jolie tes photos/diapo  et texte .... le temps soleil ciel bleu mer belle je te souhaite un bon et jeudi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. bonjour bonne balade sur les routes de france ou d'ailleurs ramenes de belles photos  a bientot  bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette, Un super grand lac avec une faune incroyable, enfin c'est quand même dommage d'avoir arraché tant d'arbres !!  Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  9. Que te souhaiter si non un bon voyage et n'oublies pas de nous ramener de belles images. A bientôt......

    RépondreSupprimer
  10. BJR FRANCETTE, ENCORE EN VADROUILLE "LOL" T'AS VRAIMENT LA BOUGEOTTE ET SURTOUT ENVIE DE DÉCOUVRIR LE MONDE !  PAS BCP VU LE LAC, MAIS JOLI VILLAGE, BELLE ÉGLISE À LA FAçÀDE BIEN BLANCHE ET BEAUX VESTIGES DE CHÂTEAU... BON VOIAGE ! BISES ET À PLUS 

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, Je connais cette partie de l'Alentejo et le barrage d'Alqueva , nous l'avions visité il ya queques années, Il ya avait de grands projets autour de ce lac artificiel, je ne sais pas s'ils ont pu être réalisés; Tu repars vers le soleil?.... Bon voyage Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma copinette a force de regarder tes diapos avec la musique je vais bientot changer ma chaise de bureau!! eh oui je me dandine et danse sur ma chaise!! très belles images en musique!! Ciel gris, brouillard au loin et toi tu as le soleil!! veinarde!! Bon après midi ma copine gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. un petit coucou avant que tu t'envoles vers une nouvelle déstination.....bonne détente beau voyage....bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas compris, je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour en Alsace, tu vas peut-être voir des cigognes. Gros bisous et à bientôt ma douce

    RépondreSupprimer
  15. petit coucou avec quelques gouttes de pluie pour te souhaiter un très bon après-midi  et je te souhaite un bon voyage de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, mon amie Francette, je viens vous souhaiter bonne route, bon séjour, bon voyage, je passerais un peu sur ton blog voir tes articles dans la mesure du possible. Donc, à ton retour. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous, ton amie, martine de marseille.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette. Sans le soleil les photos sont tristounettes. Tu vas dans le pays de mes ancêtres, ma maman était Alsacienne et faisait de très bonnes patisseries. Bon marché de Noël, c'est encore une région qui en a de beaux. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette !
    Je passe en coup de vent pour te souhaiter bonne route ! A bientôt ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai de la chance, je peux venir te dire "Bon voyage" j'aimerai être avec toi, c'est une région que j'aime beaucoup.Tu vas pouvoir de belles photos avec l'automne, les vignes, la forêt, et surtout les lacs. Bonnes vacances alors. Nous voilà relookée toutes les deux alors ... Gros bisous à toi profites bien de tout, 'il y a de bons petits restos la bas".

    RépondreSupprimer
  20. je viens te souhaiter bonne route et passes un bon moment en compagnie de tes amis
    martine a mis son blog en pause pour quelques temps?
    bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  21. un partage très apprécié passe une belle journée et merci pour ce temps de partage   ti bo     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma chère Chevrette Impressionnant ce lac mais le v illage semb le fortifié non ?il est siperbe ,l'église aussi
    Tu pars en vacances ? Bonne soirée ma douce amie Bisous Méline

    RépondreSupprimer
  23. Coucou... Bonne route et bonnes vacances. Tu as programmé le thème à la bonne date je pense ?... Lol... Profites en bien. bizzz))

    RépondreSupprimer
  24. J'espère que vous aurez de belles journées et que ce vilain brouillard qui règne sur Colmar depuis trois jours se lève enfin...

    RépondreSupprimer
  25. très bonne soirée, Chevrette bisous

    RépondreSupprimer
  26. Ohhh je n'aime pas trop toutes ces maisons pareilles... )) *** Eh surtout tu ne roules pas au milieu de la route comme la petite voiture que je vois là..Lol..)) Bizzz A bientôt ... Snifffffff... mdrrrr))

    RépondreSupprimer
  27. en passe tard..;fatigué..;bonne route..gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  28. bonjour merci pour ce partage je venais voir ou apparaissait" maislafransua" mais je n'ai rien vu d'anormal, c'est dans ton administration en rubrique commentaire de moi que tu vois cela ?

    RépondreSupprimer
  29. quel contraste entre cette église bien blanche et le château de pierres; alors bonnes vacances! muxu

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette Un lac immense et dire qu'il n'est pas naturel! Bisous et douce soirée Frieda

    RépondreSupprimer
  31. ben tu vas où ??? tu remontes dans le Nord ou tu vas au Pôle ??? c est bien la peine de critiquer ma neige et mon vent alors que moi je faisais ça pour t entraîner... gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir, quelle destination cette fois? bonne soirée bisous, et bonne route

    RépondreSupprimer
  33. Alors tu n'as rien oublié? Brosse a dents....APN ...GPS....!!! Alors bonne balade Chevrette, ça y est j'ai pris les clés!! gros bisous et à bientot..

    RépondreSupprimer
  34. bon voyage l'alsace n'est pas macaooo c'est la porte d'a coté

    RépondreSupprimer
  35. Je me souviens de petites maisons blanches et surtout de la forteresse qui est magnifique ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  36. bonjour La grand-mère c’est l’ancienne Chine, l’immobilisme, le replis sur soi même. Les deux autre sont en mouvement, descende les marches, l’évolution de la Chine, depuis 1949, a nos jours, avec la tenue occidental et le GSM. je te souhaite de bien finir la semaine amitiés rené

    RépondreSupprimer
  37. coucou tite chevrette !! tu vas te geler là bas.. tu reviens quand ? pour paques ? .. mdrrrrrrrr.. belle fin de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  38. encore repartie!!!!! mais bien sur que ça me dis de passer voir tes voyages..... amuses toi bien et reviens nous vite pour nous raconter!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. bonjour, ou la veinarde, mon rêve, aller voir les marchés de Noel , ça doit être bien ! et beau , je demmande tout les ans à hom, mais pas de réactions il a bien dit on partira sans les chien mais là aparemment, a part son ordinateur il n'à plus envie de bouger !!! aller bonne route et bon séjourbisous a tout les deux, dianou

    RépondreSupprimer
  40. BONJOUR, L'ARCHITÈQUETURE DU PORTUGAL RESSEMBLE À CERTAINS QUARTIERS DE RIO DE JANEIRO, IL EST VRAI QUE LES PORTUGAIS ONT COLONISÉS LE BRÉSIL BISOUS

    RépondreSupprimer
  41. Magnifique forteresse mais pourquoi un lac artificiel???les hommes ont-ils besoin de tout changer!!? Ne me dis pas que tu es partie avec ce tecot??? GRAND BEAU TEMPS ICI BEEZOO

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci