jeudi 12 décembre 2019

MONTEVIDEO - vie quotidienne - voyage en URUGUAY

Je vous propose d'aller faire un tour dans un supermarché de Montevideo.
Tout  d'abord au rayon vêtements, c'était la rentrée des classes. L'uniforme est obligatoire, tabliers pour les petits et uniforme pour les collégiens.
Ensuite on trouve un rayon barbecue très bien achalandé ainsi que celui du maté.






Petit rappel sur le maté
Cette boisson faite
de feuilles séchées d’une plante éponyme baignant dans de l’eau chaude, le tout dans une
calebasse coupée, est le symbole des Gauchos, les cow-boys des terres qui forment
aujourd’hui l’Argentine, l’Uruguay, et le sud du Brésil. 
Cette boisson amère est commune à
tous les Uruguayens, de toute condition et de tous âges. Elle est omniprésente dans les rues, dans
les foyers, et jusque dans les salles de cours des universités, où il n’est pas rare de voir un
professeur demander à un de ses élèves de lui préparer un maté. 



47 commentaires:

  1. bonjour Francette
    en ce 12/12
    je passe sur ton joli blog
    te souhaiter une très bonne journée
    en ce jour un petit 3°..si tu sors,
    couvres- toi bien ..car ce matin
    il fait froid du temps pour un maté chaud
    bon je me sauve ..
    je ne te dérange pas plus longtemps
    gros bisous ....ton amie

    RépondreSupprimer
  2. est-ce que tu en as bu....ça ne me parait très agréable si le goût est amère....(lol).....je crois que je n'aurai pas pu essayer d'y gouter.....hier vers 16 h la neige est arrivée mélangée à sa copine la pluie, mais heureusement elle n'a pas tenue sur la route ...ouf....si tu veux te rafraichir je t'en envoie un peu...(lol), passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Disfruté tu boleto
    Amo los mercados alrededor del mundo
    El ambiente, los colores son un todo.
    besos

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma petite Francette
    Je pense bien que tu es en plein rêve en se moment si tu as du soleil pour nous pas de neige,ni de vent mais de la pluie toujours elle ne veut plus s'arrêter merci pour cette belle vidéo pour nous réchauffer un peu car nous ne somme pas en petite tenue mais plutôt avec de gros pull.je vous souhaite à tous les deux un douce fin de semaine à lundi gros bisous tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Bel article sur la vie quotidienne à Montevideo. La présence du maté avec le thermos et le gobelet, dans toutes les mains est surprenante. Je trouve que c'est encombrant et mériterait une accroche à l'épaule, plus pratique... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,

    Eh oui , Le maté "chimarrão en portugais", c'est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud consommée par les Amérindiens Guaranis. On la prépare comme du thé, en infusant des feuilles. Mais pour le Maté il s'agit de feuilles de yerba mate. Cultivée en Inde, elle est y utilisée traditionnellement contre les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.
    Mais comme le thé et le café, si on en abuse, on s'expose à des insomnies, des palpitations, une hausse de la tension artérielle » comme en rappelle les diététiciennes. Il est déconseillé d'en donner aux enfants. Mais très bonne notamment pour notre système cardiovasculaire.
    Pour tout achat https://www.fratemateclub.com/
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Chevrette,
    J'apprécie toujours des diaporamas, merci pour ce moment de voyage depuis mon PC ;-)
    J'utilise aussi le maté, feuille ou poudre.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. c est fou ces gens avec leur thermos... pour moi ce sera café hi hi... bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Merci de partager la vie des Uruguayens, les tenues des écoliers dépendent
    du lieu, tous n'ont pas la même tenue !! les jupes sont très courtes !! surprenant !!
    Sur les sacs je ne sais pas !! lol ! ce n'est pas écrit en Français !!!
    Bon séjour à toi ! tu as combien de différence d'heures ? bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    C'est comme du café ? Je ne connais pas du tout !
    C'est bien que les enfants soient tous habillés pareils, pas de jalousie
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il faut aimer pour avaler un breuvage amer
    Moi je ne suis pas fan du rhum
    Je pense qu'il y a qui n'aime pas aussi le maté
    Très belle page
    Bon jeudi
    Tibo

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou Francette
    Es tu toujours la ou bien déjà dans d'autre horizon de notre belle sphère ?
    Ici toujours temps pluvieux ....grr ...
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    Chez nous on a bien de la bière.

    Le temps est super pluvieux .

    De plus il fait froid.

    Je reste au chaud car je tousse.

    Bonne journée


    RépondreSupprimer
  14. De jolies scènes de vie....je comprend plus pourquoi au début tant de blouse et chemisier blancs....Bisous bisous Renée httP://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    Tu as raison, fais du sport, ça fait du bien.
    Vous faites de la marche à pied aussi ?
    Je pense que le temps n'est pas comme le nôtre : horrible !
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce bon dépaysement ... Superbe ton article ! Je te souhaite de passer un bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  17. Alors si c'est amer ... pas de maté pour moi ! 😉
    Oui comme le disent les copines il fait froid, j'espère que ça n'est pas le cas où tu es ...,
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. On y trouve de tout dans ce supermarché, l'entrée me fait penser au marché de Barcelone La Boqueria, j'aime beaucoup leur tenue, ce n'est pas plus mal les uniformes, cela évite les moqueries et les différences avec les marques
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    Superbes photos, un beau mélange, c'est coloré, la mer est belle, je trouve sympa ces tenues pour l'école, un peu comme à Maurice où c'est obligatoire aussi, je ne connais pas cette boisson mais si petit goût amère il y a çà devrait me plaire.
    Je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'un beau week-end qui je l'espère sera calme, doux et ensoleillé.
    Après les orages et la pluie le matin le soleil est revenu hier après-midi sur mon île avec + 34° et ce matin pas un nuage et déjà la chaleur qui commence à se faire sentir. Je t'envoie de gros bisous d'amitié de l'île intense en chaleur en ce moment.

    RépondreSupprimer
  20. As-tu goûté, est-ce bon ? est-ce alcoolisé ? Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  21. pour le diaporama, c'est une façon de le programmer sur OB.....en principe je n'aime pas trop le faire, mais cette fois ci je ne sais pourquoi j'ai cliqué sur cette façon d'insérer les photos, et comme ça se fait tout seul, je n'ai pas eu de soucis.....ce matin la neige est juste dans le jardin, quand tu te lèves et que tu vois tout blanc, moi je vois rouge...hihihi....passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette, voilà nous sommes revenus en terre française avec le froid que tu aimes tant!
    La chaleur était sympa au Vietnam.
    Je te souhaite de belles vacances au soleil.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bon vendredi 13 , mais voyons qui va gagner la pluie ou le vent !!!!! bonne journée restons au chaud big bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Quand je visite un pays j'aime bien découvrir le quotidien de ses habitants,cette année nous avons été gâtés nous avons visité une multitude de villages . Nous aussi nous prenons un tuk tuk quand on a du temps libre. Grosse tempête ce matin ... Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Oui le principal c'est de faire un peu d'exercice et ne pas trop forcer. Ca fait toujours plaisir.
    Bon je ne pose plus la question, comme je sens que tout ce déroule à merveille !
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette, ah !! le maté de coca, j'en ai bu quelques tasses lors de mon séjour au Pérou en 1999. Il est vrai que le maté de Coca permet de mieux supporter l’altitude mais c'est aussi un des ingrédients qui sert à fabriquer la cocaïne, donc , il faut éviter d'en rapporter dans ses bagages.

    RépondreSupprimer
  27. Salut,
    C'est bien achalandé le supermarché.

    Il pleut et il fait froid alors Tiotte est sous une couette malgré le chauffage et elle regarde la télé.

    Je fais des croissants avec une recette trouvée chez Carmencita.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma Chevrette,
    Tu as bien fait d'être allée à la rencontre de la chaleur.
    Merci pour nous avoir fait visiter Montevideo.
    J'adore ce petit toutou dans les bras du monsieur.
    Bon week end et gros bisous.
    Lolli ❤

    RépondreSupprimer
  29. Petit coucou Chevrette
    Désolée pour ce copier-coller , nous sommes enfin réparés … donc chauffage et eau chaude de retour après ces 3 semaines de panne de la chaudière . Les pièces se réchauffent gentiment ( je ne sais si le pire c’est le froid ou l’humidité … ) et j’ai pu abandonner mes triples tricots , mes doubles chaussettes et mon écharpe et je peux surtout revenir à mon ordi et donc venir vous voir . Excusez mon absence mais je ne pouvais vraiment pas rester dans la pièce de l’ordi qui était une des plus froides de la maison . Heureuse de vous retrouver et dés lundi visite des blogs amis et sans copier-coller !!!
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ma Chevrette
    Un plaisir à nouveau de me dépayser sur ton blog,tes photos sont belles et colorées, je suppose que tu as goûté à cette boisson.
    Ici aussi beaucoup de fruits secs dans les grandes surfaces pour les fêtes, j'en ai acheté + des noix avec de la pâte d'amande et ensuite je les fourre de pâte d'amande hummm c'est si bon !!!!!
    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.
    Avec ces citations du net je viens te souhaiter un délicieux week-end rempli de joie, de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

    ***
    L’amitié c’est comme un roseau. Elle peut se plier, se tordre…mais jamais se briser.
    ***
    Les ami(e)s sont comme les étoiles pas toujours visibles mais toujours présents.
    ***
    Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais uni(e)s par l’amitié, nous sommes des géants.
    ***
    L’amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps.
    ***
    L’amitié, c’est comme une source qui ne tarit jamais : plus on y puise, plus elle déborde.
    ***
    Week-end est synonyme de liberté...alors tel un oiseau, déploie tes ailes et envole toi vers un ciel sans nuage afin de profiter de toutes ces beautés et de ses promesses.
    *********************

    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui chauffe énormément en ce moment.

    RépondreSupprimer
  31. et oui certain ont de bonnes esthéticiennes....peut-être que l'on devrait en passer par là....hihihi.....toujours le froid par ici...et aujourd'hui c'est marché de Noël....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette
    Un échange avec toi , c'est un cadeau.
    Et même si cela semble fou.
    Merci à cet écran qui nous relie.
    Passe une belle journée.
    En ce samedi nuageux et ☂.... ☁ ...☁
    A lundi passes un bon weekend
    ☆ * ☆ * ☆ *☆ * ☆☆ * ☆ * ☆ *☆ * ☆

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette.
    Tu as bien raison d'aller au chaud.
    Chez nous, il a encore neigé et c'est la pagaille sur les routes et il n'y a plus de place pour garer les voitures.
    Pourtant, nous avons l'habitude de ces chutes de neige et la ville est bien outillée, mais il y a un problème au niveau de la main d'œuvre, ça n'est plus la même génération et il sont vite fatigués.
    J'ai un de mes enfants qui commence à 2 heure du matin pour déneiger les parkings des supers marché, mais lui, il n'est pas fonctionnaire...
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon Dimanche.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour chevrette,
    Je trouve très bien ce système d'uniforme pour les élèves petite ou grands, tout le monde au même niveau de classe. Je ne souviens dans mon collège il y a moult années, blouse bleue alternait avec blouse grise par semaine.
    J'espère que tout se passe bien, profite de tout ce qui te fais envie au pays du soleil.
    Bise, bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour LUce
      j'ai connu aussi les blouses jusqu'au collège et l'uniforme pour le sport !! c'était mieux ainsi pas de jalousie ni de racket !!!
      bisous

      Supprimer
  35. Salut

    On dirait que le temps s'arrange doucement après la pluie.

    J'espère qu'il fera beau demain dimanche.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette
    J'espère que tout se passe bien avec le soleil et la mer !
    Oh oui c'est vrai tu as raison, lorsque nous sommes dans les barques et que nous naviguons dans le marais c'est le silence, juste les cris d'oiseaux.
    Nous étions plus sur le sud, plus près des Charentes maritimes.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  37. je pense que la couleur doit être surprenant et magnifique à regarder, par contre le bruit doit être lui un peu effrayant....dernier jour du marché de Noël, je pourrai dire ouf ce soir après 19 heures....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, chevrette,
    bonjour, Francette,
    me voici, là, un peu sur ton intéressant ! agréable ! blog ! Je pense que tu es partie et arrivée à votre destination pour y passer un bon long séjour et que vous avez trouvé pour vous loger. Je passe te souhaiter de bons séjours et des bonnes fêtes là bas. Sinon, moi, toujours pas ça, je me bourre de calmants. L'année prochaine des examens médicaux. Là, pour les fêtes il me tarde qu'elles soient passés, je n'aime pas car faut manger tard et moi ça me fatigue déjà que ça me fatigue en tant normal et pourtant je mange peu. Ah ! pas bon de vieillir et d'avoir aussi des problèmes en santé. Nous serons en famille. Mais, je me reposerais les après-midis. Puis pas de k d o s cette année car à la retraite les temps sont durs et déjà que l'on dépense aussi pour la bouffe, ça ira comme ça, surtout aussi que nous avons la finition des travaux, le tout ça fait un peu trop. Vivement l'année prochaine d'un côté ça sera fini pour les travaux courant de l'année prochaine, mais fallait les faire. Bonne fin de weekend là bas bonne nouvelle semaine, des bonnes fêtes. Au plaisir, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  39. petit coucou du dimanche... ici on va avoir encore une semaine pourrie... on voulait de la pluie on en a... bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Francette
    Oui les barques étaient confortables, enfin les sièges des barques, mais j'aurais bien aimé qu'elles fassent chaise longue, le voyage aurait été plus agréable IoI
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour cher Chevrette
    Super de me faire voyager si délicieusement au travers de tes belles photos.
    Le lundi au soleil et toujours avec une chaleur intense sur mon île, me voilà en un clic sur ton blog et je te remercie de ton gentil passage chez moi.
    J'espère que tu as passé un beau week-end et que tu vas bien.
    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon petit rocher.

    RépondreSupprimer
  42. J'ai vu ton sapin sur le blog de Cathy et je suis venue me promener chez toi. Montevideo, j'y suis allée il y a très longtemps. Cela me rappelle de bon souvenirs. J'ai découvert le maté en Argentine. Je n'aime pas trop, trop amer. Au Paraguay, ils boivent le téréré, un maté froid.
    Je vais continuer à visiter ton blog, surtout que j'adore l'Amérique Latine et que ça fait loooongtemps, trop, que je n'y suis pas retournée.
    DAnièle

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci