dimanche 18 juillet 2010

Aix en Provence -2- Balade en Provence

Dans la mythologie grecque, Atlas soutenait la voûte céleste. Les nobles propriétaires des hôtels particuliers aixois assignaient aux magnifiques Atlantes de leurs façades une tâche peut-être moins grandiose mais essentielle à leurs yeux : soutenir la dignité de leur nom et leur réputation.

Aix n'était pas Versailles mais "paraître" était primordial dans ce bastion aristocrate.


"Sa façade en pierres de taille est ornée de deux cariatides : deux atlantes à la musculature bien étudiée et aux mouvements inversés, l'une de face, l'autre de dos. on les attribue à Rambot. (Dobler pensait qu'il s'agissait du fils de Rambot). Ces deux atlantes supportent un balcon, au-dessus de la porte d'entrée, laquelle est elle-même surmontée d'un mascaron curieux (mufle égueulé)." André Bouyala D'Arnaud - Evocation du Vieil Aix-en-Provence

DIAPORAMA

DEMAIN
               ARTICLE
                                     AFRIQUE DU SUD ........

27 commentaires:

  1. C'est vrai qu'Aix-en-Provence a conservé les vestiges d'une vie très bourgeoise, c'est d'ailleurs ce qui en fait tout le charme...

    RépondreSupprimer
  2. très joli diaporama....je ne connais pas Aix en Provence, alors je te remercie de bien vouloir partager tes photos.....passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, Francette, me voici, et dire que à Aix, j'ai été une année jurée, quel souvenir, en tous cas une bonne expérience pour moi, mon chiffre que j'avais été attribué au début, avait été tiré pour les cinq affaires, un chiffre fétiche pour eux. Me voici, pour te remercier de ta bonne visite, de ton bien bon commentaire, pour te donner de mes nouvelles, ça suinte toujours et toujours avec un peu du pu, certe que ça va être long encore car avec mon terrain diabétique. Je te souhaite un bien bon dimanche, une bonne fin de week-end, j'ai encore bien chaud devant l'ordi, hier, je me suis un peu s'abstenue. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour quelques jours de vacances chez la famille et amis en franche-comté bon dimanche  a bientot  bises  

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma belle, j aime bien cette promenade à Aix le plus rigolo c est que ce matin j ai failli éditer la fontaine de la rotonde... gros bisous je vais chercher la recette

    RépondreSupprimer
  6. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche ensoleillé  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour biquette Merci pour cette promenade dominicale au travers des rues d'Aix;très agréables toutes ces sculptures! Tres bon dimanche à toi Beezoo amiko

    RépondreSupprimer
  8. bjr, ces belles scultures que je découvre grâce à toi, merci! flash aussi c'était en fin de soirée près de l'eau. Je mets en position automatique et l'appareil déclenche automatiquement. bon dimanche, muxu

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette !
    Après une journée assez agitée hier (beaucoup de monde à la maison, mais de grosses rigolades), repos aujourd'hui en profitant du beau temps !
    Bon dimanche à toi aussi ! Bisous du criquet !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; Un petit coucou vite fait, je n'ai pas le temps de passer chez tout le monde : je sors ... Passe un bon dimanche, bises, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  11. belle ville qu'on traverse souvent sans jamais nous attarder ! un tort !! en principe, en réponse à ton com, pas trop de taravail prévu....pire, on va visiter une maison du côté de Carcassonne, qui me plait ...Monette ne veut plus entendre parler de déménagement !!!! on verra ....bises à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ville et c'est vrai très aristocratique. Mais en définitive je ne la connais pas très bien. C'est dommage. Bisous et bonne fin de dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le même genre de façade à Nantes lors q'un congrès d'Experiment.   Ah Rouffach la ville des femmes courageuses...elles se sont révoltées contre le seigneur qui voulait exercer son droit de "cuissage"...de là à en faire des sorcières ...je blague...il a fait meilleur cette nuit j'ai enfin pu dormir...bonne soirée ma douce amie...

    RépondreSupprimer
  14. Trés belle ville, et petit moment d'émotion, j'ai commencé ma carrière dans une assurance qui avait racheté la Prévoyance

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Chevrette ,je suis d'accord avec toi pour le monde sur les plages mais nous quand nous venions en vacances chez Maman à Cannes nous allions à la plage à 8 h le matin jusqu'à 10 h , je n'aime pas la foule non plus Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma copine..je rentre du boulot...2 jours de repos devant moi..Un vent chaud balaie les branches...signe de pluie..et de sable sur les voitures!!! Je ne suis pas née noble..mais j'ai aussi un ATLAS..chez moi....un livre!!!!LOL!!!(rire!!) J'ai pensé toute la journée  à dalma..incroyable!!! le virtuel est prenant..des vrais sentiments d'amitié...avec une vraie peine..pas du tout virtuelle... Bisous ma copine..Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. c'est très beau Chevrette. je te souhaite une très belle fin de journée on nous annonce une onde tropicale pour ce dimanche après midi tu m'envoie un peu de ton soleil (rires) gros bisous à ta famille

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette, Superbes sculptures... Je rentre de la fête au village, une très bonne ambiance . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette, je ne suis jamais allée à Aix-en provence,je vois un peu son apparence avec ton diaporama.Il ressemble à d,autres villages aussi. Bon dimanche et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. C'est joli à voir mais je préfère habiter dans un endroit plus isolé ! La photo de la chatte de mon fils qui ouvre le tiroir pour y dormir ! " />

    RépondreSupprimer
  21. kikoo chevrette !! trés instructif ton article.. bon début de semaine.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  22. Aix en Provence J' adore , partout ou l' on regarde , il y a quelque chose a découvrir , comme si le passé allait nous être révélé a la seconde ..Merci chevrette ça me remue quelques souvenirs ...Gros  Bisous ..

    RépondreSupprimer
  23. vivement la suite! c'est très beau cette ville!! gros bisous, je file voir tes autres articles, j'ai beaucoup de retard!!!! cathy

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, il faut que  j'y retourne, avec en poche le livre "aix insolite et secrète"!! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  25. BRAVO FRANCETTE, MAGNIFIQUE ARCHITECTURE ! J'ADORE, ON A ÉTÉ AU RESTO CE MIDI, C'ÉTAIT SUPER !! çÀ CHANGE UN PEU DE LA ROUTINE ! TRÈS BONNE SOIRÉE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  26. bonjour merci pour cette diapo qui permet des decouvertes bon dimanche  amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci