Site classé « monument historique » depuis 1965, l’Eglise Saint Sauveur est installée sur le point le plus élevé de l’Hauture.
Elle a la particularité de posséder deux nefs voûtées en plein-cintre dont la première, la nef nord, date du premier âge roman (11ème siècle). La seconde, construite en pierres de taille à la fin du 12e siècle, atteint 9 m à la clef de voûte. Bien que plusieurs fois remaniée, elle conserve les lignes et courbes pures de l’art roman provençal.
Cette église faisait partie des 5 édifices religieux que comptait Fos au Moyen Age
Dans les années 60, un projet d’intérêt public d’aménagement du territoire, visant à la création d’un complexe industrialo-portuaire, va bouleverser la vie paisible des Fosséens consacrée à l’agriculture et à la pêche et modifier structurellement le paysage.
Bonsoir Francette. Une visite s’impose, encore une. Je demanderai la date de leur concert à Notre-Dame de la Garde, jeudi, lors de notre répétition. Une très bonne journée après le concert d’hier au soir (Requiem de Gabriel Fauré). Pour revenir à ce jour, nous avons eu l’honneur d’être reçus pas les châtelains pour une visite privée de leur château, un château remplis de grands noms de l’histoire de France, bref j’étais sous le charme. Une de mes photos de ce beau château. Bises et bonne soirée, Chris et Mary
RépondreSupprimerL'église est haut perchée et offre une belle vue. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer