jeudi 1 mai 2014

Palerme - la porte Nouvelle.............voyage en Sicile

La Porte Neuve , à côté du Palais des Normands , fut pendant des siècles l'accès le plus important de Palerme par voie terrestre.

 

La Porte Neuve, mise en service en 1583 par le vice-roi Marcantonio Colonna pour commémorer la venue  de Charles Quint   a subi la destruction totale de 1667 , quand ils ont fait exploser une réserve de poudre à canon.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5114Copier_zps6dc78a54.jpg

 En 1669 l'architecte Gaspare Guercio l'a complètement reconstruite et a décidé de mettre un toit pyramidal recouvert de carreaux de faïence polychrome avec l'image d'un aigle aux ailes déployées. Elle est munie d'une loggia renaissance.

 

La façade donnant sur ??la ville suit les schémas classiques des arcs de triomphe antiques, tandis que l'architecture extérieure est  dominée par la présence de quatre spectaculaires télamons représentant les Maures défaits par Charles V. et  réduits à l’esclavage .

Cette porte est toujours la démarcation entre le quartier historique et les quartiers modernes.

 



2 commentaires:

  1. Bonjour Francette enfin c'est avec le soleil que je t'écris ce petit mot ce matin et voir ta vidéo superbe surtout lorsque ça fonctionne bien !!!LOL!!!....mon genou vas beaucoup mieux aujourd'hui heureusement hier je m'inquiétais un peu  mais je pense que c'est normal après ce produit ....pour G....j'espère que ce ne sera pas trop grave. je pars chez mon fils vers onze heure tu me dira lorsque je pourrais t'appeler pas ce soir car je ne sais pas à l'heure que nous allons rentrer vue que nous sommes avec mon frère et ma belle sœur bisous à vous deux je pense bien à vous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. La porte est magnifique avec ses sculptures, bien conservées. Une petite photo de notre traversée. Bises...

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci