A Calbellotta nous sommes entrés dans une huilerie en pleine activité.
Nous avons eu droit à la démonstration, la dégustation, une petite bouteille d'huile offerte et un bidon acheté pour 5 euros le litre !(huile fabriquée sous nos yeux)
LA FABRICATION DE L'HUILE D'OLIVE
A la différence du vin, la fabrication de l'huile d'olive ne nécessite pas de transformation chimique.
La fabrication de l'huile commence évidemment par la cueillette des olives qui sont immédiatement après acheminées vers le moulin pour y être triées afin d'éliminer les éléments étrangers puis lavées à l'eau froide.
Broyage : Il est réalisé par des broyeurs mécaniques à disques ou à marteaux. Ces broyeurs peuvent travailler en continu, la pâte étant obtenue presque instantanément.
Malaxage : La pâte est versée dans un bac en inox, dans lequel tourne une spirale ou une vis sans fin, également en inox.
Séparation des phases : La pâte malaxée est injectée par une pompe dans une centrifugeuse dont l'axe est horizontal. Cet appareil est appelé décanteur horizontal.
Décantation : On utilise des centrifugeuses verticales à assiettes qui permettent de séparer l'huile d'olive des margines
Le stockage : l'huile est ensuite conservée dans des cuves en inox pour éviter l'oxydation de l'huile
@@@@@@@@@@@@@@@@@
fin du reportage SICILE
pour revoir les articles : sommaire Europe/ liens directs
Bonjour Francette Je passe te faire un coucou avant d'aller finir le repas ta vidéo est super mais dis donc leur huile est drôlement verte j'aime beaucoup visiter ce genre d'usine et voir la fabrication que ce soit l'huile ou autre douce journée à vous deux et plein de gros bisous (j'ai vu ton mail)
RépondreSupprimerBonjour Francette. C'est intéresant de suivre la fabrication de l'huile d'olive. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer