mercredi 24 juillet 2019

Le glacier VIEDMA (1) - Argentine

Le glacier Viedma est un glacier situé dans la zone frontalière indéterminée entre l'Argentine et le Chili. 

Après le glacier d'Upsala, il est le plus grand du parc national Los Glaciares.



 Le front plonge directement dans le lac Viedma en Argentine au niveau de l'extrémité occidentale de ce dernier.
 Ce front mesure 50 mètres de hauteur et a une largeur de quelque 1 250 mètres.
 La superficie totale du glacier atteint 575 km2. 

Dans sa partie terminale, le glacier se comporte comme un barrage naturel en bloquant les eaux de ruissellement qui forment alors un lac.
Sous la glace se trouve le volcan Viedma dont la dernière éruption remonte à 1988.





32 commentaires:

  1. j'ai vu un reportage il y a peu à la télé...mais très sincèrement je ne pourrai y aller, il doit y faire bien trop froid....mais en ce moment un petit glaçon dans le jardin j'irai bien contre lui...hihihi...passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Hello le soleil brille!☀️☀️☀️
    Je ne peux pas commencer ma journée
    Sans te rendre une petite visite
    Je viens voir comment tu vas ? et te souhaiter
    un agréable mercredi, on va tous aller là-bas !!!!
    Bisous Francette ☀️☀️☀️

    RépondreSupprimer
  3. Voici un billet qui rafraîchit psychologiquement
    Merci à toi pour cette balade :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Jolies photos et vidéo de ce glacier, rafraîchissantes par ce temps de canicule. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Rien que de voir ces glaciers je suis frigorifiée mais malgré le froid le spectacle vaut le coup, c'est féerique et magnifique, tes photos sont très réussies.
    C’est sous le soleil mais avec un grand vent qui décornerait un troupeau de boeufs que je viens te souhaiter un agréable après-midi et te souhaiter beaucoup de courage pour affronter la canicule qui sévit en ce moment en métropole, prends bin soin de toi surtout.
    Je te souffle du haut de mon ti rocher un peu de fraîcheur de l’hiver Austral de mon île ainsi que de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  6. La vidéo est magnifique espérons juste qu'il ne fonde pas comme ceux en Suisse. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. de beaux glaçons pour le pastis!!! impressionnant et magnifique ce paysage, merci!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. These glaciers are impressive. I am fascinated by the blue color. Friendship

    RépondreSupprimer
  9. http://day-lys.eklablog.com/24 juillet 2019 à 17:27

    Bonjour ma chère Francette, je n'arrive pas te mettre de commentaires à partir de mon iphone sur ton blog, aussi je viens d'ouvrir mon ordi pour te faire un petit coucou. J'ai toujours adoré les icebergs avec cette couleur bleu turquoise transparente, le Porito Moreno m'avait déjà envoutée !!!! Je vois que tu as fait un voyage encore plus approfondi que le mien. Pour l'instant je suis avec ma famille et petits enfants à la maison qui ne désemplie pas, je dois avouer que je suis un peu sur les rotules, mais je suis heureuse en même temps. Donc pas d'ordi !!!! ça fait du bien. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne fin de mois de juillet, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette
    Surprenant ce paysage, c'est magnifique,
    bizarre aussi qu'un volcan se trouve sous le glacier !!!
    comme la nature est surprenante !!! elle est si belle
    Passe une bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Spectaculaire les dimensions de ce glacier et très impressionnant.
    Je suis en Savoie depuis hier, le temps est très chaud et nous avo ns du mal à remuer notre vieille carcasse !
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. un article bien rafraishissant... c est pas de trop aujourd hui... bisous

    RépondreSupprimer
  13. voir ce glacier et les icebergs par cette chaleur ça fait du bien (lol)....J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur...amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Merci de nous faire profiter de ces glaciers spectaculaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette
    Impressionnants ces gros morceaux de glace avec les reflets bleus, on voit aussi la montagne avec une belle couleur ocre, il est beau votre bateau de croisière. Le paysage semble irréel, super ta vidéo.
    Moi aussi j'ai des chapeaux, un magnifique offert par une soeur à Noé du Tampon qui me l'a offert me disant que j'avais une tête à chapeau, je l'ai mis peut être une seule fois, c'est rare que je mette un chapeau pour me balader pourtant il parait que çà me va et pour se protéger du soleil c'est l'idéal mais je n'aime pas trop avoir quelque chose sur la tête ih ih ih !!!
    Belle journée, j'attends Quentin qui rentre le soir et à partir de vendredi il dormira ici. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. ❤ Bonjour Francette❤
    C'est avec une pluie de tendresse
    A défaut de celle du ciel
    Que je passe te souhaiter
    Une bonne et belle journée
    Hier 18 h 37° à l'ombre
    Vive la piscine jusqu'à 23 h hihihi
    Amitié bisous de ton amie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    Oh oui un peu de fraîcheur fait du bien hier nous avons eu 41° pas le courage de venir sur mon ordi, et dire que si cela continue des glacier il n'en restera plus il n'y a qu'à voir la mer de glace elle recule de plus en plus même sous le glacier ils ont du mal à garder le sculptures, c'est pourtant tellement beau ce qu'ils font. Vivement la semaine prochaine on nous annonce des baisses de températures je l'espère car je dors très mal les nuits sont longues. douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. tes images sont magnifiques, il est difficile d'imaginer que c'était l'été....oups.....pour l'instant fenêtres encore ouvertes, mais plus pour longtemps le soleil pointe son nez au de ssus de la montagne...passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. C'est encore fantastique, c'est beau ces paysages
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Un coup de frais ce matin,ce doit être quelque chose quand on se trouve devant un tel paysage . Encore une bonne chaleur aujourd'hui,des orages annoncés pour demain ... bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Nous sommes arrivé là depuis avant hier, la Savoie est très jolie mais alors en ce moment qu'est ce qu'il fait chaud. Il est prévu 40° cet après-midi, donc non je n'ai pas trouvé la chaleur IoI Mais nous allons faire avec ce que nous avons.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette magnifique ce glacier avec ces dimensions impressionnante !!!! merci pour ce parte du bout du monde , amitié d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  23. UN GLACIER OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MERCI FRANCETTE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Je pense que beaucoup en métropole...sont heureux de venir se rafraîchir sur tes beaux glaciers.
    Koman i lé ? : comment ça va ? Avec la canicule qui sévit en métropole.... j'espère que tu n'en souffres pas trop et que tu arrives à te rafraîchir, courage et prends bien soin de toi.
    Ici c'est l'hiver austral, soleil et vent sont au RV avec une petite fraîcheur que j'aime bien mais je n'hésite pas à t'en envoyer un peu de ma fraîcheur de la Réunion pour que tu respires un peu mieux.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Hier impossible de mettre un mot sur ton blog ,quand je faisait publier on me demandait de m'inscrire ,j'espère qu' aujourd'hui ça va passer?
    Toujours la canicule chez nous plus chaud que chez vous ,hier au soir à 21 heures j,avais encore 35 degrés sur la terrasse, ça devient épuisant !!
    Il fait plus frais sur ton blog , et toi tu as été dans ces endroits ? Tu devais être bien couverte !
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  26. Salut,
    Bravo pour les images.
    Ca me plairait d'y faire un tour.

    Le vent se lève alors qu'il fait 38°.

    On va déguster cette nuit je pense.

    On a rentré les parasols.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. BONJOUR
    Superbes ses photos ,mais la vidéo donne un meilleur rendu ,on se rend mieux compte
    j'aime beaucoup ça fait du bien ....surtout en se moment (rire)
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette,
    Je crois que beaucoup d'Européens aimeraient peut-être se réfugier à proximité de ce glacier pour échapper à la canicule qui touche l'Europe !
    Sur la côte bretonne nous sommes loin des fortes températures atteintes dans certaines régions, bien que mardi après-midi il a fait très, très chaud et j'ai fermé mes volets ! Ce matin, par deux fois et, durant quelques minutes,nous avons eu quelques gouttes de pluies que le soleil a bien vite remplacé !
    Très bonne soirée à toi,
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    un glacier impressionnant, résistera-t-il au dérèglement climatique?

    RépondreSupprimer
  30. Gla gla gla
    Un peu de fraîcheur
    Bon vendredi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Toujours sur grand écran ,c'est magique ..Merci Chevrette pour ce magnifique voyage ..Bon Week-end .
    Bisous des US ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  32. Ah oui, c'eut été dommage de devoir faire demi tour
    Mais, plus de brume et le bateau a pu naviguer sur le lac au plus près de ce glacier...
    Super et dire qu'un volcan est caché dessous...

    Encore de belles images.

    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci