vendredi 29 novembre 2019

CERET - Pyrénées orientales- balade en France

Photo pichet au début
 Céret , ville des des Pyrénées-Orientales fête chaque année la cerise dans tous ses états :
marché de cerises, concours de dénoyautage, de cracher de noyaux, de clafoutis, animations diverses... Le tout en présence de musiciens de bandas sur les boulevards. Bandas qui accompagnent aussi les "tours humaines" appelées "castells"




Céret  la capitale française de la cerise recevait une délégation japonaise.
Le Japon , pays  où  le cerisier est un emblème, signe de beauté, de renouveau et de futur bonheur.
 Là-bas, l’art floral est réputé.
Cet art était présenté dans le cadre d’un échange franco-japonais et d’une exposition concours.




Dans le cadre d'un échange d'amitié entre blogueuses, DANY  surnommée Mamie cerise,  rencontrée ce jour là m'a offert ce pichet...merci pour cet agréable moment.



36 commentaires:

  1. toutes les occasions sont bonne pour faire la fête, et il y a de la joie dans ce joli coin de France....pour les photos d'hier, j'ai bien regardé si il y avait du trucage et je n'ai rien vu, donc si il y a, c'est super bien fait.....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Francette
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    Sous mes doigts agiles
    Dansent sur les touches
    De mon petit clavier,
    Cherchent les mots pour TE remercier
    De ton billet sur Ceret
    De tous tes gentils messages
    Mon clavier, c'est ma seconde plume.,
    Le scribe de toutes mes pensées.
    Ton amie,QUI TE SOUHAITE
    UNE BONNE FIN DE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  3. Une petite ville charmante que j'aurai aimé revoir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,

    En voyant Ceret, j'ai de suite pensé à Dany

    Non seulement la ville est belle mais il y a la fête que de la Cerise.
    De quoi, regarder et s'amuser.

    Très jolies ces compositions floraux.
    Les japonnais sont maîtres en la matière.
    Des femmes dont certaines en tenue régionales sont là pour présenter leur art.

    Bisous Francette
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    N'est-ce pas dans cette capitale qu'il y a des "concours" de tours humaines ?
    ps : je te pique un part de tarte aux cerises, c'est trop bon
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. C 'est très beau
    Et bravo aux sportifs car c'est du sport !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un bien joli partage qui fait remonter de vieux souvenirs d'une époque ou j'ai pas mal traîné mes baskets à Céret.
    Ce concours doit être amusant à voir.
    Bises et bonne journée Cherette

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    "Cerisier rose et pommier blanc"...J'irais volontiers chez Mamy cerise, j'adore les clafoutis; c'est ma grande occupation au moment de la cueillette au jardin. La population de cette ville sait s'amuser tout en prenant quelques risques, souvent vus à la télé avec admiration.
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      c'est une ville qui semble très dynamique comme DANY en plus si accueillante
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  9. Bonjour Francette. Cette fête de la cerise me tenterait bien. C'est l'un de mes fruits préférés. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Délicieux partage et belle balade
    Je te souhaite un bon week-end
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  11. j'adore l'art japonais, c'est si raffiné. je n'ai encore jamais mis les pieds à Céret, juste aperçu le village en y passant, il faudra que j'y aille un jour!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Oui notre belle fille Japonaise aime la confiture de cerise mais pas le gâteau basque !! . Une belle fête que je découvre grâce à ta vidéo , merci et bon début de Décembre , bisous , escapade ,

    RépondreSupprimer
  13. Là tu amène les gamins il seront hyper content d'avoir le droit de cracher les noyaux...rire. Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    J'aime bien les cerises.
    Lorsque j'étais gamin on en avait un dans le jardin alors je me gavais.
    On a un temps variable et le froid arrive tout doucement mais surement.
    Heureusement on a un bon chauffage.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance d'avoir rencontrée Dany qui me suit depuis un bon moment. C'est une charmante personne. Céret est une jolie ville et c'est vrai qu'elle nous en parle souvent. Gros bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  16. Rien que le clafoutis me met en appétit ! 😉
    Une fête comme je les aime, dommage un peu loin de chez moi ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Ah oui c'est bien ça les tartes aux cerises, c'est bon surtout.
    C'est dommage je ne connais pas ce coin de France, il faudra que j'aille déguster quelques bonnes choses !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. pour moi ce sera clafoutis j adore ça... bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est impressionnant cette tour humaine, j'ai toujours peur qu'il y ait une personne qui tombe.
    C'est une belle fête..Et c'est une belle attention ce pichet, nous faisons de belle rencontres, je trouve grâce à nos blogs.
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chevrette
    Il y a de l'animation pour cette fête !! les acrobates s'en donnent à coeur joie !!
    le clafoutis est aussi Limousin !!!!
    Bon W.E. bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma Chevrette
    Que du bonheur cette rencontre avec notre charmante Dany cerise et beau cadeau qu'elle t'a fait. Magnifique vidéo, une belle déco avec cet écrit avec les cerises mélangées rouge et rouge très foncé, que de belles cerises qui me font saliver de bonheur, de jolies fleurs et de jolies dames chapeautées.
    Oui les letchis sont déjà sur les étalages en avance cette année, pas étonnant avec la chaleur, pas beaucoup de pluie et peu de vent......
    Je te souhaite un délicieux week-end avec de la douceur et du soleil.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  22. tu as de la chance de retrouver le soleil, pour nous c'était pluie hier toute la journée et je crois que la semaine risque d'être identique, bien grise.....je te souhaite une belle journée à l'extérieure

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Ouah !!!! j'adore ce genre de fête , mais s'est physique
    Merci pour nous mettre en bouche avec ce clafoutis virtuel partagé
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, mon amie,
    mon coucou, je passe un peu sur ton intéressant ! agréable ! blog !
    Pour te souhaiter un bon weekend. Là, une bonne soirée, une agréable nuit.
    Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma douce Chevrette
    Très jolies photos et quelle belle rencontre avec Dany.
    Nous partons en pique nique en famille sur la route du volcan on sera une bonne vingtaine de joyeux lurons.
    Je te remercie pour ton gentil passage.
    Depuis hier matin toujours le beau temps sur l'île mais des températures plus agréables avec un peu de vent, ouf je respire !!!!!! et toi j'espère que tu ne souffres pas trop de froid, je te souffle de la chaleur à travers mon com avec plaisir pour te souhaiter une belle journée en ce 1er jour de décembre et de l'avent.
    Grosses bises d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. pour ma part jeudi la coupe d'été a été faite à moitié....mais je regrette déjà...., surtout au lever du lit...hihihi....ici pluie toute la nuit....comment va se passer notre journée, à voir....en attendant je te souhaite un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Oui mais le moine il en a tout autour de la tête seulement, au centre c'est le désert.
    Oui la foret du Tal est un très bel endroit, mais si tu montes c'est le coupe jambes à tous les coup, c'est raide !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Salut,
    Le temps est maussade mais on est en décembre
    Pas de neige c'est déjà ça.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. je prendrais bien une part de clafouti pour me consoler de toute cette flotte... gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette
    J'espère que tu as passé un beau WE.
    Nous hier grand pique-nique en famille (une vingtaine de personnes avec les enfants et petits-enfants) pour chercher la fraîcheur dans les Hauts dans la forêt route du Volcan vers le Plaine des Cafres où il faisait bon et frais avec un beau soleil et on a passé une superbe journée.
    Je te souhaite un beau lundi au soleil et nous voilà depuis hier en décembre, ho ho ho Noël arrivera vite !!!!!
    Je t'envoie depuis l'île intense de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'aime beaucoup cette ville et j'en garde un bon souvenir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Chevrette,

    Voilà une fête qui me plairait bien. Mais Ceret n’est pas un village que nous nous sommes déjà passés.

    Une belle cruche que tu pourras utiliser dans ton camping-car.

    Je te souhaite un bon jeudi et t'embrasse bien fort.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir FRancette. Christian SEguié parle souvent de cette belle fête. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette. J'aimerais bien assister un jour à cette belle fête. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci