jeudi 30 janvier 2020

MONTEVIDEO - la RAMBLA (3) - voyage en URUGUAY

Le mot Rambla provient du terme arabe ramlah, ce qui signifie une étendue de sable. En Espagne et plus spécifiquement en Catalogne, les Baléares et Valencia, ce mot a été appliqué traditionnellement à une "rue large arborisée, généralement avec un perron central". 





Il faudrait ajouter que, puisqu'elle est décrite aussi comme "lit naturel des eaux pluviales quand elles tombent copieusement", (des eaux qui souvent s'égouttent vers la mer), c'est la première des acceptions qui généralement reste associée aux promenades qui se prolongent vers la côte, et non en parallèle à celle-ci.

 Une définition d'usage en Argentine et Uruguay: "Avenue qui fait le bord de la côte d'un lac, un fleuve, ou la mer", dans l'entendu qu'il s'agit d'une promenade publique. 



49 commentaires:

  1. ☀☆☀☆☀☆☀☆☀
    bonjour
    Voila le mois de janvier,qui prend fin
    février va arriver que nous réserve ce nouveau mois ?
    nous verrons bien,aujourd’hui hui nous avons eu une belle journée
    en tout cas nous nous rapprochons des beaux jours,
    seul cela compte pour moi,j adore le soleil,
    alors encore un peu de patience,gros bisou,

    RépondreSupprimer
  2. cette belle plage fait envie d'aller faire trempette....je m'enrhume, la boite de mouchoir est ma meilleure copine ces jours ci...hihihi...passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sous piqûres pendant six jours sciatique sévère !!! heureusement les amies font mes courses, j'avais mal depuis dimanche mais hier le médecin est venu je n'en pouvais plus , de suite une injection et canapé impossible de me tenir debout , en plus il fait beau sniff, bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    encore un belle vidéo sur cette ville Que de statue par contre je n'aime pas trop les dessins sur les murs je trouve que cela fait négligé mais bon ce n'est que mon point de vue, mais pas pour tous heureusement de belles photos que tu as fait, Que représente cette sculpture qu'il y a dans les arbres?.
    j'espère que les visites continue pour vous avec un beau soleil chez moi toujours de la pluie je commence à être saturé de ce temps trop triste déjà que ce n'est pas la joie dans le pays qu'elle tristesse.
    il est temps pour moi de m'éloigner de l'écran je te dis donc à lundi et vous souhaiter une passe un douce fin des semaine sans oublier de déposer de doux bisous d'amitié avec tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Chevrette,
    Il y a vraiment beaucoup de statues et sculptures.
    J'ai bien aimé la fresque murale aquatique aussi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. j aime beaucoup la photo... les maisons n écrasent pas la plage comme trop souvent chez nous... c est très beau... bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces explication. Pour moi c'était le sens de rue large que je connaissais.
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un très beau et bon jeudi !
    Je t’embrasse.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette.

    J'ai pris des précautions, j'ai mis un masquesarcastic pour ne pas risquer de te contaminer par ce virus qui commence a devenir inquiétant.
    J'ai toujours un problème d'ordinateur et j'ai pris rdv avec un informaticien pour le réinstaller. De temps en temps il faut le faire.
    Nous avons eu une bonne chute de neige, mais aujourd'hui, c'est le retour du beau temps.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Les fresques sont d'actualité
    Cette ville regorge de richesses
    Bon jeudi
    Tibo

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Il y a beaucoup de statues et quelques monuments qui sortent de l'ordinaire. le petit port a du charme. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. merci pour la définition des ramblas! un musée a ciel ouvert celle ci, que de sculptures! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Que de photos tu as fait dans ce pays !!!! c'est toujours magnifique !!!
    Il y a de belles statues ; le mer est belle et tes photos aussi ;
    la tour des télécoms est imposante !!! moderne , ça gâche un peu mais c'est partout !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie balade bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    J'aime bien toutes tes photos, mais je regrette, comme en France, que les immeuble soient trop près du front de mer, ca casse la beauté des côtes et des plages.
    J'espère que le temps est toujours beau
    Je vous souhaite un bon séjour à tous deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces informations, c'est bien de connaître la signification de certains mots selon les pays
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    J'ai bien aime ton diaporama.

    On peut dire qu'on a été rincé aujourd'hui.

    On est quand même allé faire les courses et c'était calme dans l'hyper.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette
    Quel beau musée océanique, de magnifiques statues, très grand ce monument, de ravissantes fresques, quelle belle vue sur la mer, vraiment un endroit splendide.
    Je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une douce nuit étoilée et profite bien de tes vacances.
    Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, bientôt le départ, je penserai à toi et tu verras des belles choses ! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. il y a des endroits comme la Hollande au moment des fleurs qui doivent être très agréable à visiter...journée pluvieuse annoncée, mais toujours pas de neige en plaine, ouf....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  20. ❤️ Bonjour ❤️

    Je viens me promener

    Du coté de chez toi

    Juste un petit moment

    Pour te souhaiter

    Une agréable journée

    Ainsi qu'une bonne fin de semaine

    J'attends mon infirmière 3° piqûre ce matin

    J'espère pouvoir re marcher bien vite !!!!

    Cette sciatique est invalidante

    Bisous Francette

    ❤️ Dany❤️

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    J'aime bien le petit port et mon regard a été également attiré par cette fresque aquatique . Un peu de soleil ce matin,bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  22. En République Dominicaine, on appelle ce type d'avenue un "malecón". Il est agréable de s'y balader!
    Je suis impressionnée par l'étendue de cette plage! On doit pouvoir y faire de belles balades!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, le musée est original; très belle balade, bien moins de monde que sur les ramblas de Barcelone, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette
    C'est vrai que ce port est plein de charme, tu me fais voyager agréablement.
    J'espère que tu profites bien, certainement de belles visites.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Je te souhaite un délicieux week-end rempli de douceur et de bonheur.
    En attendant je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d’étoiles.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de l’île intense.

    RépondreSupprimer
  25. Ah !! voila l’explication des fameuses ramblas espagnoles ! Merci Chevrette pour la vidéo et le résumé . L’Espagne après avoir souffert sous Franco est devenue un pays tout à fait charmant . j'adore le ville de Barcelone ou j'ai enregistré mon disque "Pauvres terriens" en 2011 . Passe une divine fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  26. Salut,

    Le temps est pluvieux et on en a pour un bout de temps d'après la météo.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Pour les diamants de l'arbre je repasserai une prochaine fois car il doit donner une année sur deux ou trois peut-être !
    Pour les immeubles en France la protection du littoral c'est un recule des habitations de 300 mètres, je ne pense pas qu'une voie de 6 mètres le fasse même avec les aménagements IoI
    J'espère que tu vas bien
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. De nombreuses statues sûrement commémoratives et le modernisme des bâtiments m'ont interpelée … Un coup de cœur pour cette jolie fresque aquatique qui égaye le quartier sur une belle longueur … toujours un plaisir de découvrir ces pays lointains, vous en avez fait de bien beaux voyages enrichissants .Merci à toi de tous ces partages.
    Je te souhaite un bon week end Chevrette avec mes meilleures pensées de mon coin de camapgne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, Chevrette. Me voici, sur ton intéressant blog ! Pour te souhaiter un bon début, un bon mois de février. Un bon weekend. Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  30. tu as raison de garder certains paysages de nos régions pour plus tard, mais le temps passe vite....je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette
    Ecoute lors de notre visite à la vierge tout là haut je n'ai pas rencontré d'arbre à diamants, mais peut-être que la cueillette était terminée.
    Par contre pour monter jusqu'au belvédère il faut avoir de bonne jambes de grimpeur, c'est raide par endroits !
    J'espère que le soleil est toujours au rendez vous là bas, ici ce n'est pas le cas, il pleut et il fait gris.
    Je vous souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir ma Chevrette
    C'est super pour vos vacances vous ne faites pas flamber la CB j'imagine les prix sont tellement bas vous pouvez en profiter car c'est rare de pouvoir manger pour 10 € en plus avec le pourboire, il faut en profiter.
    Merci pour ton amitié.
    ******
    Recette de l'amitié :
    Bien choisir les ingrédients selon tes goûts.
    Amalgamer avec douceur.
    Ajouter une pincée d'humour.
    Une bonne dose de gentillesse et saupoudrer d'empathie.
    Ne pas forcer sur les épices.
    Mettre à four moyen pour une durée illimitée.
    A consommer chaud.
    Ne jamais laisser refroidir les délices de l'amitié.
    ******
    Douce soirée et beau dimanche ensoleillé.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour chevrette,
    Cette sculpture dans l'arbre, même en la zoomant je n'ai pu comprendre ce qu'elle représentait. Il y a de quoi se promener en toute tranquillité j'imagine dans cette large avenue bord de mer et prendre tout son temps pour mieux choisir ses prises de photos.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma chère tite Francette,

    Belle suite de cette rambla.
    On commence par l'ambassade des Etats-Unis..
    De belles et grandes statues.
    Belle tour des télécom

    Cette plage est immense.

    As-tu visité le musée océanographique ?
    Vers le fin, malgré ces immeubles modernes, de belles et grandes maisons.

    J'espère que vous allez bien

    Ici, nous vivons entre soleil et surtout beaucoup de pluie.
    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  35. Salut,

    Le temps est pluvieux avec beaucoup de vent.

    On reste au chaud car le rhume est de retour.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, Chevrette. Me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te souhaiter un bon dimanche, une bonne fin de weekend. Ainsi qu'à ton mari. Bonne continuation dans votre très long séjour. Bon mois de février. Bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  37. et bien nous aussi avions fait un tour en barque, aperçu le château, mais pas assez approfondi la région, nous étions avec le groupe des donneurs de sang de notre région....passe une bien belle journée je pense sous le soleil, ici c'est brouillard ce matin

    RépondreSupprimer
  38. pas trop moche aujourd hui vais en profiter pour promener.... bisous

    RépondreSupprimer
  39. bonjour Luce
    pour les sculptures beaucoup d'art moderne...et tu as raison il y a de quoi faire pour le jogging ou la marche, ils sont friands de sport
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Salut

    Il parait que s'il pleut à la Chandeleur les vaches vont faire beaucoup de beurre.
    Chez nous on sera bien servi alors.

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Chevrette et merci pour ta visite sympa chez moi ! . Belle vidéo de cette région que je ne connais pas , merci et bonne journée , bisous , escapade ,

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Francette
    La marche est un très bon sport qui permet de faire des exercices sans se faire de mal, sauf si tu tombes naturellement. Je n'ai fait que 4 km ce matin, mais sur les chemins forestiers et sous la pluie. Ca fait pousser les belles plantes IoI
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir ma Chevrette
    Ici on voit moins de chats errants mais des chiens errants hélas il y en a trop, oui à Maurice aussi, cela me dépasse qu'on abandonne ainsi un animal laissé à lui-même, nous on a de gros chiens et on s'en occupe il faut prendre ses responsabilités quand on a des animaux.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Je te souhaite une belle soirée, un doux repos et des rêves colorés et merveilleux.
    Gros bisous du soir étoilé.

    RépondreSupprimer
  44. Coucou ma Chevrette,
    C'est gentil d'être passée pour me dire que tu ne m'oublies pas ❤.
    Merci pour tes belles photos, avec toi on voyage.

    Je viens te souhaiter une bonne soirée mais surtout une semaine
    avec la douceur pour un début février. Chez nous on dirait le printemps, perso même si ce n'est pas trop normal, j'aime ce temps.
    J'espère que par chez toi tout va bien ?
    Toujours de jolis choses à voir dans ton joli univers.
    Merci tu de tes passages même si je suis une mauvaise élève pas très
    présente lol !

    Plein de bisous et à bientôt pour un nouvel épisode hi hi !

    Lolli ❤

    RépondreSupprimer
  45. L'art est omniprésent ici !
    J'aime beaucoup la fresque aux poissons.
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, un pays qui ne m'attire pas beaucoup car trop mastodonte ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci