jeudi 14 septembre 2023

Les Carrières de Lumières - VENISE 2 - les Baux de Provence

 Deuxième volet sur les carrières de lumières des Baux de Provence avec comme thème Venise.

Carpaccio   possède un sens de l’espace unique à l’époque. Ses vastes compositions s’appuient sur une parfaite maîtrise de la perspective.

Carpaccio s’inspire bien entendu de ce qu’il connaît, c'est-à-dire les cérémonies officielles vénitiennes.




Comme la plupart des artistes de son temps, les œuvres  de Le Tintoret traitent principalement de sujets religieux. Il fut, sans aucun doute, l’un des artistes les plus populaires du milieu du XVIe siècle.

Le Titien  est nommé peintre officiel de la République de Venise. 

Titien s’est à la fois imposé comme le portraitiste des plus puissants de son temps (du pape à Charles Quint) mais aussi comme un peintre de la femme, sensible et sensuel.




48 commentaires:

  1. Bonjour Francette, tu devais avoir froid dans ces anciennes carrières?
    Car en ce moment dedans cela doit-être super tempéré!
    je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Merci pour ce très beau partage, et encore plus car je ne connaissais pas Vittore Carpaccio. Alors merci pour cette découverte et pour peaufiner ma culture générale ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    superbe trop belle ta vidéo les couleurs magnifiques je ne connais pas les beaux de Provence.
    pour mes douleurs et bien c'est toutes l'année en se moment le kiné s'occuper de mon épaule droite je n'arrive plus à levé le prends pour prendre quelques en hauteur dur, dur de vieillir pfff il faut faire avec c'est comme ça J'espère que vous deux tout vas bien et toi que tu as moins de soucis. Douce journée et passez un bon week-end gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette,
    Oui c'est moi qui ai répondu à ton com sur l'eau, j'ai oublié de signer à la fin
    c'est agaçant d'écrire à chaque fois l'adresse http et tout !! ils nous en demandent des choses !! pff
    Que c'est grandiose ces carrières, comment ont ils pu aménager ça comme ça ?
    ça donne bien envie d'aller voir! tout est magnifique de retracer l'histoire de Venise ..
    c'est normal que ce soit religieux, les Italiens sont très croyants ... le suis allée à Rome
    rien de dans la capitale il y a plus de 1000 églises, et j'ai dû en voir que 4 ou 5, les amies
    avec qui j'étais n'aiment pas rentrer dans les églises !!!
    Merci pour ton beau diaporama que j'ai bien apprécié, passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    C'est assez spécial mais j'aime bien.
    Le soleil est déjà là avec un beau ciel bleu, mais il fait quand même moins chaud.
    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces expériences immersives.
    On avait vu ça au Havre, pour Van Gogh.
    Et là, le Tintoret, j'ai cru Le Titien un autre nom de lui.
    30 ans de différences, et ne s’entendaient pas trop.
    Peut être que l'un aurait aussi aimé être nommé peintre officiel?
    Amic@lement. Yann


    RépondreSupprimer
  7. c'est somptueux et magnifique, merci!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Je regrette un peu de n'avoir pas été voir cette exposition à Bordeaux, aux Bassins de Lumière. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    C'est très beau. BraVo pour le diapo;

    On ne peut pas dire que l'on soit noyé vu le pipi de chat qu'on a reçu. La température est bonne alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse mais elle rencontre un problème. Ben ouais les voisines sont aussi dehors alors c'est plutôt la parlotte.

    J'espère que vous passerez une bonne fin de semaine.

    C'est la fête à AGNY (62217) près d'ARRAS

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette,
    une merveille le thème de cette exposition ! Merci du partage, comme je connais les lieux, j'avais l'impression de la visiter en ta compagnie.
    Les peintures sont de toute beauté, je ne m'en lasse pas. Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette
    C'est toujours aussi beau les présentations dans les carrières.
    Promis, je tâcherai d'aller à Malte, et puis l'avions ne me fait plus rien, alors…
    J'espère que la journée a été bonne
    Passez tous les deux une belle soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette
    C'est magnifique, je suis sous le charme de ces lumières éblouissantes, on en prend plein les yeux c'est le cas de le dire, tellement c'est beau et féerique, superbe ta vidéo.
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. flut zut celles là aussi je les ai loupées... ce devait être super bien... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Kikou ma tite Francette

    Que c'est beau, on s'y croirait !!!
    En plus dans ces grandes galeries, ce doit être unique et grandiose.
    Les photos sont belles, mais on ne peut pas se le représenter en réel.
    Bonne soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. Voilà quelque chose qui m'aurait beaucoup plu, moi qui aimerait tant aller à Venise !
    En tous cas c'est magnifique, je me suis régalée.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Coucou chevrette ,
    Est ce que quand tu m'écris il y a des images qui apparaissent ?
    Alors ça, c'est énervant aussi .. On est jamais content ! hi,hi,hi,
    on veut le plus simple possible, j'ai écrit à canalblog, ils m'ont dit que c'était obligatoire !
    Bises et bonne soirée , ROGUIDINE

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, c'est vraiment très beau ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  18. magnifique !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  19. magnifique !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  20. c'est un modèle sympa mais à utiliser pour plusieurs chose, par uniquement aux bouteilles....à voir si je continu d'en faire....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette, alors comme cela tu n'aimes pas les lits du genre superposés?
    Pourtant c'est bien d'être en haut , on ne risque pas l'inondation (rire).
    Dans le trains couchettes il y a cela.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    C'est magnifique , il faudra que je me decide à y aller un jour
    Je me dépêche j'ai RV chez le prothésiste auditif , quelle barbe tous ces RV ......
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  23. C'est magnifique ! Je connaissais de nom ces artistes sans pouvoir attribuer à chacun une de ces oeuvres. Tu me donnes envie d'y aller. Je verrais à l'automne quand les touristes auront déserté la région ! Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  24. bonjour chere Francette, vraiment extraordinaire, ce spectacle des Baux , c'est sublime, belle video et belle musique , merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  25. coucou c'est magnifique te vidéo, voila le weekend les semaines passent vite , nous allons avoir une belle journée pas trop chaude et bien agréable ,je te souhaite une belle journée de Vendredi Bon weekend

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de weekend et de bonnes fêtes.
    Petit repas avec les enfants, sans oublier les pommes et le miel.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    On se demande si à météo france on ne boit pas trop ?

    Il a fait beau toute la journée et on a entendu plein de tondeuses à gazon.

    Sinon tout va bien dan s le chnord .

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    Houla, je suis crevé aujourd'hui, je crois que la cure se fait sentir.
    Je vais aller faire un gros dodo et demain je serai en pleine forme pour faire la dernière séance de cette semaine.
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. C'est bluffant cette réalisation. Les images projetées sont plus vraies que vrai.


    Douce nuit,
    Bisous,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette,
    Encore dans mes spams
    Merci pour cette magnifique vidéo avec ses photos sur venise que je viens de visité en réel ........
    Bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    Elle est superbe ta vidéo avec toute cette belle luminosité.
    WE tranquille pour nous, car semaine prochaine elle sera agitée : entre anniversaire de notre fille et le mariage d'une nièce vendredi prochain, on sera pas mal occupés.
    Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour chevrette,
    L'éclairage du plafonnier semble danser au son de La Traviata, une valse que j'aime particulièrement. Musique toujours bien choisie pour accompagner tes vidéos, j'apprécie.
    Je ne connaissais pas particulièrement les œuvres de Tintoret et de le Titien, je découvre.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      on essaie d'y aller chaque année, hors période touristique et malgré tout du monde, il me faut un lainage ou si c'est en hiver l'anorak pour y aller !!
      bisous

      Supprimer
  33. Bonjour Chevrette,
    Bon dimanche Chevrette. Pour nous des repas "simples" avec mon ex qui ne mange plus rien et Aline qui ne mange pas beaucoup, j'essaie de faire plaisir à tout le monde.
    Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  34. ce matin tout à l'aire de fonctionner normalement, alors je fais un essais, (lol) bon dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette, une petite visite avant de partir vers la Crète. Demain de très bonne heure
    ce sera direction l'aéroport.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette
    Pense comme un(e) adulte, vie comme un(e) jeune, conseille comme un ancien et ne cesse jamais de rêver comme un enfant !!!
    Avec cette belle citation du net, je viens te souhaiter un bel après-midi de dimanche gorgé de bonheur et de soleil.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c'est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  38. c est fou cette chaleur aujourd hui ... et pourtant qu est ce qu il est tombé hier... gros bisous

    RépondreSupprimer
  39. Nous avons beaucoup aimé Venise mais nous y sommes pas restés longtemps. Bisous

    RépondreSupprimer
  40. cette nuit il a plu et encore ce matin, le déluge et nous devons aller passer une visite pour monsieur à 50 km par autoroute....grrrrr....il va falloir être très attentifs....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  41. J'ai bien aimé
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci