jeudi 7 septembre 2023

WAT D'ANGKOR 2 - voyage au CAMBODGE

 Si le temple nous apparait aujourd’hui gris, il faut imaginer Angkor Vat autrefois recouvert de couleurs. On trouve encore aujourd’hui quelques traces de peinture rouge dont les pigments ont résisté aux assauts du temps.

 En revanche, les couleurs comme le blanc ou bleu ont disparu. Selon les chercheurs, les murs étaient autrefois recouvert de peinture blanche tandis que les toits étaient dorés. Angkor Vat devait sans aucun doute être spectaculaire.




LES DEVATAS, NYMPHES CÉLESTES

Les murs d’Angkor Vat offrent également des bas-reliefs et des linteaux aux motifs végétaux. Ils sont très adroitement sculptés et finement ciselés. Enfin, ce temple abrite 1832 devatas ! Tantôt parées de bijoux, de coiffures élaborées et de superbes costumes, elles sont un témoignage de l’art raffiné des khmers.

 Egalement appelées Apsaras, elles sont des divinités féminines pouvant être décrites comme des nymphes, des courtisanes célestes qui charment les dieux par leur danse et leur chanson. Elles naquirent du barattage de la mer de lait.



47 commentaires:

  1. Ah oui avec des couleurs cela devait être encore plus joli..Merci pour ces beaux nénuphars, c'est tellement beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette
    Une magnifique visite pour cette suite, j'aime beaucoup les sculptures très fines et ce que j'adore ce sont ces nénuphars c'est une merveille, oui que de monde mais çà se comprends car c'est un lieu de recueillement et d'ailleurs on voit des Messieurs se recueillir pour la prière j'imagine.

    Je ne connais la série dont tu me parles tournée dans le Sud de l'île, faut dire que je suis tellement passionnée par mes séries coréennes et chinoises sur Netflix ou autre, que je ne regarde pratiquement plus les chaînes télé, sauf pour les infos...

    C'est sous le soleil, la chaleur douce ce matin de 23° que je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'une délicieuse fin de semaine.

    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    C'est vraiment un très joli endroit et ton diaporama est superbe.
    Oh là là cette foule, c'est le genre de chose qui me stresse à fond ;-(
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Que de monde pour visiter ces temples ! Le bassin de nénuphars et lotus est superbe. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Joli parcourt sur cette vidéo avec ce pays C'est jeudi les jours ont vite passé . Douce journée à vous deux gros, gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment spectaculaire ces constructions, surtout pour l'époque ou ça a été fait, quel talent ils avaient! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Jolie légende : barattage de la mer de lait. Nos anciens avaient de l'imagination pour expliquer ce qu'ils en comprenaient pas. En tous cas ces divinités sont bien jolies.

    Nos cathédrales qui apparaissent grises aujourd'hui aussi étaient colorées.

    Bises du jour.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    il n'est plus en fonction ce temple ? une partie peut être... les intempéries ça esquinte tout !!
    il est bien placé ce temple, rien ne le gêne !! Un bel étang avec nénuphars et lotus .. magnifique !!
    Oui, il y a du monde pour visiter !! tu as dû attendre un bon moment , ça t'a permis de faire les photos !
    Passe une bonne journée, encore avec la chaleur !! les nuits sont agréables, j'ai même eu froid ...
    Bises , Roguidine

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi superbe cette visite malgré le monde. J'imagine sans peine les murs blancs et les toitures dorées :) Il y a en effet beaucoup de danseuses parmi les statues et les fresques...c'est magnifique. Bisous et une très belle journée bien chaude en Provence encore

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette
    Moi qui ne connais rien de ce pays je découvre tout, intéressant, vraiment. Il y a toute une histoire en regardant ces statues et gravures diverses.
    Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident de se balader seul(e) dans la forêt, mais à ma connaissance il ne passe rarement quelque chose.
    J'espère que vous n'avez pas trop chaud
    Passez une bonne journée
    Gros bious
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. c'est somptueux! Bisous bonne fin de semaine (serais absente)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Francette pour cette jolie découverte, vous avez dû l'apprécier ce voyage au Cambodge.
    Il se dégage en effet une impression de"gris", de sombre sur ta vidéo, mais je suis certaine que votre ressenti était différent. Quel patrimoine, c'est vraiment impressionnant.
    Bisous, bel après-midi.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Devata ..... Sauf erreur, je retiendrai des divinités qui œuvrent entre nous, nos différentes activités, et les Dieux. Des intermédiaires. Et c'est joliment représenté en bas-reliefs. Faut aussi que je retienne la polychromie des choses. Mais des couches noires ont du cacher ou détruire la chose.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  14. c est vrai mais en même temps je pense que je préfère en gris... tout comme les monuments égyptiens, grecs ou même les cathédrales que je préfère non enluminés... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Je refais mon voyage avec toi, quand nous y sommes allés en fin décembre il y avait bien plus de touristes. Depuis 3 jours plus de 30° ça fait du bien, Bone soirée bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Drôles ces sculptures mais bien réalisées !
    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    J'ai ri lorsque j'ai lu ton commentaire sur mon blog.
    Nous ne sommes pas des lèves tôt, nous pouvions débuter à 7 heures le matin mais nous avons préféré le créaneaux 11 heures - 13h eures. Ho, j'ai honte de te raconter ça :)
    Passez une bonne soirée tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. ... Oh la la il y a du monde !! Dommage que ce temple est bien "noir". Les nénuphars sont splendides, j'adore cette fleur.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. C'est exactement comme nos cathédrales qui étaient colorées autrefois ! Pour ce temps ça devait être impressionnant.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette
    Magnifique vidéo , accompagnée de cette belle musique , ces sculptures sont très belles dommage qu'elle reste en gris , mais je pense que c'est voulu , que de monde , c'est un pays qui est très prisé par les touristes , Toujours de la chaleur , un peu moins étouffante et surtout les nuits sont fraîches
    Bonne soirée et bon vendredi Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. je ne sais pas si mon commentaire est parti ! j'en doute ils mon mis une erreur .......

    RépondreSupprimer
  22. C'est toujours intéressant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. de temps en temps le sourire ne peut que nous faire du bien au moral....on en a toutes et tous besoin....passe une bien douce journée et profitons encore d'une belle journée ensoleillée, car je crois que ça va se gâter....

    RépondreSupprimer
  24. coucou une belle découverte , j'aime bien voir d'autres pays , je te souhaite une belle journée de Vendredi encore bien chaude

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, il devait être magnifique autrefois, on a un bref aperçu avec ces quelques nymphes; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Salut,
    J'aime bien les nénuphars

    Tout va bien, le ciel est bleu, il fait chaud et on boit beaucoup d'eau.

    Ce soir on regardera nos rugbymens gagner contre les guerriers néozélandais.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour chevrette,
    J'étais un peu déçue de cette grisaille et je m'imagine ce temple avec ses couleurs d'origine, ce devait être admirable. Mais comme toutes choses, quand elles ne sont pas entretenues, elles se dégradent avec le temps surtout au bout de tant de siècles. Mais il reste des sculptures et bien d'autres surprises à y découvrir lors d'une visite approfondie comme tu as du la faire, inoubliable c'est certain.
    Toujours la canicule éprouvante.
    J'espère que tu la supporte mieux que moi!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce j'aime la chaleur jusqu'à 30 au delà je n'apprécie plus.
      Bisous

      Supprimer
  28. bonjour chere Francette, merci pour ces belles images, oui c'est le cas de nombreuses, ruines les couleurs ont disparues avec le temps, et le soleil est fort au Cambodge, les moussons aussi ! tres belles les "devatas" ! merci pour tes photos, bonne soiree amities et bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette
    Magnifiques ces nymphes célestes ainsi que tes autres photos, un beau voyage que tu as fais.
    Mon petit fils de 17 ans je le vois moins souvent qu'avant, il aime rester à la maison jouer aux jeux vidéos sur son ordinateur. Pour les études, il a eu son diplôme mais toujours pas reçu et il ne peut pas commencer sa formation à la Chambre des Métiers tant qu'il ne reçoit pas l'original de son diplôme par la poste, c'est aberrant de traîner ainsi, sinon dès qu'il recevra son diplôme original par la poste il alternera entre école et chambre des métiers, car non il ne fera pas le même boulot que faisait son papi et que fait actuellement son papa (rideaux métalliques, portails, serrurerie, dépannage...) mais il a choisi la climatisation.
    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles.
    Bon WE également.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, pour te remercier,
    de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Là, la température est redescendue à vingt neuf degrés.
    Nous nous sommes aperçus que le matin un ressentie de fraîcheur
    Même mon personnel médical m'a dit ce matin que il commence à faire
    plus frais le matin.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette de Soleil, j'ai toujours des problèmes avec ce Edge pour me reconnaître.
    C'est lassant mais bon comme je suis en vadrouille je suis obligé de me connecter avec.
    Je te souhaite de passer un bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. parfois on est tenté de ramener ces petites babioles en souvenir.....passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Francette
    Ah que non, se lever à 6 heures pour aller en cure hors de question, nous sommes amoureux l'un de l'autre avec mon lit :)
    Ici il fait une chaleur qui augmente de jour en jour.
    J'espère que ce n'est pas trop difficile pour vous
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Chevrette,
    Je passe quand il fait moins chaud, 35°C à Rambouillet ce samedi, un 9 septembre, incroyable.
    Aline avec cette chaleur ne va pas bien, j'ai dû appeler son infirmier deux fois. Là elle dort.
    Je sais que tu aimes la chaleur, moi pas du tout !
    Bonne fin de soirée, bon dimanche, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, mon amie
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, intéressant, blog !
    De tes bons souvenirs de voyages que tu nous fais partager !
    Merci bien !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Mon tendre veut aller pêcher et j'ai du rechercher un hébergement mais tout était complet
    du côté de l'Hérault et j'ai pu avoir dans la région de Sète, Bouzigues, dans un camping un
    chalet pour quatre à cinq jours et comme ça mon tendre pourra aller pêcher.
    Nous avons deux heures et demie de trajet et nous partons samedi prochain courant la matinée
    Comme au camping nous avons r d v pour notre hébergement l'après-midi. Le midi, là bas, il y a
    un snack et un resto dont nous pourrons manger là bas ils font des bonnes choses, et des bonnes pizzas. Ce que m'a dit la dame à l'accueil du camping et je l'ai vu aussi sur le net. Ca va nous faire du bien, ça va nous changer de notre campagne. C'est tout complet là bas, j'ai pu avoir le dernier chalet tout confort avec un bel emplacement j'ai regardé sur le net. Par contre faudra que nous surveillons bien le petit loulou comme il ne sera pas trop où il est. Mais nous pensons que il s'habituera et nous espérons qu'il n'aboiera
    pas trop comme il n'aura pas les mêmes sorties qu'ici. Et qu'il n'aura pas son jardin. Je te souhaite un bon dimanche, une bonne journée, une bonne fin de weekend. Puis un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie
      Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
      Ca va nous changer un peu comme tu me dis. Même si le chalet est petit tant qu'il a tout le confort et il est confortable. Le plus c'est pour le petit loulou qui ne pourra sortir comme ici, j'espère que là bas il ne sera pas trop dépaysé, qu'il s'y fera surtout qu'il sortira que quand son papa patron lui fera faire ses promenades. Pour mon tendre ça va le relaxer et il fera son loisir. Puis pour moi, comme ça le matin je pourrais un peu plus dormir qu'ici comme ici, je me lève le matin de bonne heure comme mon personnel médical de garde vient entre les huit heure trente et les huit heures quarante cinq. Même mon tendre et moi nous pourrons dormir au moins jusqu'à presque les neuf heures un peu avant pour mon tendre car à les huit heures faudra qu'il aille promener pour les besoins pour le petit loulou. Passe une bonne soirée.
      Mes amitiés, bisous
      Tine

      Supprimer
  36. bien contente de t'avoir fait sourire, parfois ce sont ces petits rien qui nous donne le sourire et ça ne peut que nous faire du bien....passe un excellent dimanche sous le soleil

    RépondreSupprimer
  37. petit coucou de fin de semaine... gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Francette
    Merci pour ma fête, c'est gentil.
    Nous revenons de visiter la très jolie ville d'Épinal, dans les Vosges, avec, par là-dessus, un bon petit restaurant !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Chevrette
    Étant sur mon téléphone je te fais juste un petit coucou pour te souhaiter une belle nuit étoilée et te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  40. C'est une jolie ville, jolies fleurs et la foule on s'y habitue ! Bisous

    RépondreSupprimer
  41. et oui les animaux aussi ont un ressenti....voilà on commence la semaine qui apparemment sera moins ensoleillée, dommage (lol), passe un bien doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  42. je m'aperçois que tu dois bien te tenir à table....gourmande.....mais ne te fais pas de soucis moi aussi....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci