lundi 11 septembre 2023

WAT D'ANGKOR 3 - voyage au CAMBODGE

 Dédié à Vishnu, le temple fut ensuite converti au bouddhisme lorsque le royaume Khmer devint bouddhiste. 

Le temple d’Angkor Wat continua à être utilisé par des moines bouddhistes aux XVème et XVIème siècle. Parmi les quelques statues que l’on peut encore voir à Angkor Vat, certaines sont des représentations de Bouddha.





Mais cet héritage exceptionnel est aujourd’hui menacé par l’érosion qui met notamment en péril les sculptures extérieures sujettes aux intempéries.

 Certaines fresques sont également victimes de la “maladie du grès” qui menace de faire tomber des parties des bas-reliefs.


41 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Splendide temple et tous ces bas reliefs sont des merveilles. Malheureusement, à part le remplacement de la pierre, je crois qu'il n'y a pas grand chose de possible ;-(
    Très beau ce Martin triste aussi. Rare de voir des oiseaux chez toi.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que ces beaux temples soient menacés, c'est leur histoire qui pourrait partir en poussière, il faudrait qu'il puisse rénover..Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, et oui dommage que ces sites travaillés finement ne soient pas en restauration?
    La pluie revient c'est cool pour les plantes.
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Encore une bien jolie vidéo. J' espère que tout vas bien et ue les chaleurs ne sont plus présente chez vous pour moi encore un peu trop de chaud et les températures devront baisser en milieu de semaine et aussi de la pluie prévue je l'espère. Douce journée gros, gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Ces temples sont un peu sombres je trouve et me semblent moins accueillants que ceux vus au Vietnam ou en Thaïlande. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait dommage que toutes ces merveilles disparaissent au fil du temps.
    Bon début de semaine

    Bisous

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. j'espère que ces trésors pourront être sauvés, quelle perte si ça venait à disparaître!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très joli patrimoine à sauvegarder.
    Merci pour tes séries nous faisant connaitre toutes ces beautés. Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas étonnée par la détérioration de ces superbes statues. L'humidité et l'alternance surtout entre l'humidité et le soleil ne peut que rendre le grès encore plus friable car c'est une roche tendre qui a permis de sculpter des merveilles plus facilement, et le résultat est là. Quel dommage que de telles beautés puissent un jour disparaitre...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. J'espère sincèrement que quelque chose va être fait au plus vite ces monuments doivent être préserver a tous prix. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, ton périple au Cambodge se poursuit et je suis avec passion et intérêt . Le temple d’Angkor Wat est très impressionnant, de bonnes ondes le parcours j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Encore une belle visite de ce pays qui mérite d'être connus et qui réserve bien des surprises
    Bonne continuation Francette
    Amitiés et gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Oui, l'érosion des bâtiments, il y a eu une très petite page publicitaire qui en parlait, non pas pour vendre un produit mais pour dire aux gens de se méfier. La mont Saint Michel est, lui aussi, touché.
    Il faisait 33° lorsque nous sommes partis en course
    J'espère, tout de même, que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain, en principe.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. quelle jolie visite... ça a du être un super voyage... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chere Francette, il serait vraiment dommage que ces merveilles disparaissent avec le temps, peut etre trouvera t on des remedes a l'usure de la pierre , merci pour tes super images, amities et bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    C'est statue, ça du être tout un travail pour les sculptées mais elles sont bien réalisées.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Comme tu me dis, il va s'habituer mais ne sera pas content de ne pas pouvoir sortir à sa guise
    et se demandera que fait on ici, il ne va pas nous lâcher, là bas.
    Ce matin, j'avais r d v chez le dermato, mon tendre m'a bien aidée car ça été tout un topo pas
    facile là bas, pour trouver une place. Il m'a déposée je l'ai attendu assise sur le siège de mon déambulateur et il est allé se garer au parking d'a côté il était plein mais quelqu'un qui partait
    ça été le ouf. Le dermato m'a cautérisée une boule oedème à l'azote froide et m'a mis un pansement
    il pense que elle va se décrocher dans trois semaines faut que mon personnel médical surveille en me faisant pendant quelques jours les pansements. Là, j'ai des maux, mais c'est normal que ça me pique.
    Aussi je me suis reposée et ce soir, je ne me coucherais pas trop tard. Je te souhaite une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais je te parlais de restau ici, en France. Je ne sais pas pour Malte, je n'y suis jamais allé. C'est mon beau frère qui m'avais donné ses photos pour en faire un article. Donc je ne connais pas un seul restaurant. J'irais bien à Malte pour voir un peu comment c'est car ça a longtemps été occupé par les templiers.
    Bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Me voilà de retour après 2 mois passés à Lacanau.
    Et je reprend le chemin des blogs.
    Merci pour tes gentils passages.

    Quelle merveille ce temple.
    Si richement décoré par les statues et la taille de la pierre.
    L'usure de la pierre fait son travail.
    Quel dommage si un tel site disparaissait.

    Bonne soirée avec de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, voilà la météo est détraquée car ici c'est la pluie et de l'orage.
    Bon ce qui est bien c'est pour la nature qui avait soif.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Petit passage je vais bientôt partir chez mon kiné et avec la circulation 10 km n'est pas facile pour ne pas arriver en retard il faut que je partes 45 mn avant il faut aussi trouver un parking et en ville pas facile.
    Douce journée à vous deux et plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette,
    Tu as du te cramponner aux rampes si tu es montée par ces escaliers branlants. Je n'imaginais pas autant de sculptures lesquelles disparaitront petit à petit, mais sont encore bien visibles. Les années qui passent effacent aussi ce qu'on était, tout le long de notre vie.
    Bonne semaine, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      en effet certains escaliers étaient très usés, étroits d'inégales hauteur, pas de rampes...pas la joie mais on grimpait à notre rythme, pas de groupe donc pas pressés.
      Bisous

      Supprimer
  22. Salut,
    J'aime bien toutes ces sculptures, bravo pour ton diapo.

    Ouf , la chaleur s'est terminée et on revient aux fondamentaux avec le vent , la pluie et les éclaircies.

    On fait des économies vu qu'on n'allume pas le chauffage.

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Un magnifique temple avec toutes ces sculptures :: je t'avais parlé des intempéries ...
    l’érosion met en péril les sculptures extérieures , c qui résiste le plus c'est la pierre granite je crois !!
    Merci de montrer ce temple, il y a là aussi de la visite !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, ça serait vraiment dommage que ces magnifiques sculptures disparaissent, mais les restaurer coûterait trop cher j'imagine; et il faut aussi la volonté de restaurer; je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Coucou chère Francette,
    toutes les sculptures sont merveilleuses et il serait si triste de les voir disparaître. En effet, on voit les dégradations ici et là, c'est très important de trouver des solutions.
    Merci de ton partage, quel beau voyage vous avez fait.
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette
    J'aime beaucoup les "frises" sculptés.
    Ca nous fatigue un peu la cure, mais il faut le supporter, c'est nous qui avons demandé.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée pas trop chaude.
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Le Cambodge est un pays qui demande à être visité ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. je ne savais pas qu'ici ça existait aussi, il faut dire que là bas la ville est immense, ça devait être magnifique d'y être....passe un doux mercredi, la pluie est venue cette nuit juste arroser le jardin....

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette, nous voilà déjà mercredi ce sera une journée pour les petits écoliers.
    Nous les grands écoliers et bien il reste toujours un peu de travail à faire (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette
    Ces sculptures sont vraiment très belles et ce temple est magnifique, très belle architecture. Il me semble apercevoir l'oiseau le Martin qu'on a ici aussi, il vient se recueillir dans ce bel endroit ressourçant.
    Merci pour ton gentil passage.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles bien ou mieux.
    ***
    «Le bonheur est souvent la seule chose que l’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert.»
    ***
    Excellente journée que je te souhaite ensoleillée et douce.
    Du haut de mon ti rocher je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette,
    Ah oui, il ne manque pas d'eau chez nous,
    tout l'été il a quand même plu souvent je trouve,
    sauf des journée de canicule.. hier il a plu , dans la nuit il a fait orage !!
    ce qui n'empêche pas que certains ruisseaux sont secs quand nous faisons
    nos randonnées on le voit !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  32. J'espère qu'ils pourront restaurer certains monuments
    Beau moment
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  33. Salut

    Le temps change et maintenant il pleut

    mais il fait toujours asse chaud pour sortir avec le parapluie.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonjour Chevrette,
    C'est vraiment très beau. Ces sculptures sont de petites merveilles, peut-être que les gens pourraient faire des dons pour restaurer ces statues ?
    Il fait meilleur et nous avons eu de la pluie. Enfin.
    Bonne journée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  35. Petit coucou tardivement aujourd'hui mais le début de semaine est un peu bousculé. J'espère que vous allez bien. Douce journée à vous deux gros, bisous ♥ tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci