lundi 25 septembre 2023

Les Carrières de Lumières - VENISE 3 - les Baux de Provence

 Troisième volet sur les carrières de lumières consacrées à Venise.

À travers le thème de la noce, Véronèse met en scène un véritable festin où se distinguent 130 personnages.

Le sujet religieux issu de l’Évangile selon saint Jean cède ici la place à une célébration toute vénitienne, cosmopolite et moderne.



Le décor architectural peint par Véronèse s’efface progressivement pour laisser apparaître les superbes colonnes de la loggia du palais des Doges qui offre une ultime vision de la ville peinte à son apogée.




43 commentaires:

  1. je vais finir par craquer avec ce "captcha" pas drôle pour faire deux message j'ai essayé pendant un quarte d'heure et toujours rien....je maudis celui qui a inventé ce truc.....te voilà prêt à tailler élaguer etc.....ta propriétés, mais vas-y doucement après trois semaines d'absence.... l'herbe a poussé et ne t'a pas attendu, dommage....le froid par chez nous s'installe doucement mais sûrement....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment magnifique
    Merci beaucoup pour tes partages
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est fabuleux et grandiose comme toutes les expositions qui ont lieu dans les carrières, je vois qu'il y avait peu de monde il faut dire aussi que c'est tellement grand ! Merci pour ce nouveau partage. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma tite Chevrette.
    Cela doit être grandiose de voir ces projections dans ces grandes carrières.
    Il faut le voir !
    Ca doit être impressionnant .
    Bonne semaine, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette,
    Je comprends que tu t'y rendes chaque année, c'est un lieu d'exception tellement magique.
    Superbe diaporama.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    c'est très joli merci pour cette belle vidéo. J'espère que vous allez bien et que votre week-end c'est très bin passé. Pour moi tranquillou à la maison le soleil était présent mais les journées sont douces même un peu frais une petite laine est de mise lorsque je sort. Douce journée gros, gros bisous d'amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Ton diaporama est superbe. A Bordeaux, l'expo devait être impressionnante avec les reflets dans les canaux de l'ancienne base sous-marine. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    C'est vraiment magnifique , il faut absolument que j'arrive à m'y faire emmener ,j'espère que vous avez passé un bon week-end , en ce moment la journée on profite de température agréable , par contre qu'est ce que les journées ont raccourci , c'est ça le plus déplaisant , mais que faire c'est l'automne !!
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    C'est vraiment magnifique , il faut absolument que j'arrive à m'y faire emmener ,j'espère que vous avez passé un bon week-end , en ce moment la journée on profite de température agréable , par contre qu'est ce que les journées ont raccourci , c'est ça le plus déplaisant , mais que faire c'est l'automne !!
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. c'est vraiment sublime, on est complètement en immersion, et la musique qui va bien! j'ai vu ton com, oui, ça va, mais ça me fait croire que j'avais oublié de te prévenir que j'ai changé de blog suite à un problème!!! pour me retrouver, clique sur le pseudo. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    C'est vraiment bien.

    Le ciel est nuageux voir gris .

    Il parait qu'il va faire beau.

    J'espère car je dois tailler les haies.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. ça transporte a cette période d'une manière éblouissante ....Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. exceptionnels ces spectacles, chere Francette, un peu loin pour moi, portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. plus ça va plus j ai de regrets... ce devait être super... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    Vous y allez combien de fois par an aux Carrières de Lumière ? C'est tellement joli.
    Il a fait frisquet aussi chez nous ce matin, mais au fur et à mesure que nous marchions, nous sentions le soleil nous chauffer le dos, c'est très agréable !
    Nous avons beau temps aussi, avec une température qui tourne à 25° !
    Passez une très bonne soirée tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    J'ai toujours bien aimé et adoré, les beaux Beaux de Provence
    que fut très longtemps nous les avions visités.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire
    Tu n'aimes pas les mules en pain, ah ! Elles sont dans l'ensemble bien réalisées.
    Oui, petit loulou a bien repris ses marques. Nous aussi, notre routine quotidienne.
    Cet après-midi, ça m'a faite du bien de faire une bonne sieste dans mon bon lit.
    Juste que il fait frais mais c'est normal nous sommes dans la saison automnale
    et bien la fraîcheur d'après ce qu'il dise nous allons certainement avoir le retour
    de un peu de chaleur.
    Je te souhaite une bonne semaine
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment magnifique, on s'y croirait presque !
    Le lieu se prête vraiment à ce genre de "spectacle".
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    C'est tout simplement magnifique !! grandioses ces spectacles.
    Cette année une journée "normale" pour moi, je ne peux plus, je laisse ça à mes jeunes.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. et oui il est là, notre fils en région parisienne, c'est fait tester et il est positif...grrrr j'espère que ça ira dans les jours à venir, car plus d'arrêt de travail pour un où deux jours.....pour nous rien reçu, je me demande si j'irai encore me refaire piquer.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Mon petit passage avant de partir chez l kiné comme chaque mardi. comme je suis une vrai fabrique de tendinite je ne suis pas prête d'arrêter j'espère que tout va bien pour vous deux. Douce journée avec le ssoleil mais le matin reste frais gros bisous ♥ amiité
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. J’adore me promener à l’intérieur d’un tableau, ce style de mise en scène peut aussi donner envie de voir le tableau en vrai. Parmi tous ces personnages, il doit bien en avoir que l’on connaît.
    Et au final, ces bleus profonds, admirables. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Venise comme si on y était, c'est une bonne idée; je te souhaite une bonne journée, bisous 

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, me voilà de retour de ce voyage en Crête.
    Mais je vais attendre un peu avant de relancer le blog
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Salut,

    Tout va bien , le ciel est bleu et la température très bonne.

    J'ai rafraichis un peu les haies. J'en laisse pour demain.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    C'est vrai que c'est humide du côté du petit village. C'est ce qui fait un peu le charme de la Sologne.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée avec le soleil, comme chez nous.
    Passez donc maintenant une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette,
    Supperbe projection sur ses murs de cette ville ou les gondoles voguent
    Merci pour le partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici. Sur ton intéressant, agréable, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je me suis faite une bonne sieste cet après-midi mais je me suis mise la couverture et le duvet un
    peu à l'écart mais j'ai supporté la couverture, j'avais un bon ressenti de fraîcheur.
    Là, nous avons vingt sept degrés.
    Le petit loulou a fait lui aussi une bonne sieste
    et mon tendre sur son fauteuil de la salle à manger a un peu dormir et a somnolé,
    en regardant en écoutant un film en replay.
    Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin après-midi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée, une agréable, bonne nuit
    Passe un bon mercredi, une bonne journée. Une bonne seconde partie de la semaine.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    Mais c'est vraiment grandiose ces carrières !
    on dirait des cubes immenses, j'ai vu aussi l'effet d'un cloitre !
    le thème est bien choisi , il y a tellement de patrimoines à Venise .
    Je n'y suis jamais allée, j'ai fait Rome , Pise et Florence, un voyage que j'ai adoré ...
    Merci de nous montrer cet endroit insolite !! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  29. Nous avons beaucoup aimé le palais des Doges avec mon mari ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. mais bien sûr que c'était moi, tu as trouvé la personne responsable ......je fais mon méaculpa....et je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    Je suis sous le charme de tes photos dans la vidéo, c'est sublime, beaucoup de luminosité, des couleurs chaudes, des statues très belles, ces carrières de lumière sont une splendeur.
    Moi j'ai le vertige depuis très longtemps, pourtant quand j'étais jeune j'ai fait le grand huit comme manège mais vers la trentaine j'ai commencé à avoir peur du vide et en même çà m'attirait et j'ai eu peur un jour sur un balcon où c'était je crois au 12ème étage le vide m'attirait et m'effrayait à la fois et j'ai eu peur et depuis comme toi il faut que j'ai quelqu'un à qui m'accrocher, mais avec l'âge j'évite ces marches dans les Hauts où il y a du vide et c'est dommage car c'est là qu'on a les plus beaux paysages.
    Merci pour ta gentille viste.
    Quelques petites citations motivantes pour te souhaiter une belle journée :
    ***
    Tu peux tout avoir grâce à deux mots : Action et détermination . – Quentin Boulay.
    Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. – Marcel proust.
    Le succès c’est de faire ce que tu veux, quand tu le veux, ou tu le veux , avec qui tu le veux et autant que tu le veux. – Anthony Robbins.
    ***
    Prends soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette, petite visite pour te faire un petit coucou.
    Je te souhaite de passer une très belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  33. C'est un magnifique spectacle. merci de ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Francette
    Pas de nouvel article. J'espère que tu vas bien aujourd'hui je n'ai fait que courir pour les courses il faut bien remplir le frigo et cet après midi pharmacie et ensuite au centre commerciale enfin je reste un peu devant mon PC et continue mes commentaires. Douce journée à vous deux gros, gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  35. Je suis un peu tard pour commenter ton billet, désolée et pourtant tu sais comme j'aime !
    Ce troisième volet est tout autant superbe que les premiers, je ne m'en lasse pas Francette. Cette expo m'aurait tellement plu, chanceuse, va !!!
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Des brioches, je vais passer certainement la prochaine fois aux gâteaux, ou aux glaces, peut-être que. Lol ! Mais en ce moment il n'y a pas grand monde qui passe sur les blogs Ekla. Ils ont de l'occupation avec
    leurs occupations. Moi, non plu, je n'y suis pas beaucoup, je suis un peu sur f b et là bas je joue à des jeux. Ou sinon parfois aussi je fais des recherches sur le net. Puis j'ai moi aussi mes occupations, à me
    reposer. Mon tendre, lui, c'est sa tablette, et sa télé avec ses films en replay et le reste de ce qu'il a à faire. Et s'occuper aussi un peu du petit loulou en allant le promener. Puis il fait beau les gens doivent aussi
    profiter. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Francette
    Très belles représentations de monuments vénitiens !
    Ici le temps continue à être beau quoiqu'un peu couvert cet après-midi. Malgré tout, nous allons prendre l'apéro dehors !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Chevrette,
    Je pensais voir un nouvel article, j'espère que tout va bien ?
    Tu dois être en voyage peut-être ... Bonne soirée Chevrette, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  39. tu as bien raison les journées sont encore belles, même par chez nous....monsieur en profite pour être au jardin cuper, ramasser etc....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  40. Superbe partage
    Très beau week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  41. je vois que vous en avez bien visité, vous êtes comme ma sœur et son mari, depuis quelques temps ils sillonnent le jura et se régale avec ce beau temps.....de temps en temps elle m'envoie quelques photos que j'apprécie bien sur....passe un doux vendredi..

    RépondreSupprimer
  42. Tu vas me faire regretter vraiment de n'avoir pas tout mis en oeuvre pour nous rendre aux carrières. C'est tellement beau !
    Bonne nuit.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci