jeudi 21 septembre 2023

WAT D'ANGKOR 5 - voyage au CAMBODGE

 Quand on se balade à Angkor on tombe souvent sur des bandes de singes notamment autour d’Angkor Wat.


Ils sont très mignons mais aussi très chapardeurs… attention à vos sacs… surtout si vous avez de la nourriture, ils peuvent devenir agressifs même.



Bien que cette espèce soit souvent désignée sous l'appellation de macaque crabier, ce nom est mal choisi car son alimentation est loin de se limiter aux crabes. 

C'est un omnivore opportuniste, c'est-à-dire qu'il peut manger une grande variété de nourriture carnée et végétale. Bien que les fruits et les semences représentent 60 à 90 % de son apport alimentaire, il se nourrit aussi de feuilles, de fleurs, de racines et d'écorces. 





40 commentaires:

  1. C'est marrant de voir ces singes se promener dans les rues
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Un coin très joli monuments magnifiques je vois que chez eux les singes ont pris possessions de la ville c'est de plus en plus dans certains pays.
    j'espère que vous allez bien je vous souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié à lundi Francette prenez soin de vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tout de même superbes même s'il faut s'en méfier et font partie du paysage d'Angkor et de beaucoup de sites touristiques d'Asie. Merci pour ces jolies images. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    En effet ils sont très mignons ,mais comme tu dis chapardeur , ne dit on pas " malin comme un singe"
    Depuis 3 jours on a la pluie , bien sur il en fallait , mais pas trop longtemps quand même .......on est jamais content ....
    Bon jeudi ma chère Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    J'aime beaucoup les singes et c'est un plaisir de les admirer.
    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire et pour te souhaiter une excellente fin de semaine.
    Fin de semaine très occupée pour moi entre un mariage d'une nièce à mon mari où on est invités demain et le samedi de nouveau invités par les mêmes personnes qui se marient pour un rogaton : Une tradition Réunionnais, Le rogaton est une tradition qui permet de bien faire démarrer aux jeunes mariés leur nouvelle vie. Le fait que leurs proches soient réunis est un moyen de montrer qu’ils sont soutenus. Un moment fort de l’après-mariage : Le rogaton est l’un des moments fort d’un mariage. En général, c’est la famille très proche qui se réunit autour d’une table garnie de mets créoles....
    Gros bisous ensoleillés et doux de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Ils sont mignons mais il faut effectivement s'en méfier. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. qu'est ce que c'est beau! pas bêtes ces petits singes, ils savent qu'il auront toujours de quoi se nourrir! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Francette, ah les maudits singes, dans les visites de vrais pirates ! faire tres attention, nous avons eu ce genre de pirate au Sri Lanka , amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette,
    Très chouette diaporama et un régal ces Macaques.
    C'est le problème avec tous les animaux sauvages qui sont désensibilisés à la présence humaine. Ils viennent réclamer, et peuvent même se montrer agressifs.
    Merci pour ce partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Il est vrai que c'est amusant de les voir chaparder.

    Il pleut depuis cette nuit . Le froid commence à s'installer sérieusement.

    Demain c'est l'automne alors on va étudier pour commencer à chauffer.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. quand il attrape quelque chose impossible de le reprendre! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. c est vrai qu ils sont mignons mais j avait vu un reportage où ils avaient vraiment tout envahi... ils rentraient chez les gens... pas facile tout ça... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    Nous avions visité un parc des singes dans le Lot, à côté de Rocamadour et le guide disait bien qu'il fallait faire attention, ils barbotent tout ce qu'ils peuvent et peuvent devenir méchant en effet.
    Demain sera le dernier jours de la cure. Nous rentrerons samedi à la maison un peu fatigués, la dernière semaine est la plus fatigante !
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette,
    Ah, toi tu aimes les chèvres, et bien moi ce sont les singes .. lol !!
    Oui, il font des mimiques qui me plaisent ... j'adore les regarder faire ..
    En Corrèze il y a " la forêt des singes " , le jour où j'y suis allée , j'étais en jupe,
    un me l'a attrapée , j'ai cru me retrouver en culotte !!! MDR !! heureusement qu'il y avait
    un surveillant pour le fâcher !!
    Merci pour cette fin du Cambodge , bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Francette,

    Encore une belle suite de cette merveille.
    J'aime votre pause fraicheur.
    Je suis fan de ces singes ( petit bout d'homme ).
    Ils sont intelligents et farceurs...Mais il faut y faire attention.
    Dans notre lodge à Hoedspruit ( Afrique du Sud ) nous en avions sur notre lodge, sur la terrasse du restaurant ...etc....
    Bisous et bonne soirée ♥







    RépondreSupprimer
  16. Ça fait plaisir de les voir se mouvoir
    Douce soirée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  17. Très belles photos mais je ne veux pas de singes sur moi ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon amie
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, blog !
    Bien mignons ces singes !
    Sur f b dans les vidéos réels ils font voir un petit singe
    mignon qui en fait des choses quand sa patronne lui demande.
    Nous rentrons dimanche. Faut que nous soyons partir sur les coups
    environs de dix heures.
    Mon tendre par deux fois il est allé pêché au canal, mais ce sont
    les poissons qui ne veulent pas mordre. Même les pêcheurs qu'ils
    étaient comme mon tendre hier, ils n'ont rien pris. L'autre fois il a fait
    une petite dorade, mais comme c'était la seule. Il a remise à l'eau.
    Là, cet après-midi, selon le temps, tant il ira faire un tour.
    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée
    Une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Visiblement ils ont l'air d'aimer l'ananas.... un goûter en moins pour un zhumain ;-)

    Beau WE.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  20. je confirme ils sont drôle quand on les voie pour la première fois, mais ils sont vite agressifs et chapardeurs....pour faire une composition des pots cassés, tu copie une photos qui te plait....et voilà plus qu'à essayer de la réaliser, je vais essayer si monsieur n'a pas tout jeté...(lol), passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. coucou superbe vidéo, il fait frisquet sa change de quelques jours ,il fallait le gilet ce matin et il a énormément plu vraiment un temps pourri ,je te souhaite une belle journée de Vendredi bon weekend

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette, les singes chapardeurs et coquins du Cambodge , le macaque crabier (je l'apprends grâce à toi !) d'Angkor est un sacré numéro !

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Il pleut alors on reste au chaud d'autant plus que le froid arrive.

    On ne met pas encore le chauffage.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  24. Ah oui, ils se sentent complètement chez eux et un petit goûter par ci, un autre par là, ils se nourrissent en chapardant, les coquins.
    Merci pour ta petite vidéo, belle soirée Francette. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Ma cure se passait dans les Vosges, à Bains-les-Bains plus exactement. C'est un endroit très bien.
    Nous avons terminé, nous rentrons à la maison demain matin, nous allons retrouver nos petites habitudes !
    Je vous souhaite un très bon weekend à tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. et bien non il n'y a plus de pot cassé dans le jardin, j'avais demandé à monsieur de ranger et pour une fois ça été fait rapidement avant ma trouvaille de ces jolies composition, mais pourquoi pas acheté quelques pots et essayer....passe une bien agréable journée en ce moment ici 11°

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, mon amie
    Me voici. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous partons demain dimanche, matin, faut que nous ayons quitté le chalet entre les dix heures
    et les onze heures. Oui, le petit loulou s'est bien comporté dans l'ensemble. Là après ça sera
    l'année prochaine nous faisons passés l'automne et l'hiver. Puis comme moi faut aussi
    que je fasse des contrôles analyses pour mes globules et mon anti coagulant. Puis nous
    avons des r d v s médicaux. Donc le mieux ce sera l'année prochaine nous verrons si nous
    revenons ici car dans l'ensemble nous étions bien. Où nous allons ailleurs.
    Je te souhaite une bonne saison automnale.
    Là, un bon weekend
    Puis une bonne semaine
    Mes amitiés, bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette
    Ces sacrés coquins de singes, mais on ne peut que craquer devant leurs bonnes bouilles.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Pas très présente sur le net, car hier nous étions invités à un mariage, tout s'est merveilleusement bien passé et on a dansé jusqu'au bout de la nuit. Ce soir rebelote avec le Rogaton tradition Réunionnaise : Le rogaton est un art de vivre, un agrégat de mets et de souvenir pour se remémorer des bons instants passés lors du mariage. Le rogaton est un symbole réunionnais.
    Je te souhaite un excellent WE qui je l'espère sera beau et ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  29. Re coucou.
    Juste pour voir si mon com est passé, car doudou m'appelait en même temps.
    Gros bisous ma Chevrette

    RépondreSupprimer
  30. J'ai passé un Irm car douleurs épaule et je te dirai la suite le 6 octobre...je vois le rhumatologue

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Francette
    C'est vrai que lorsque tu les regardes bien, les singes sont des goinfres, ils sont toujours en train de ramasser de la nourriture !
    Voilà, nous sommes à la maison, il faut se réhabituer après trois semaines.
    J'espère que vous avez passé une belle journée, ici, il ne fait pas chaud.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    Franchement ces singes sont mignons mais ils n'ont pas l'air "aimables" lol ! Attention à ton appareil photo ! J'ai vu moi aussi un documentaire où ces singes rentraient chez les gens même dans les magasins. C'est quand même assez inquiétant.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Ils sont bien nourris par les touristes à voir leur estomac bedonnant et même sans payer en monnaie de singe!
    Bon dimanche, bise.

    RépondreSupprimer
  34. eh oui... il faut bien rentrer un jour... gros bisous du dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Francette
    Oui c'est vraiment une coïncidence.
    C'est un peu vieillot les bains mais le personnel est tellement sympa que nous avons passé un excellent séjour. D'ailleurs, nous y retournons l'année prochaine durant le même mois, nous nous sommes fait des copains !
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend
    Bonne soirée à tous les deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette
    Oh mais ne t'en fais pas, moi je ne vais pas chaque jour sur les blogs et le WE en principe je ne blogue pas, ton doudou aussi fais des bêtises, arff ces zhoms LOL !
    Notre nouvelle recrue chienne Malinois UNA fait un TAS de bêtises, entre piquer les chaussures que Noé laisse sur la terrasse, prendre la perceuse lourde que doudou avait mis sur la table de la terrasse derrière, dépoter des pots de fleur etc... elle est mais en pire comme était notre chienne Roxy petite qui a maintenant 14 ans, il faut de la patience... mais elle est tellement belle et adorable et comprend tout, je suis surprise de voir mon mari aussi calme et patient surtout, il a une occupation en plus car il m'a dit c'est moi qui m'occuperai pour son éducation comme c'était son désir d'avoir un autre chien et il sait que moi craquant devant ses beaux yeux je risquerais de lui laisser presque tout faire.
    J'espère que ton WE s'est bien passé, moi super deux journées de fête vendredi et samedi à l'occasion du mariage d'une nièce à mon mari et ce jour repos à la maison.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  37. J'aime bien les singes tant qu'ils ne grimpent pas sur moi ! Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci