lundi 25 mars 2024

Musée AAPRAVASI GHAT de Port Louis (1) - voyage île Maurice

 Aapravasi Ghat

Ce site de 1 640 m2 situé dans la ville de Port Louis est l’endroit où commença la moderne diaspora des travailleurs sous contrat ou « engagés ».

 En 1834, le gouvernement britannique choisit l’île de Maurice pour en faire le premier site de sa « grande expérience », l’utilisation de travailleurs libres plutôt que d’esclaves.



 Entre 1834 et 1920, presque un demi-million de travailleurs sous contrat arriva d’Inde à l’Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations sucrières de Maurice ou pour être transférés de là à l’île de la Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale, dans les Caraïbes.

 Les bâtiments de l’Aapravasi Ghat sont l’une des premières manifestations explicites de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l’une des plus grandes vagues migratrices de l’histoire.


source https://whc.unesco.org/fr/list/1227




28 commentaires:

  1. C'est un beau musée
    Merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je l'aurai visité ce musée. Je trouve très émouvant de voir tous ces visages magnifiques. Tous ces gens qui sont venus là sous la contrainte, c'est une page de l'histoire incontournable à connaitre. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo de vacances je vois que vous avez bien profité de votre séjour. J'espère que tu n'as pas trop froid à Marseille car ici une baisse de température ce matin encore 2° l'air est vrai et ne me donne pas envie de sortir juste dans mon jardin j'ai nettoyé mes vases d'Anduze pour les prochaines fleurs.
    Douce journée à vous deux plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Cela permet de comprendre pourquoi il y tant de population d'origine indienne et de temples hindous à Maurice. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour le partage de ce musée avec ce belle vidéo
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant ! J'ai encore des problèmes d'internet, il est si lent qu'il me faut 3 mn pour aller sur un blog. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    C'est de l'histoire que tu montres !! toutes les îles veulent leur indépendance ..
    elle l'est depuis 1968 je crois ... j'ai une amie dont sa belle fille est Mauricienne
    et je crois qu'elle est , enfin sa famille est de Port Louis !!
    Ce musée doit être intéressant à visiter .. oh, il y a de la migration partout !!!
    l'île fait une bonne production de sucre, c'est sûrement pour ça qu'il y a de l'emploi !!
    Merci pour tes photos de ce musée
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Très belle vidéo retraçant l'ancienne vie de l'iles Maurice , visage grave ou triste celon comme on veut l'interpréter . j'espère que vous avez passé un bon week-end malgré ce vent pénible , je suis allée voir deux amies à 45 km de chez moi , il rendait la conduite un peu pénible , mais!! s'il s'arrete c'est
    la pluie .......
    Bon début de semaine Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    C'est intéressant .

    Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir par ce beau ciel bleu.

    Tout s'est bien passé ce week-end et j'espère que pour vous aussi.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette,
    Merci pour la visite de ce Musée, j'ai beaucoup apprécié.
    En direct, ce devait vraiment être super et très intéressant.
    Je suis fascinée par tous ces magnifiques portraits.
    Merci aussi pour les panneaux retraçant ce moment de l'histoire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. c'est intéressant ce musée, merci pour la découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    intéressante la visite de ce musée, tous ces visages tristes sont très émouvants. Merci pour ton partage.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, oui un grand evenement, que cet "Aapravasi ghat", des "travailleurs libres" arrivant en masse sur l'ile, alors que les travailleurs precedents etaient des ""esclaves" , venant des Indes les nouveaux arrivants semblent s' etre bien intégrés, car ce sont eux qui dirigent l'ile maintenant !! j'ai des amis indiens, chinois, et surtout creoles les plus nombeux, descendants d'esclaves. un beau musée, amities et bises portez vous bien

    RépondreSupprimer
  14. je peux dormir ce soir... j ai appris quelque chose aujourd hui... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    À voir la tête des bâtiments, on dirait plutôt des parcs à esclaves. Mais comme je ne connais pas je ne donne pas de critique.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée sous le soleil.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Kikou Francette.
    Un bâtiment bien austère pour ce musée.
    Je comprends mieux cette population qu'on trouve dans cette île, entre autre les hindous, avec leurs croyances des divinités, le respect que possède ce peuple.

    Un musée très intéressant à visiter.

    Bonne soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  17. un lieux que j'aurai ben aimé visité, afin d'apprendre l'histoire ce cette ile.....alors merci pour tes explications, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique ce musée avec de beaux portraits, réplique d'un navire joliment fait, une belle découverte que je n'ai pas eu l'occasion de visiter.
    Merci çà va mon angiologue m'a dit hier qu'il ne restait qu'un petit peu de caillot au milieu de la cuisse gauche, mais plus rien dans la jambe et donc bonne amélioration mais il m'a prescrit à nouveau pour 3 mois d'anticoagulants (Eliquis) que je dois continuer jusqu'à fin juin et je le revois à nouveau courant juin car c'est le protocole pour une phlébite profonde, les bas de contention ouf plus besoin de mettre car çà me blessait trop mes doigts de pieds "en marteau" la compression, c'est à moi de voir si j'ai besoin de temps en temps de remettre et tant que je ne voyage plus besoin de ces bas de compression YES !!!!!!
    ***
    "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux."
    ***
    " A ceux qui osent, rien n’est impossible."
    ***
    "Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer… "
    ***
    Avec ces quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée gorgée de bonheur et de soleil.
    Une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    C'est avec un ciel gris et la pluie que je passe déposer mon petit message j'espère que vous aussi vous aves un peu de pluie je sais que dans le midi elle est rare. Douce journée bisous douce amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Un article intéressant, maintenant je comprends pourquoi il y a tant d'indiens sur cette île . C'est reparti à la pluie... bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette visite fort intéressante et émouvante. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Salut
    Il y a beaucoup de descendants de ces hindous à la Réunion.

    Le temps est à la pluie.

    On a fait les courses et on ne trouve plus de petits gateaux LU chez Leclerc ?

    Je dois changer de magasin déjà que je n'achetais plus les légumes chez eux.

    J'espère que tout va bien .

    BONNE FIN de JOURNEE

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    Il a fait beau deux jours et maintenant, c'est la pluie, si après ça on vient me dire que les nappes phréatiques ne se remplissent pas, je ne sais pas ce qu'il faut faire !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire qui me fait penser un peu à celle de la République dominicaine, toutes proportions gardées.
    Belle après--midi.
    Bisous,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, les portraits sont magnifiques; très belle visite; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Un pan d'histoire
    Merciiiii de l'avoir partagé avec nous
    Superbes photos
    Grosses bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci