mercredi 27 mars 2024

MUSEE Port Louis (2) AAPRAVASIT GHAT - voyage île Maurice

 







29 commentaires:

  1. Le musée est à visiter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que pour écraser les graines les appareils ont changer.....ça devait être bien fastidieux passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Une belle ballade sur île dans dans un bien joli musée. C'est avec un ciel gris et le retour de la pluie depuis hier que je fais mon petit tour avant de partir faire mes courses il le faut mon frigo est vide. pas réjouissant ce temps les journées de soleil ne reste pas longtemps on nous annonce même de la neige en Isère à 400m
    Douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Francette,

    Bien intéressante la maquette qui nous montre la grandeur de ce site.
    En voyant les intérieurs, objets, meubles, la population vivait de façon bien spartiate.
    Cela fait du bien de revenir un peu sur certaines époques.
    Il fait encore bien frisquet aujourd'hui, mais avec un beau soleil.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma Chevrette
    Une belle suite pour ce musée de Port Louis très intéressant avec les explications, j'aime beaucoup cette grosse roue qu'on aperçoit au début de ta vidéo et ces portraits sont beaux. La canne à sucre c'est comme à la Réunion, au début que je suis arrivée à la Réunion j'aimais sucer une canne à sucre mais je ne l'ai plus fait depuis.
    Mon coucou du mercredi matin sous un temps mi-figue mi-raisin : tantôt gros soleil tantôt grosses averses mais on respire depuis lundi car les fortes chaleurs semblent être derrière nous ouf !!! et chez toi j'espère que le printemps se passe bien avec de l'ensoleillement et pas trop de pluie, bien que je vois la météo c'est pas folichon à certains endroits de métropole, c'est beau le printemps en métropole...avec du soleil et un froid sec, bon moi maintenant je suis habituée à la chaleur depuis 1995 que j'habite l'île et j'aurais du mal à me refaire au froid....bien que avec le temps on s'habitue.
    Assez bavardé, j'espère que tout va pour le mieux pour toi et je te remercie pour ta gentille visite.
    Ah oui bientôt vous changez d'heure en métropole YES pour moi car ici on ne change jamais d'heure mais au lieu de 3 H de décalage actuellement on aura plus que 2 H de décalage et c'est mieux quand je veux téléphoner en métropole et vice versa.
    Excellente journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Très beau batiment qui à une histoire , interessante à connaitre
    Nous voici retourné en hiver entre la pluie et le vent j'ai remis le chauffage entièrement il fait froid , j'espère que dimanche il fera un peu meilleur j'ai les enfants
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Ce musée me plait décidemment beaucoup, ce devait être passionnant de le visiter, alors merci de partager.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  8. c'est intéressant, beau et émouvant. merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la visite, il est vraiment très grand
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un musée qu'il fallait absolument découvrir. La maquette nous fait bien comprendre la situation vécue par ces "immigrés"...Merci de nous faire découvrir plus en détails leur condition de vie. Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    la suite aussi est intéressante, c'est quand même triste d'avoir une vie comme ça !!
    et on se plaint !! quand on voit comme ils vivaient !! quel confort !!!
    travailler pour des sommes dérisoires !!! ça fait réfléchir quand on voit ça !!
    et ce musée le montre bien !!!
    Passe une bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Francette, merci pour cette video, qui nous retrace l'histoire de ce lieu d'accueil pour les travailleurs indiens destinés aux plantation de canne a sucre de l'ile , les conditions de ces travailleurs etaient certainement rudes, mais (en principe) ils étaient libres ! et ils representent maintenant la majorité de la population de l'ile , merci pour ce bel extrait d'histoire de Maurice , amities et bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette. Ce musée est intéressant. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette,
    Les céréales étaient bien protégées, bien conçu ce grenier à grains; est 'il toujours en service?
    Je me demande quelles céréales sont cultivées dans cette île.
    Soleil après une matinée pluvieuse mais 10° avec vent coulis.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette,
    une découverte tu te doutes bien pour moi. Merci infiniment pour le partage de la visite de ce Musée,
    les conditions de vie plus que rudimentaires m'attristent beaucoup. Ces gens ont eu une vie tellement compliquée.
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    En effet, tout était prévu dans ce "camp de travail".
    Je ne connaissais pas du tout ce site, je découvre.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. je suis bien d'accord avec toi pour ces vitraux, c'est magnifique et ça fait envie....passe une bien agréable journée en ce dernier jeudi de mars

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Mon petit passage pour vous souhaiter une douce fin de semaine et surtout de passer de joyeuses fêtes de Pâques. ici temps toujours minable pluie vent ce matin encore une journée bien triste.
    gros bisous à vous deux à lundi
    Marlène

    RépondreSupprimer
  19. Impressionnants tous ces bâtiments pour le stockage des grains.
    Éviter une famine était à ce prix.
    Et pour faire glisser les grains, un toboggan, sympa.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma Chevrette
    Pour répondre à ta question, oui je pense qu'on ira cette année à la foire de Bras-Panon car c'est pas loin de chez nous, en général avant il y a le salon de la maison à ST DENIS et ensuite la foire c'est en mai en principe.
    Un beau musée chargé d'histoire, un beau partage.
    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    On est presque à la fin de la semaine et le soleil fait son apparition mais il fait froid .

    Les "Tiot" restent au chaud .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    La France à côté de ses pompes art.41

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Luce
    le grenier à grains est devenu parking en plein centre ville. On y voit encore les traces de son ancienne utilisation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Où tu nous fais voir tes bons souvenirs de tes beaux voyages !
    Des belles choses.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Là, comme le temps est chaotique, mitigé, pas mal humidité, j'ai donc mon allergie avec mon
    champi je ne m'arrête pas de tousser. Il m'étouffe aussi. Là, faudrait que le temps devienne
    un peu plus sec ça irait mieux pour moi. Je te souhaite un bon jeudi après-midi. Une bonne
    fin de journée. Une bonne soirée. Puis une bonne fin de semaine. Un bon long weekend de Pâques.
    Une bonne fin du mois de mars. Un bon début, du mois avril, un bon mois avril. Nous pour les fêtes
    de Pâques ça sera tranquille, reposant. Mon bof du Midi est abstreinte.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Aujourd'hui du beau temps, mais du vent frais, je suis même allé me balader.
    J'espère que, de votre côté, vous avez passé une journée agréable.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette,
    Ce musée est vraiment très intéressant, il nous montre bien leurs façons de vivre, très rudimentaire. Comment vas-tu ? Bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien les musées
    Un pur régal pour les yeux
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci