lundi 18 mars 2024

PORT LOUIS LE MARCHE CENTRAL (1) - voyage île Maurice

 La ville de Port Louis, située sur la côte nord ouest, est la capitale administrative et financière de l'île. 

Le marché central de la capitale est ouvert tous les jours.

 Prisé par les mauriciens, on y trouve des fruits et des légumes en abondance tout au long de l’année 




La partie fruits et légumes se trouve au rez de chaussée. Il s'agit d'un marché couvert .

Souvent les fruits ou légumes sont vendus à la livre (500g) et RS signifie roupies, la monnaie locale.




 

29 commentaires:

  1. C'est un peu comme en Birmanie pour les marchés ! Je suis en panne d'orange et je suis reliée aux voisins pour mon ordinateur. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un marché que j'aurai aimé allé voir..Cela donne envie
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore voir les marchés. Ils sont le reflet des habitudes alimentaires du pays ! Celui-ci est bien achalandé avec une grande variété de produits. Ton diapo est très joliment coloré. Au passage je découvre certains légumes (ou fruits) que je ne connais pas. Merci pour ce partage. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Waouh c'est un magnifique marché il y a du choix. merci pour cette belle vidéo j'espère que vous avez bien repris et que le soleil est toujours d'actualité chez vous mais chez moi toujours de la pluie le soleil se fait rare. Douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Ces fruits et légumes font bien envie. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Ouah !!! voilà une belle vidéo qui m'a ouvert les yeux en voyant ses beaux fruits exotiques non transportés comme ceux en France......
    Merci du partage
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette,
    Très joli ce marché couvert, et la balade m'a été très agréable.
    J'aime beaucoup ce genre d'endroit.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerai avoir un marché comme ça près de chez moi, que de beaux produits, ça fait envie!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Ouh, l'offre est en effet conséquente, très riche en couleurs ! Et certains de nos marchés feraient bien de s'en inspirer, la présentation des fruits et légumes est vraiment impressionnante.
    Merci de cette jolie découverte, bel après-midi.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Francette.
      Nous avions visité Port Louis mais pas assez pour voir ce marché.
      Impressionnant ces fruits et légumes dont certains que nous avons rarement ou pas du tout en France.

      Contente de vous savoir dans vos pénates.
      Alors ????
      As-tu des nouvelles de la femme de Bernard ?
      Comment va-t-elle ?
      Douce soirée, gros bisous ♥

      Supprimer
  10. merci chere Francette, de mettre a l'honneur le marché de Port Louis, visité des dizaines de fois pour moi, chaque sejour comporte au moins une journee au marché ! tellement sympathique cet endroit, merci pour ta presentation, il y a deja 6ans que je ne suis pas venu, l'euro valait 40 roupies, ça a du changer ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    C'est bien achalandé ce marché.

    Le temps s'améliore mais doucement.

    Il ne pleut pas c'est déjà ça.

    Ce matin on est allé à l'hôpital pour la Tiotte pour un problème de varice. Ce n'est pas grave mais c'est à surveiller.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  12. quel beau marché... j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Il est super sympa ce marché couvert, mais je suis étonné de ne pas y voir de la viande.
    J'ai vu du cacao si je ne me suis pas trompé et certains fruits ou légumes que je ne connaissais pas.
    Nous avons eu un beau soleil aujourd'hui, ça fait du bien
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chevrette,

    Un marché bien achalandé !! bien rangé, propre ! qui donne bien envie d'acheter !
    Je ne connais pas les derniers fruits verts que tu montres , même certains légumes !!
    il y a de quoi dépenser !! c'est peut être facile de faire de bons repas !! tu as acheté ?
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma Chevrette
    Superbes tes photos de ce beau marché coloré avec de belles couleurs, de bonnes senteurs, je l'ai fait quand on avait été à Maurice et j'aperçois des chouchous qu'on a aussi dans le jardin. J'aime beaucoup ce genre de marché.
    Non mon mari n'a pas participé au concours culinaire, il préfère se balader et faire sa cuisine à la maison souvent au feu de bois, il adore cuisiner, faire son pain lui-même etc... moi semaine dernière et cette semaine c'est moi qui cuisines le plus souvent car il bosse entre le béton etc... derrière la maison côté cuisine, mais je cuisine métro et lui cuisine créole mais aussi métro. Dimanche on est allés à un resto grec qu'on ne connaissait pas et on a bien aimé la cuisine.
    Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
    Merci pour ta belle amitié qui m'est très précieuse et pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Prends soin de toi et gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  16. un marché qui donne envie d'acheter quelques bons et beaux légumes....super pour vous deux de ne pas être fatigués.....alors bonne continuation et belle journée en ce mardi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    C'est bien pour ta petite fille qu'elle voyage et l'Italie est jolie aussi je ne sais pas mais ce doit être une belle jeune fille. mon petit fils est toujours sur Marseille et continue ces études et en plus donne des cours à l'université. il ne sais pas encore si il acceptera la proposition pour aller au Etats-Unis il à du mal à partir loin de la famille dommage il pourrait avoir une meilleurs situation mais bon c'est à lui de voir
    douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Rien avoir avec nos marchés locaux. Ça sent les vacances, la joie de vivre.

    En Allemagne, ils comptent aussi par 500g très souvent.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et merci pour ce joli diaporama accompagné par une musique agréable.On découvre des légumes inconnus pour moi. C'est beau toutes ces couleurs, ces formes. Beaucoup de gaité et ça fait du bien.
    Douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
  20. J'aime ces marchés colorés, bruyants, exotiques où l'on se sent un peu perdu mais où les commerçants ont vite fait de vous faire goûter un fruit pour inciter à acheter.
    P.S. Woops, Moi, c'est Chinou et non Manou comme tu le mentionnes sur le dernier commentaire laissé chez moi.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    J'adore les marché, l'ambiance , les couleurs , tout ! ici le mercredi matin avec ma voisine nous allons au marché de Trets , qui est très agréable , et puis nous prenons notre petit café à la terrasse d'un café , c'est notre petit moment de détente , bien sur quand il fait beau
    Bonne journée Francette , vous etes remis dans le bain ?
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  22. Un fabuleux marché à la chayotte.
    Mais pas que .... On dirait aussi des courgettes tordues, en épingles à cheveux.
    Courgette trompette, me propose l'ami Google.
    Un enchantement ce marché. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Le temps est super alors avec la Tiotte on a commencer les travaux des barrières.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette, les marchés sont toujours des endroits colorés et vivants qu'il est agréable de photographier, bravo pour ta vidéo. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle semaine bisous

    RépondreSupprimer
  25. Quel bonheur ces marchés ! Pleins de couleurs, de saveurs, de parfums, et les fruits et légumes y sont si bien présentés. C'est beaucoup plus tentant que chez nous ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette
    Je ne connais que de nom l'Isle sur la Sorgue, il me semble bien que c'est un plus beau village de France.
    Ici il fait beau, c'est très agréable et nous avons commencé l'entretien des espaces verts, il y a du boulot.
    Demain, si le temps est identique, je tonds !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Led fruits et légumes me font saliver
    Douce journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci