mercredi 17 avril 2024

GRAND BASSIN retour de la fête - voyage île Maurice

  Une fois les rituels et la collecte d’eau terminés, les pèlerins prennent le chemin du retour afin d’aller déverser l’eau sacrée sur le Shivalingam (pierre sacrée représentant le Dieu Shiva) du Mandir (temple) de leur localité.




Des 'tentes' sont installées tout au long des parcours des pèlerins, pour leur permettre de se ravitailler et de se reposer. Et nombreux sont les Mauriciens, de diverses confessions religieuses, qui leur offrent rafraîchissements et nourriture.

 C'est un grand moment d'unité, de partage et de solidarité.




👉

Jeudi 18/04 opération de ma diplopie que je traine depuis 4 ans !

Mon blog est programmé je ne sais pas si je pourrai répondre aux commentaires aussitôt , désolée. "

34 commentaires:

  1. Bonjour, les chars sont magnifiques; je te souhaite une bonne journée, bisous et bon courage pour ton opération demain

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très beau moment partagé ici Francette.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Francette ,
    merci pour cette vidéo sur le retour des mauriciens après ses voeux envers ce dieu
    Je viens de lire cette maladie des yeux qui présente différentes causes de diplopie monoculaire dont la liste est longue
    Alors bon courage avec l'ophtalmo
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant ces chariots..
    Vraiment une superbe fête
    Bon courage pour ton opération
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'on leur offre de quoi boire et se restaurer, surtout ceux qui poussent les chars doivent avoir bien chaud! bon courage pour ton opération. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Francette, merci pour ce bel article sur les croyances et la ferveur liees a Beau Bassin , j 'espère que tout ira bien pour ton operation, je ne connaissais pas cette anomalie , bon retablissement a bientot bises

    RépondreSupprimer
  7. Oui, diplopie, tu me l'apprends, Deux images non superposées.
    Et ce retour est fastueux.
    Un des personnages à multiples mains, les trempe dans un corps allongé.
    Un truc bizarre. Et merci encore pour l'explication du 32 ....
    Bon rétablissement. > Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Quelle belle animation !! tu les as suivi partout ? les chars sont superbes
    et cette convivialité est agréable à regarder ! ça se fait tout les combien ?
    car tu nous en as fait voir beaucoup !! il n'y en a pas toute l'année ?
    Merci pour ton beau diaporama qui montre la vie de Mauriciens
    Bonne journée, il ne fait pas chaud !! bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  9. Le restaurant la schlitte est adorable. De vrais pros, une crate qui change souvent et des pastilles devinettes. Tu peux aller sur leur site, leur menus viennent d'être remis à jour.
    Bon repas pour demain midi. Moi, j'avais une surmutuelle, j'ai pu avoir du gras foie :-))
    Ce que je préfère, c'est taost grillé, et saumon fumé. C'est ce que j'ai demandé à mon retour à la maison après covid et 10 jours de réa. MIAM. > Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Je ne suis pas en avec aujourd'hui je suis désolée mais tu sais que je viens toujours te rendre visite merci pour la Jolie vidéo que d'animations ils sont toujours en fête. Oui je pense que tu dois renter à l'h......
    tu me diras dès que tu pourras me donner de tes nouvelles courage ma petite Francette douce journée et gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite bon courage, en espérant que tu te rétablisses rapidement

    RépondreSupprimer
  12. Un peuple qui sait se que veut dire, vivre ensemble....J'espère que tout se passera bien pour ton opération et que ce n'est pas une grosse intervention. Bon courage à toi donne des nouvelles. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    je te souhaite bon courage et bon rétablissement après cette intervention. Prends soin de toi.
    Merci pour cette vidéo, ouh tous ces chariots sont vraiment impressionnants, toujours aussi colorés, la fête est présente même au retour.
    A très vite, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant ! blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pour demain, bon courage pour ton opération et pour après bon rétablissement.
    Puis quand tu pourras redonne moi de tes nouvelles.
    Nous aussi, du vent et comme tu me dis là le dicton ne sait pas trompé car en plus l'air est frais.
    Je te souhaite pour ce soir, une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    Magnifique ce corso aux couleurs vives, ils mettent toutes leurs ferveur dans leurs croyances, c'est beau
    Bon courage Francette pour ton opération,
    Effectivement pendant quelques jours tu ne pourras je pense pas voir normalement ne t'inquiète pas et prends soin de toi
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Ils s'en sont donné du mal pour ces cérémonies, la foi mène à tout.
    Je penserai bien à toi demain, repose toi bien ensuite, la santé c'est plus important que les blogs.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Ils s'en sont donné du mal pour ces cérémonies, la foi mène à tout.
    Je penserai bien à toi demain, repose toi bien ensuite, la santé c'est plus important que les blogs.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette,
    Ils s'en sont donné du mal pour ces cérémonies, la foi mène à tout.
    Je penserai bien à toi demain, repose toi bien ensuite, la santé c'est plus important que les blogs.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. ils doivent être crevés... quelle fête... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Heureux que tout se soit bien passé au niveau de ton opération, maintenant il faut être patiente pour voir correctement, je pense que tu seras gênée pendant plusieurs jours, non ?
    Ils ramènent leur matériel dans la charrette ceux qui ont fait la fête ?
    Sinon ici, il fait de plus en plus froid !
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette,
    Ils s'en sont donné du mal pour ces cérémonies, la foi mène à tout.
    Je penserai bien à toi demain, repose toi bien ensuite, la santé c'est plus important que les blogs.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Bon courage pour ton opération de la diplopie ! Prends soin de toi et bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma Chevrette
    Ils sont magnifiques ces chars joliment décorés, c'est vraiment une superbe fête haute en couleurs et joies.
    Plein de bonnes ondes positives pour que tout se passe bien et surtout tu devrais reposer tes yeux plusieurs jours, ce serait mieux je pense de prendre une petite pause du net. Je pense fort à toi.
    Merci pour ta gentille visite et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog.
    ***
    Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.
    ***
    Excellente journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Mon petit passage pour te souhaiter une douce fin de semaine j'espère que tu vas bien et que tu n'appréhende pas trop. Pour le temps pas de changement toujours de la pluie et surtout le froid que 5°4 ce matin. Gros bisous à vous deux douce pensée pour toi Francette
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. Je pense bien à toi aujourd'hui
    Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ça va bien et tout bon post

    RépondreSupprimer
  27. Une belle vidéo très festive et colorée.
    les gens sont chaleureux et l'ambiance fait rêver. Merci pour toutes ces jolies choses qui font du bien. Bises.
    PS/ Bonne convalescence. Prends ton temps. Les blogs peuvent attendre

    RépondreSupprimer
  28. Kikou ma chère tite Chevrette,
    D'abord beaucoup de courage pour ton opération.
    Tout va bien se passer , tu te reposeras et tu reviendras quand tu seras en forme.

    Cette fête est gigantesque avec ces chars, ces stands, ces musiques.
    Les mauriciens sont des gens extraordinaires.
    Pas de différences entre les religions, chacun respecte l'autre.
    Nous pourrions en prendre un peu de la graine.

    Douce soirée, gros bisous et courage ♥

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Chevrette
    Juste un petit coucou pour te dire que je pense bien à toi et que j'espère que ton opération s'est bien passée et je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette,
    Tout d'abord j'espère que ton opération s'est bien passée et que tu te remets doucement ... Merci encore pour ce reportage sur l'Île Maurice, le dépaysement total. Bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. Beaucoup de statues. Belle soirée. TIBOOOOOO

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci