mercredi 24 avril 2024

Temple à TRIOLET 2 - voyage île Maurice

 Le  temple  Maheswarnath  fut érigé par des artisans venus d’Inde, ceux déjà présents sur l’île pour la construction du temple Kaylasson.

La signification religieuse et historique de ce site tient au fait que c’est en partant de ce temple, en 1898, que huit fidèles firent le premier pèlerinage de Grand-Bassin afin d’y recueillir l’eau sacrée pour la déverser par la suite sur l’effigie du dieu Shiva.




La journée qui suit Maha Shivaratree: 

 chaque dévot devra se rendre au temple pour effectuer quatre sessions de prières qui ont déjà commencé pendant la nuit et seront faites uniquement à Grand Bassin pour certains..

les fidèles chantent, récitent des prières mais aussi font des offrandes au lingam (symbole phallique de Shiva.




32 commentaires:

  1. J'aime bien les costumes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Francette,
    Belle suite de ce temple.
    De jolies petites filles.
    Tous sont très bien habillé pour la circonstance.
    Les gens sont vraiment très tipés ' hindou ".
    Ce temple construit au XIXè siècle est grandiose.
    Bonne journée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Comme dans le Bouddhisme, beaucoup de Mantras dans l'Hindouisme.
    Merci pour le partage de ces jolies photos montées sur ton diaporama.
    Bonne journée Francette.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, j'aime beaucoup leur tenue vestimentaire, toutes ces couleurs cela égaye la fête
    Merci
    J'espère que tout va bien de ton côté
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Mon petit tour sur cette belle vidéo très coloré, avant de partir faire mes courses jour ou il y a moins de monde. Plus de pluie mais le soleil ne reste pas il joue à cache, cache derrière les nuages le fon de l'air reste frais mais pas de pluie je vais pouvoir sortir sans me faire mouiller. Pour toi j'espère que tout ira de mieux en mieux et que tu n'auras plus de souci repose toi quand même ne fait pas d'imprudence. Douce journée et gros bisous à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à la personne qui lit ce message en ce moment. Je suis reconnaissante de partager ces quelques instants avec toi et je te souhaite une journée remplie de positivité et de paix intérieure.

    Magnifique Chevrette ta vidéo avec ce beau temple, ces merveilleux chars si joliment décorés, de beaux sourires de ces ravissants enfants et adultes, des couleurs qui font chaud au coeur.
    Le pitaya fruit du dragon, nous les avons en rouge et quand on épluche soit la peau est blanche, soit la peau est rouge, on a des mélanges, par contre on en a pas le jaune.

    Je te souhaite une journée remplie de belles rencontres, de sourires chaleureux et de moments de partage avec les personnes que tu aimes.
    Prends bien soin de toi.
    Je t'envoie de gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon île intense d'adoption.

    RépondreSupprimer
  7. que de beautés, le temple, les chars, les merveilleux saris des femmes et les sourires des adorables petites filles, merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Ouah, c'est encore plus magnifique !!! ces " chars " sont magnifiquement décorés
    les femmes ont de superbes robes ainsi que les petites filles avec leur robe brodées
    J'ai bien aimé ce billet à regarder; merci pour ton joli partage... tu as dû te régaler sur
    cette île, à tout point de vue !!
    J'espère que tes yeux vont mieux ? bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton intéressant, blog !
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Comme tu me dis pour la patience c'est vrai qu'il en faut.
    Je te souhaite un bon mercredi après-midi. Une bonne seconde partie de la semaine.
    Puis un bon jeudi. Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  10. Ils savent encore ce que ferveur veut dire...Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Leur ferveur est vraiment incroyable et j'aime aussi beaucoup voir les femmes ainsi drapées dans leurs beaux saris colorés et satinés et entendre leurs chants ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    J'aime bien les belles couleurs de leurs vêtements.

    Pas marrant ce temps mais il faut s'y faire .On est en avril et il ne faut pas se découvrir d'un fil.

    Je suis allé chercher un siège pour prendre ma douche sans tomber. Ce n'est pas rembourser par la SECU bien sûr. Il faut dire que je n'ai pas la CMU et que je ne suis pas migrant.

    J'ai le grand tort d'être FRANCAIS d'origine française depuis Charlemagne.

    Je suis allé aussi chez l'orthophoniste qui m'a fait chanter ( ça c'est remboursé vu que je suis en ALD)

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Humour en vrac du mercredi chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, la construction du temple Kaylasson dut en effet être un grand moment d'une haute importance symbolique pour les Indoue.Encore un récit qui transporte !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    J'aime beaucoup ces tenues que je trouve très élégante , quelle jolie visages ont ces petites filles , vraiment une très belle fête
    Bonne soirée Francette
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette,
    Oh que c'est beau, les costumes sont magnifiques, les chars superbes, j'ai adoré ton partage.
    Merci beaucoup, je te souhaite une bonne soirée. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. c est fou ces fêtes à rallonge... ils doivent être crevés... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Ne t'en fais pas, le temps de chez toi, c'est la même chose que chez nous.
    C'est beau ces costumes, c'est plein de couleur
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. La religion a vraiment une grande place dans la vie de tous ces gens.
    Je suis admirative de leurs tenues chatoyantes, et j'ai toujours trouvé ces gens très beaux.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    C'est coloré, c'est gai, c'est très beau et que j'aime ces beaux sourires.
    Oui je te comprends et garde ton PC tant qu'il fonctionne, moi j'avais été obligée il y a environ 2 ans je crois de changer mon unité centrale mais j'ai toujours mon vieil écran et tant qu'il fonctionne je garde, Windows 11 que j'ai je trouve fonctionne bien mieux que W 10 et je n'ai aucun souci avec Movie Maker ANCIENNE VERSION pour le moment, sinon Canva est bien aussi mais difficile de mettre de la musique, tant que j'arrive à faire mes vidéos via Youtube en gratuit je m'en contente, car je ne payerai plus pour un site comme Kizoa qui après ferme.
    J'espère que tu vas mieux.
    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
    La distance, en amour comme en amitié, rapproche les belles âmes.
    L'espoir est la chose la plus importante de la vie. Il procure le sentiment d'avoir un but et donne l'énergie d'aller de l'avant.
    ***
    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. tu as vu juste, et pourtant qu'est-ce que j'aimerai aller trouver nos deux petits enfants....et bien sûr les parents.....mais je craindrai que mon mari ne puisse faire le voyage, les temps des aéroports est bien trop long....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Mon petit passage pour encore une petite visite à ta vidéo et surtout pour vous souhaiter une douce fin de semaine pense à te reposer surtout avec l'écran pour ton œil car je sais que ls yeux se fatigue à trop rester c'est en tout cas ce que cela me fait. plein de doux bisous d'amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    J'adore ces costimes ,je trouve qu'ils sont élégants ,les chars tres colores c'est super
    Toujours le mistral .......froid .......hier sur ma terrasse tout est tombé .....pénible
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène j

    RépondreSupprimer
  23. bonjour chere Francette, toujours de belles photos du temple de Triolet, les participants, sont de retour du grand bassin avec leurs beaux chars décorés, et portent leur plus beau costume, les mauriciens ne sont pas toujours vetus ainsi, ce sont ceux d'origine indienne et un jour de fête ! merci pour ces belles photos, amities et bises, j'espère que tu te retablis rapidement et vous vous allez bien tous les deux

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette. Les chars sont magnifiques et les pélerins très souriants. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  25. Salut,
    Le temps est ensoleillé alors la Tiotte fait les vitres. Je te parie que demain il pleut!
    J'espère que tout va bien pour vous.
    Bonne journée
    Dernier week-end pour les internationales de cerfs volants à Berck sur Mer 62600.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, mon amie
    Mon coucou, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, tu as pas mal cuisiné.
    Ici, ce matin, une bonne fraîcheur, du vent, mais souffle moins fort.
    La température de ce matin, trois degrés, là, seize degrés.
    Le chauffage là, est tiède, en mode éco, modéré.
    J'ai eu mes résultats d'analyses, une petite stabilité. Même si j'ai certains taux ce n'est
    toujours pas ça. J'ai toujours ma toux avec parfois des quintes, malgré le traitement.
    Je te souhaite un bon jeudi après-midi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Non, nous sommes marcheurs et non amateurs de vélocipède. J'ai voulu remonter sur un durant notre cure l'année dernière et il était trop grand pour moi, courtes pattes n'a pas pu faire de vélo, alors nous avons marché. Mais nous avons tout de même un vélo chacun.
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    Ces fêtes durent plusieurs jours ? c'est vraiment très beau, les costumes, les chars. J'espère que tu vas mieux ? Prends soin de toi, bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  29. très beau voyage avec de charmantes personnes. bonne soirée . bisous créoles

    RépondreSupprimer
  30. un coucou encore bien rapide ce matin dernier cours pour nous toutes la reprise se fera en octobre....ça va faire du bien aux neurones de se reposer un peu....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour j'ai espoir que vous soyez bien tous 2.je vous embrasse

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci