vendredi 5 avril 2024

LAC TOLLA voyage en Corse

 Un Lac Corse à 30 minutes d’Ajaccio…

Le lac de Tolla est un lac de barrage sur le fleuve Prunelli. Il est situé à 552 m d'altitude en amont du village de Tolla à l'est d'Ajaccio. 

Ce lac artificiel qui s'étend sur 5 km² est situé dans un cadre verdoyant composé notamment de noyers ou de châtaigniers. 




Durant la saison estivale, un centre nautique installé sur les berges permet la pratique d'une large gammes d'activités (pédalos, canoë,kayaks...)


Nous prenons ensuite la route pour Bastelica, surprise des ânes !! mais des ânes curieux..




L'âne de Provence, aussi appelé âne des Croisés ou âne des Saintes, est une race d'âne originaire du sud-est de la France, et plus particulièrement de Provence. C'est un âne de petite taille, robuste et rustique, qui est caractérisé par sa robe grise pourvue d'une bande cruciale dite « croix de saint André ».

37 commentaires:

  1. une belle visite que vous avez eu.... et pour la nature corse, il est vrai que c'est beau.....ça donne envie d'y retourner....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce lac, et vraiment très drôles ces ânes
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce lac et vraiment très drôles ces ânes
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aime bien l'âne qui rentre sa tête dans la voiture ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Francette,
    merci de compléter ma visite de cette belle ile car je n'est pas visité cette région
    Trés belle vidéo , j'aime
    bonnefin de journée et très bonweekend sous le soleil
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas même de nom ce joli lac de barrage. Trop sympas les ânes, ce sont des animaux que j'aime beaucoup ! Les gorges sont vraiment impressionnantes avec ces rochers déchiquetés...Bisous et merci pour ce beau reportage

    RépondreSupprimer
  7. Merci Francette pour ce superbe diaporama dans cette magnifique nature sauvage.
    Somptueux paysages Corses très similaires à l'endroit des Cévennes ou je vis, y compris pour la végétation.
    Ah les animaux sur les routes Corses, toute une histoire, une bien belle histoire ;-)
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Un plaisir chaque fois que j'ouvre ton blog avec tes jolies vidéos de lieus différents aujourd"hui la belle Corde et cette musique douce un régal
    oui cette fois le printemps est la, hier les jardiniers sont venus nous tondres, nos gazons, tailler un peu les arbustes , ça sent bon !
    Bon week-end à vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je ne connais pas ce lac, mais les ânes corses curieux qui passent la tête dans la fenêtre ouverte de la voiture, je connais !! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  10. ps le comm sur les ânes c est moi !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Chevrette
    Quel magnifique endroit, de très beaux reflets de l'eau et que j'aime ces petites barques, on a une vue superbe sur ces grosses roches splendides et dis-donc tu as eu un beau coucou, trop belle cette bête curieuse mais adorable.
    Le soleil est enfin revenu après plusieurs jours de fortes pluies.
    Petit coucou du vendredi après-midi pour te souhaiter un bel AM plein de bonheur, de douceur et de soleil.
    Je te souhaite un délicieux WE et je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  12. quel site de rêve, tout est beau, le lac, les gorges, et ces ânes aussi beau qu'adorables, merci pour cette si belle balade. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  13. super vidéo, nous avons un beau soleil sur le sud , je et souhaite un bon Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  14. Curieux mais tellement adorable.....ça nous ne ferons pas plus le temps enfin si..Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  15. Trop marrant ton commentaire
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Dès ta première photo, je devine un trait noir sur le dos de l'âne.
    J'avais vu ça quand je faisais des recherches sur la croix de Saint André.
    Et ton diaporama le montre mieux. Du coup, je vais mieux fixer ça en mémoire.
    Et le fameux saucisson d'âne :-))
    Notre fils a ramené du saucisson, 30 € les 300 g, un truc comme ça.
    Jamais mangé aussi bon.
    Et à commander là bas, c'est 28 € les frais de porc ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    J'adore l'âne qui vient passer sa tête par la fenêtre de la portière, il voulait te faire un bisou, surement !
    Pour le gâteau, c'est un gâteau que nous avons dé"court en fait lorsque nous étions en vacances à côté du Tréport. Il est vraiment très bon.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Passez un très bon weekend sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. super sympa le gendarme qui vous a contrôlés... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette. Ces gorges sont très belles et ces ânes sont craquants. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    Un beau panorama sur ces montagnes , et ce beau lac, il manque une petite vidéo
    pour entendre le bruit incessant de la rivière ... le lavoir un peu sombre ...
    Ah, les ânes , je suis au courant de la bande cruciale , on en trouve en faisant les randonnées ...
    Passe un bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  21. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Très joli ce lac-barrage, dans son écrin de verdure et entouré de montagne.
    Enfin je les coir ces gorges de Prunelli !
    L'excursion n'avait pas pu être faite, le passage n'était autorisé et faisable qu'avec des voitures, interdit en bus.
    Des travaux effectués sur la route.
    Ah ! trop fort ces ânes, ils ressemblent à notre Lady, ils me rappellent trop notre belle.
    Bisous et bon week-end ♥



    RépondreSupprimer
  22. j'aurai bien envie de le caresser ce petit âne....pour les aliments il faut toujours être très vigilant...c'est plus prudent, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma Chevrette
    J'adore la bonne bouille de l'âne on dirait qu'il sourit.
    Tu n'est pas très loin de la Corse, ce qui fait que tu peux y retourner de temps à autre, moi rien que de penser à faire plus de 10 H d'avion sans compter les aéroports ensuite la voiture de location pour venir en métropole, cela me décourage ce long trajet en prenant de la bouteille.
    Excellent week-end et surtout prends le temps de vivre et de faire ce qu’il te fait plaisir.
    Deux jours pour te laisser aller et décompresser.
    Mais avant bel après-midi à toi.
    Gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  24. bonjour chere Francette , tres beau ce lac, dans un super cadre, je ne connaissais pas , il e st vrai que on passage en Corse fut assez court ! je n'avais pas apprecié les graffitis anti français de l'epoque, c'tait la grande période des "independantistes" là ils ont compris, ils preferent un statut special ! merci pour ton articele, amities e t bises
    au sujet du vietnam j'ai ajouté une precision sur la pub de mon ami organisateur de voyages ! le contacter par mail c'est mieux ..

    RépondreSupprimer
  25. On a enfin trouvé le soleil mais un jour lol

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Il fait beau mais on sort avec un pull quand même.

    Tout se passe comme des vieux chez les "Tiot".

    On va certainement peindre la barrière cet après midi.

    J'espère que vous aurez une bonne journée et

    un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Pour l'âne tu devais avoir une carotte dans ta poche.
    Oui, je comprends ta famille du nord qui préfère venir chez toi, c'est logique IoI
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Ici il fait un temps magnifique
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Lieu reposant
    La musique est top
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  29. c'est bien ce que nous essayons de faire, mais pas toujours simple avec un malade....hier nous sommes aller faire une balade, mais n'avons pas voulu poser le pull alors nous n'avons pas marcher bien longtemps le thermomètre de la voiture indiquait 30°.....au bout d'une demie heure il a fallut rentrer, monsieur n'en pouvait plus....dommage....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Quel beau paysages ! Une très jolie vidéo accompagnée d'une douce musique.
    L'âne de Provence, nous en avons beaucoup par chez-nous. Nous avons même un élevage pas loin de la maison. Ce sont des animaux bien sympathiques.
    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette, bravo pour ta vidéo autour de ce lac, tout est beau en Corse, ce petit âne est adorable et pas farouche. J'espère que tu vas bien, nous sommes remontés dans notre 95 car ce sont les vacances scolaires, alors on en profite !!! mais ce n'est pas le temps de St Raphaël. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir ma Chevrette
    Ah super d'aller en Corse en bateau et de ramener votre voiture.
    Je ne me suis jamais posée la question si de la Réunion à Maurice comme ce n'est pas loin si c'était possible en bateau, on a toujours pris l'avion et le billet est cher de la Réunion à Maurice pour à peine 30 mn de vol.
    Toc toc toc je frappe à la porte de ton beau blog pour te faire un petit coucou du dimanche soir.
    J’espère que ton WE s’est bien passé et qu’il y avait du soleil comme chez nous.
    Passe une délicieuse soirée et une belle nuit reposante.
    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Où tu nous montres des beaux endroits là, de la Corse où vous étiez en voyage !
    J'espère que de ton côté ça peut aller. Moi, cou ci, cou ça. Mes résultats analyses c'est pas trop ça,
    comme m'a dit mon infirmière de garde. Là, j'en ai à faire pour mercredi matin. J'ai ma toux allergique
    qui est venue chronique. Puis je dois faire mes séances pour mon oxygène. Jeudi mon mari m'emmène chez la cardio avec des résultats d'analyses qu'elle m'a faite faire. Faudra que j'emporte avec la sacoche avec dedans mon appareil portable à oxygène. Puis faudra qu'elle me renouvelle pour l'organisme à
    oxygène. Ici, le temps n'est pas trop printanier, malgré les températures de l'après-midi en hausse par
    rapport à celles du matin qui reste fraîche. Je te souhaite une bonne fin de weekend. Puis un bon début,
    une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous,
    tinette.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Chevrette,
    Trop drôle cet âne qui passe la tête par la fenêtre, un petit curieux. C'est un endroit bien calme. Je te dis la Corse me fait de l'oeil lol !
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Francette
    Tu as vu le marché municipal, des fruits de mer et du poisson il y en avait partout, ça donnait faim je t'assure et ça sentait le frais !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci